
Lors d'une séance de questions-réponses à la Steel City Con 2025, qui s'est tenue du 5 au 7 décembre 2025 à Monroeville, en Pennsylvanie, le légendaire bassiste de BLACK SABBATH, Geezer Butler, a été interrogé sur la possibilité d'une future collaboration musicale avec l'un des deux autres membres encore vivants de la formation originale de SABBATH : le guitariste Tony Iommi ou le batteur Bill Ward.
Geezer a répondu (selon la transcription de Blabbermouth.net) : « Je comptais justement collaborer avec lui… Tony travaille actuellement sur un super album. Il est en plein mixage, je crois, donc il devrait sortir courant 2026. Il y a un chanteur suédois génial dessus. Il voulait que j’enregistre trois pistes de basse, mais il voulait que je les enregistre en Angleterre, et je ne peux pas y aller avant juin 2026. S’il peut patienter jusque-là, je pourrais peut-être collaborer avec lui en juin.»
Fin du mois dernier, Iommi a partagé un message vidéo de fin d’année dans lequel il affirmait qu’il sortirait « sans aucun doute » son nouvel album solo en 2026. « J’ai vraiment hâte », a-t-il déclaré. « Je prends beaucoup de plaisir à le faire, c’est vraiment génial, et j’espère sincèrement que vous l’apprécierez. »
Tony avait déjà évoqué son nouvel album solo très attendu lors de son passage dans l'émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » sur SiriusXM en juillet 2025. Il avait alors déclaré : « Je travaillais sur mon album jusqu'à ce que l'événement « Back To The Beginning » arrive, et puis, bien sûr, j'ai dû tout arrêter pour me concentrer sur la préparation du concert de Black Sabbath. Mais je reprends la semaine prochaine pour essayer de finaliser cet album. Et après, qui sait ce que je ferai ? C'est génial, vraiment, parce que si une opportunité se présente, je la saisirai, si j'en ai envie. Donc, c'est une bonne chose. »
Interrogé sur la possibilité que son prochain album soit un album solo de Tony Iommi avec des invités, comme il l'avait fait pour son précédent opus « Iommi » en 2000, le guitariste a répondu : « Pour le moment, non. J'ai un chanteur sur l'album, alors qu'au départ j'avais envisagé plusieurs chanteurs. Mais à la base, c'était censé être un album instrumental, et puis j'ai commencé à travailler sur certains morceaux instrumentaux, et je me suis dit : "Tiens, et si j'essayais avec un chanteur ?" Et c'est ce que j'ai fait. »
Tony a également évoqué sa participation à « Rocket », le premier single de l'album « Britpop » du chanteur pop britannique Robbie Williams. Ce morceau rock, écrit par Robbie, Karl Brazil, Tony Iommi et Tom Longworth, comprend un solo de guitare caractéristique du pionnier du heavy metal.
« [Robbie] m'a demandé si je voulais jouer sur ce morceau, et je ne savais pas qu'il allait le sortir en single », a déclaré Iommi. « Et puis il a voulu faire un clip. Oh mon Dieu ! Mais c'était génial. J'ai adoré. Et maintenant, c'est super : je peux faire plein de choses différentes quand je veux, vraiment, et j'en profite. »
Tony a ajouté : « Je ne peux pas m'arrêter. Je dois continuer. J'aime ce que je fais. Et c'est génial d'être créatif. J'adore composer de la musique. C'est ce qui a tout déclenché et c'est ce qui me mènera probablement à ma fin. Mais j'adore ça. Et il y aura – oui – d'autres projets de ma part. Je m'implique de plus en plus – on déploie nos ailes avec le ballet [BLACK SABBATH] et d'autres choses. Et il y a encore plein de choses à venir. J'ai hâte ! »
En 2024, Iommi a sorti un morceau instrumental, « Deified », pour accompagner le lancement d'un nouveau parfum. Ce morceau marque les retrouvailles d'Iommi avec son collaborateur de longue date, Mike Exeter, aux claviers et à la production, tandis que Laurence Cottle (qui a joué sur l'album « Headless Cross » de BLACK SABBATH) est à la basse. Le groupe est complété par Karl Brazil, batteur de FEEDER et de Robbie Williams, et Ben Andrews signe les orchestrations.
Trois ans plus tôt, Iommi dévoilait « Scent Of Dark », son premier titre inédit en huit ans, accompagné d'une eau de Cologne.
À la sortie de « Scent Of Dark », Iommi révélait posséder « quatre ou cinq cents » riffs inédits sur son téléphone, avec l'intention d'en arranger et d'en enregistrer certains pour ses différents projets.
« Scent Of Dark » et « Deified » sont nés d'une amitié née pendant la pandémie entre Iommi et Sergio Momo, parfumeur et designer de renom pour Xerjoff, maison réputée pour ses créations et collaborations uniques dans l'univers du parfum. Sergio est également un guitariste accompli, et son jeu de guitare virtuose est perceptible sur les deux morceaux.
Iommi avait déjà évoqué son prochain album solo lors de son passage dans l'émission de radio nationale « Full Metal Jackie » en juin 2024. Il avait déclaré à l'époque : « J'écris des morceaux pour mon propre album. C'est excitant aussi. Et il n'y a aucune pression. Je fais les choses quand j'en ai envie, parce que, évidemment, j'ai une vie à vivre et j'aime toucher à tout. Mais j'ai vraiment pris du plaisir à faire ça, comme avec Ozz [le chanteur de BLACK SABBATH, Ozzy Osbourne] quand j'avais composé quelques titres pour son dernier album solo [« Patient Number 9 »], c'était super de retravailler avec lui. Et je suis ouvert à tout maintenant. Si une proposition me plaît, je la fais. »
Interrogé sur la sortie d'un véritable album ou sur la publication de titres individuels au gré de ses envies, Iommi a répondu : « Non, je vais faire un album. J'ai plein de morceaux en stock. On s'y met sérieusement, avec l'ingénieur du son. C'est vraiment sympa. Et comme je l'ai dit, il n'y a aucune pression. Je peux prendre mon temps, je n'ai pas besoin de le terminer la semaine prochaine. Avec tout le reste en cours, je dois faire les choses à mon rythme. Mais c'est un plaisir. Et c'est bien là l'essentiel. J'ai hâte de m'y mettre et de sortir un album.»
Si le nouvel album solo d'Iommi voit le jour, ce sera son troisième, après « Iommi » (2000) et « Fused » (2005).
Sur l'album « Fused », Iommi s'est entouré de Glenn Hughes, ancien bassiste et chanteur de DEEP PURPLE, et du batteur Kenny Aronoff, dont le CV inclut l'album « Iommi » et une longue collaboration avec John Mellencamp.
Il y a près de vingt ans, Iommi confiait à Launch que lui, Aronoff et Hughes avaient passé un moment formidable lors de l'enregistrement de « Fused ». « C'était la folie furieuse, pour être honnête », disait-il. « On s'est tous lâchés. On était comme des gamins, parce que Kenny, vous savez, [rires] il était tellement enthousiaste et plein d'énergie, et puis Glenn [imite un cri] et Kenny [imite un cri] — nom de Dieu ! C'était presque trop, vous savez, mais ça a marché.»
Billy Corgan, chanteur des SMASHING PUMPKINS, et Dave Grohl des FOO FIGHTERS figurent parmi les invités présents sur « Iommi ». L'album comprenait également des collaborations avec Philip Anselmo de PANTERA, Henry Rollins et Serj Tankian de SYSTEM OF A DOWN, ainsi que Skin de SKUNK ANANSIE, Peter Steele de TYPE O NEGATIVE et Ian Astbury de THE CULT.
En février 2017, BLACK SABBATH a conclu sa tournée « The End » à Birmingham, mettant ainsi un terme à 49 ans de carrière exceptionnelle.
« The End » fut la dernière tournée de BLACK SABBATH car Iommi, diagnostiqué d'un lymphome fin 2011, ne pouvait plus voyager sur de longues périodes.
Iommi a révélé son cancer début 2012, peu après l'annonce par BLACK SABBATH d'une tournée de reformation et d'un album. Il a suivi un traitement pendant l'enregistrement de l'album, intitulé « 13 », et la tournée promotionnelle qui a suivi.
Le guitariste de BLACK SABBATH a subi avec succès une opération en janvier 2017 pour retirer une tumeur bénigne de sa gorge.
« 13 » fut le premier album en 35 ans à réunir Iommi, Osbourne et Butler.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

