
Chris Rea, le chanteur de rock célèbre pour ses tubes tels que « Driving Home For Christmas » et « Fool (If You Think It’s Over) », est décédé des suites d'une courte maladie. Il avait 74 ans.
« C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris », a déclaré un porte-parole de sa femme et de ses enfants à la BBC. « Il s'est éteint paisiblement à l'hôpital ce matin, entouré de sa famille, des suites d'une courte maladie. »
Au cours de ses 50 ans de carrière, Chris Rea s'est fait connaître grâce à des tubes comme « Driving Home For Christmas » et « Fool (If You Think It’s Over) ».
Né à Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre, en 1951, d’un père italien, Camillo Rea, et d’une mère irlandaise, Winifred K. Slee, Chris Rea a rejoint le groupe local Magdalene en 1973 et a commencé à écrire des chansons. Son premier album, « Whatever Happened to Benny Santini? », sorti en 1978, comprenait le titre « Fool (If You Think It’s Over) ».
Si « Fool » n'a pas rencontré le succès escompté au Royaume-Uni, ce fut le plus grand tube de Rea aux États-Unis, atteignant la 12e place du Billboard Hot 100 et lui valant une nomination aux Grammy Awards. D'autres albums de Rea ont figuré dans les charts Billboard au fil des ans.
Il a sorti plusieurs autres albums et a connu un succès retentissant avec « Driving Home For Christmas », initialement paru en face B d'un single en 1986 avant d'être réédité sur une compilation. Cette réédition a suscité un vif intérêt et le titre figure dans le UK Singles Chart chaque année depuis 2007, apparaissant notamment dans des séries télévisées comme « Gavin & Stacey » de la BBC. Selon BBC News, il n'a interprété ce titre en concert qu'en décembre 2014, louant douze canons à neige qu'il a utilisés pendant la chanson. Il est donc symbolique que Rea soit décédé le 22 décembre, au moment où de nombreux Britanniques rentrent chez eux pour les fêtes de fin d'année.
Après « Driving Home », Rea a sorti plusieurs autres albums à succès.
En 1989, c'est la chanson Road to hell, issue de l'album du même nom, enregistré dans le Studio Miraval en France, qui squatte le top 50 français.
Deux ans plus tard, les chansons Auberge et Looking for the summer, extraites de l'album Auberge, également enregistrée dans le studio varrois, tourne aussi en boucle à la radio. La même année, il écrit pour Johnny Hallyday la chanson True to you.
Au début des années 2000, après un cancer du pancréas, et revient à la musique et renoue avec le blues, collaborant avec Mark Knopfler sur les albums Wishbones en 2001 et Ship of Dreams en 2004. Il sort pas moins de six albums au cours de la décennie, puis trois au cours des années 2010.
En 2016, il connaît de nouveau des problèmes de santé, et fait un AVC. Son dernier album One fine day, est sorti en 2019. Son album The Christmas Album, compilant des chansons de Noël est sorti il y a quelques semaines.
Rea laisse dans le deuil son épouse, Joan Rea, et leurs deux fils.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:
