
Dans une nouvelle interview accordée à « Metal XS » - Riff X, le guitariste Rickey Medlocke et le chanteur Johnny Van Zant de LYNYRD SKYNYRD ont évoqué la possibilité de nouveaux morceaux de la part du groupe de rock légendaire.
Johnny a déclaré (selon Blabbermouth.net) : « Nous avons des chansons que nous avons écrites avec Gary [Rossington, regretté guitariste de LYNYRD SKYNYRD] que nous n’avons jamais enregistrées. » Rickey a renchéri : « On a découvert ces chansons peu après le décès de Gary. Sa femme nous a apporté plein de cassettes et tout ça, et on s’est rendu compte qu’on avait une trentaine de titres auxquels Gary avait participé avec Johnny, moi et d’autres. On l’entendait parler sur les cassettes, parler des paroles et tout ça. Johnny et moi, on a commencé à parler de faire – peut-être même de faire – un autre album de LYNYRD SKYNYRD avec les chansons de Gary.»
Johnny a ajouté : « On verra ce que l’avenir nous réserve, mais on aimerait vraiment mettre ce projet en avant et le faire découvrir à nos fans.»
Il y a près d’un an et demi, Rickey avait confié à Joe Rock de la station de rock 102.3 WBAB de Long Island qu’il était « enthousiaste » à l’idée d’enregistrer un nouvel album de LYNYRD SKYNYRD. Il a expliqué : « Après avoir fait partie de ce groupe – et c'est mon deuxième passage – et après avoir passé collectivement – quoi ? – plus de 30 ans avec la marque LYNYRD SKYNYRD, je pense que c'est nécessaire, ou plutôt souhaité. Ce qu'on devrait faire, c'est sortir de la nouvelle musique, comme on l'a fait toutes ces dernières années depuis mon retour dans le groupe. On a commencé en 1996 avec l'album « Twenty » de LYNYRD SKYNYRD, et nous voilà aujourd'hui à préparer un nouvel album. Personnellement, je suis impatient. C'est un hommage, en quelque sorte, à Gary, car on va inclure beaucoup de chansons qu'il a écrites ou co-écrites. Et vous savez quoi ? J'ai vraiment hâte. Vraiment. Peu de gens peuvent se vanter de faire encore partie d'un groupe légendaire, un groupe mythique qui a traversé tout ce que LYNYRD SKYNYRD a traversé et qui est toujours là. À l'époque… » Gary m'a fait réintégrer le groupe. Je lui avais promis d'être là jusqu'à la dernière note de « Free Bird ». Et me voilà.
En mars 2024, Medlocke a confié à Iridium Rock And Metal Reviews que LYNYRD SKYNYRD pourrait ne pas opter pour la voie traditionnelle pour la sortie de ses nouveaux morceaux. « J'ai une certaine réticence à sortir des albums entiers, car je pense que les gens vont sur internet, sur iTunes, Spotify ou autre, ils verront un album complet, mais ils n'écouteront qu'une ou deux chansons », a-t-il déclaré. « Ils jetteront peut-être un coup d'œil aux autres, mais ils choisiront une ou deux de leurs préférées, et puis c'est tout. C'est justement pour ça que j'aime sortir une chanson à la fois : on voit comment les gens la reçoivent, y réagissent, ou peut-être pas du tout. Ils ne l'aiment peut-être pas, pour une raison ou une autre. Mais je trouve qu'une seule chanson a beaucoup plus d'impact qu'un ensemble de 10 ou 12 titres, voire plus… On peut en sortir une tous les trois mois, par exemple, et ensuite on en fait une compilation qu'on sort ensuite. Du coup, tout le monde a une sélection de cinq chansons qu'il peut écouter après en avoir aimé trois ou quatre. Et puis, on a la compilation, et tout le monde y gagne. On y a pensé. Et on s'est aussi demandé combien de temps ça allait durer. »
S'exprimant sur la durée de vie de LYNYRD SKYNYRD, Rickey a déclaré : « Je vais être franc. Il y a un autre gars – un véritable héros pour moi. Je sais que vous allez rire, mais Gary, Johnny et moi, on se disait souvent : “Combien de temps allez-vous tenir ?” Et je répondais toujours : “Écoutez, si les ROLLING STONES peuvent le faire, nous aussi !” Allez, Keith [Richards], si tu peux le faire, je sais que je peux le faire. Allez, Keith, rejoins-nous dans LYNYRD SKYNYRD et joue sur scène avec nous, parce qu'il y a quelqu'un que j'adorerais voir nous rejoindre. »
Si un nouvel album de LYNYRD SKYNYRD voit le jour, ce sera le premier du groupe depuis « Last Of A Dyin' Breed » en 2012. Le groupe a sorti un single, « Last Of The Street Survivors », en 2020.
« Last Of The Street Survivors » — qui partage son nom avec la tournée d'adieu de LYNYRD SKYNYRD prévue au moment de sa sortie — a été écrite par Rossington, Van Zant, Medlocke et le compositeur Tom Hambridge. Les rockeurs du Sud y évoquent leur carrière et leurs camarades disparus.
Après la mort de quatre membres de SKYNYRD dans un accident d'avion en octobre 1977, Rossington a recruté Johnny pour prendre la relève de son frère une décennie plus tard.
Medlocke, qui a joué de la batterie dans SKYNYRD en 1970-71 avant de partir fonder son propre groupe, BLACKFOOT, puis de revenir dans SKYNYRD en 1996, a défendu la décision de LYNYRD SKYNYRD de continuer, déclarant à Cleveland.com en mai 2023 : « On nous a critiqués pendant des années : “Vous n'êtes qu'un simple groupe tribute”, et blablabla.
« Il y a beaucoup de groupes tribute à LYNYRD SKYNYRD, mais aucun ne lui tient autant à cœur que ceux qui y sont depuis aussi longtemps que nous », a-t-il expliqué. « Nous avons l'histoire ; j'ai joué lors des premières sessions d'enregistrement. » Nous savons simplement que nous devons interpréter la musique avec intégrité, le son et l'amour, au plus près de sa création originale.
Rossington était le dernier membre fondateur survivant de LYNYRD SKYNYRD. Le 5 mars 2023, ses camarades ont annoncé son décès dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux.
LYNYRD SKYNYRD et FOREIGNER ont récemment annoncé 19 concerts en tête d'affiche commune à travers l'Amérique du Nord pour l'été 2026. Produite par Live Nation, la tournée « Double Trouble Double Vision » débutera le 23 juillet à Atlanta, en Géorgie, à l'Ameris Bank Amphitheatre, et se terminera le 29 août à Rogers, en Arkansas, au Walmart AMP.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


