
Le légendaire chanteur de rock britannique David Coverdale (WHITESNAKE, DEEP PURPLE) a révélé son intention de se retirer des réseaux sociaux afin de profiter pleinement de sa retraite.
Ce jjeudi 11 décembre, Coverdale a partagé la déclaration suivante sur les réseaux sociaux : " Mesdames et Messieurs, chers amis… Après plus de 20 années formidables passées à interagir en ligne avec vous tous, les fans de Whitesnake, d'abord sur le forum whitesnake.com, puis sur Twitter (c'était le bon vieux temps !), Facebook, Instagram et TikTok… Ce fut une aventure extraordinaire, mais, après plus de 50 ans dans l'industrie musicale, il est temps pour moi de me retirer des réseaux sociaux afin de me consacrer pleinement à une douce réflexion sur ma carrière et ma vie, et de profiter de ma retraite avec mes amis et ma famille adorée…
Ce fut un immense plaisir pour moi d'interagir avec vous tous au fil des ans… à partager des clips, des mèmes amusants, des blagues, des infos sur les tournées, des unboxings, des séances de questions-réponses avec DC… Santa Snake… etc… Des souvenirs inoubliables et précieux… Je remercie chacun d'entre vous pour votre soutien et votre participation… Quel incroyable parcours ! » Nous avons partagé des moments inoubliables ! Quelle expérience magique !
Prenez soin de vous et sachez que vous êtes aimés infiniment… Soyez prudents, soyez heureux et ne laissez personne vous faire peur… Joyeux Noël et merveilleuse année à vous et à vos proches !
Votre Serpent dévoué, David Coverdale."
David, âgé de 74 ans, a annoncé sa retraite dans un message vidéo le 13 novembre
En juillet 2024, Tanya O'Callaghan, bassiste de WHITESNAKE et de Bruce Dickinson, a été interrogée par le magazine finlandais Chaoszine sur une éventuelle reprise de la tournée d'adieu du groupe mené par Coverdale, trois ans après l'annulation de leur tournée nord-américaine avec les SCORPIONS, initialement prévue en raison du traitement persistant de Coverdale pour une infection des voies respiratoires supérieures. Elle a déclaré : « Nous espérons… Nous espérons au moins terminer la tournée, mais je ne peux pas vraiment parler au nom de David car, comme il le dit lui-même, il ne faut jamais dire jamais. Il se remet encore un peu, car cette tournée a été particulièrement intense. Entre les répétitions et tout le reste, il est tombé malade et a eu d'autres problèmes de santé. Mais il va plutôt bien. Il est très enthousiaste à l'idée de réaliser le DVD et le livre d'adieu, et tout cela devrait se faire l'année prochaine, ce qui est formidable. Et, comme il le dit, il ne faut jamais dire jamais. » On fera peut-être une tournée à ce moment-là, mais il veut écrire et enregistrer des morceaux. Donc WHITESNAKE n'est pas terminé… Loin de là. Mais je ne sais pas quelle sera la prochaine version. J'espère qu'on terminera la tournée. Je l'espère vraiment, car c'est un groupe formidable avec lequel travailler.
En novembre 2021, Tanya a officiellement rejoint WHITESNAKE pour remplacer le bassiste de longue date, Michael Devin, dont le départ avait été annoncé quelques jours auparavant.
En octobre 2023, Coverdale a parlé des projets futurs de WHITESNAKE à l'émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » de SiriusXM : « Mon groupe et moi sommes en contact permanent. WHITESNAKE existe toujours et nous recevons encore des propositions. Je ne peux rien envisager tant que je n'ai pas réglé les détails pratiques. »
« J'ai fait une chute récemment, ce qui n'a certainement pas arrangé les choses… J'ai deux déchirures de la coiffe des rotateurs, ce qui compromettrait forcément mes performances », a-t-il expliqué. « Mais l'arthrite, tout ça, ça commence à se faire sentir.
« Je pense fort à Steven [Tyler] après l'annulation de la tournée [d'AEROSMITH en 2023]. C'est terrible de vieillir et de porter ce fardeau de responsabilité, de devoir toujours faire de son mieux pour ne décevoir personne. Je comprends ce qu'il ressent et je lui ai envoyé tout mon soutien par l'intermédiaire de nos amis communs.
« Mais je ne peux rien promettre tant que je ne connais pas mon état de santé », a ajouté David. « La dernière chose que je souhaite, c'est de partir en tournée et de revivre ce qui s'est passé l'an dernier : rentrer la queue entre les jambes. C'était déchirant. Et être malade pendant un an n'a rien arrangé. »
En mai 2023, Coverdale confiait à Rockonteurs son infection respiratoire : « C’était vraiment terrible. Quand ce genre de choses vous affecte les voies respiratoires, vous êtes complètement paralysé.
« J’ai dépensé une fortune pour assurer la sécurité des gars [de mon groupe] ; on appelait ça la “bulle COVID”. Jet privé pour tous nos déplacements. Et malgré tout, le COVID est arrivé et a emporté une partie de l’équipe. C’était vraiment difficile. »
Coverdale a également balayé d’un revers de main l’idée que la tournée d’adieu de WHITESNAKE s’éterniserait. « Je connais des artistes de ma génération qui font une tournée d’adieu depuis 20 ans », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas ça. J’ai 73 ans. C’est un âge que je vois et je me dis : “Sérieusement ?” Parce que la plupart du temps, je ne me sens pas du tout comme si on avait à l’âge qu’on avait en grandissant, où à 20 ans, c’était vieux, 25 ans, c’était la vieillesse. 30 ans ? Vous plaisantez ! » C'est tout simplement fascinant à regarder.
Le 28 juin 2022, WHITESNAKE a annulé trois concerts de sa tournée européenne printemps/été en raison d'une infection des sinus et de la trachée de Coverdale. Trois jours plus tard, le reste de la tournée a également été annulé. À l'époque, David a justifié cette décision par « des problèmes de santé persistants, les recommandations du médecin et notre souci pour la santé et la sécurité de tous ».
David n'était pas le premier membre de WHITESNAKE à tomber malade.
En avril 2023, Coverdale a déclaré à l'émission « Rock Of Nations With Dave Kinchen And Shane McEachern » au sujet de la possibilité que WHITESNAKE reprenne sa tournée d'adieu en 2024 : « Ce n'est pas vraiment une décision professionnelle. C'est littéralement une décision de santé.
« [En 2022], il m'a fallu sept mois pour me débarrasser d'une sinusite très profonde… Et puis, on en a découvert une deuxième, ce qui explique pourquoi j'ai dû annuler la tournée américaine », a-t-il expliqué. « Tous ces antibiotiques terribles que j'ai pris pendant trois mois, tous les dégâts qu'ils ont causés à mon organisme, n'ont servi à rien, car cette autre infection les annulait. J'ai donc dû passer à des médicaments plus lourds et à des stéroïdes, tout en ignorant une déchirure de la coiffe des rotateurs. »
« Quand j'étais sur scène avec Steve Vai au Hellfest [en France en juin 2022], qui s'est avéré être le dernier concert de WHITESNAKE, j'avais l'épaule bandée sous mon t-shirt, comme si j'allais affronter un autre gladiateur dans l'arène », a révélé Coverdale. « Et ça ne se voyait pas vraiment. Heureusement, je pouvais encore manier le pied de micro. Mais dès que j'ai eu mon arrêt maladie en janvier, une fois l'infection guérie, j'ai réalisé qu'il fallait s'occuper de mon épaule, car c'était un détail, une question mineure comparée à celle-ci : “Est-ce que je pourrai un jour rechanter ?” C'est crucial. C'est quelque chose qu'on prend presque pour acquis au réveil.
« Du coup, je reçois beaucoup de propositions pour des résidences à Las Vegas. Je ne suis pas encore convaincu. J'ai une dette envers le Japon. J'ai une dette envers les États-Unis. J'ai une dette envers l'Amérique du Sud. » Parce que j'ai connu un certain succès pendant 50 ans, et ça, ça ne s'achète pas. C'est grâce aux gens.
La toute dernière prestation de Whitesnake, c'était donc en 2022, au Hellfest :
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


