Les métalleux suédois de SABATON ont dévoilé un vidéo clip pour le titre Crossing The Rubicon, extrait de leur onzième album studio, « Legends », sorti le 17 octobre via Better Noise Music.
Le 12 septembre, SABATON a diffusé à la radio une version spéciale de « Crossing The Rubicon » avec le chanteur Jonny Hawkins et le guitariste Mark Vollelunga de NOTHING MORE. Le titre est actuellement classé 17e au Billboard Mainstream Rock Airplay et 18e au Mediabase Active Rock.
Le nouveau clip de « Crossing The Rubicon », tourné dans un lieu historique en Italie, a été présenté en avant-première mondiale le 4 décembre à l'O2 Arena de Londres, lors du concert à guichets fermés « The Legendary Tour 2025 », devant plus de 20 000 fans. Entre le concert de SABATON et la première partie assurée par The Legendary Orchestra, un ensemble symphonique spécialement formé avec des musiciens comme la violoniste Mia Asano, la joueuse de vielle à roue Patty Gurdy et la cheffe d'orchestre/chanteuse Noa Gruman, The Legendary Orchestra a enrichi le spectacle de SABATON grâce à des arrangements orchestraux, des chœurs et une narration, offrant une expérience metal plus grandiose et cinématographique.
Le bassiste de SABATON, Pär Sundström, commente : « C’est l’un des clips les plus agréables que nous ayons jamais tournés. Tout s’est déroulé à merveille, grâce à l’énergie incroyable des acteurs et au charme unique du lieu.
« Nous avons passé deux jours à tourner à Sabbioneta, en Italie, au Teatro all’Antica, l’un des plus anciens théâtres couverts d’Europe. C’était un lieu fascinant, chargé d’histoire et de caractère. Le théâtre étant transformé en musée en journée, nous n’avons pu filmer que le soir, ce qui a ajouté une difficulté supplémentaire à la production. »
« Legends » est une odyssée rock qui transcende le temps et les frontières, avec des riffs de guitare mélodiques, des chœurs à vous donner la chair de poule et des refrains épiques. Il marque une évolution audacieuse dans la narration, plongeant tête baissée au cœur des figures les plus redoutables et énigmatiques de l'histoire. Ce ne sont pas de simples chansons rock, ce sont des hymnes guerriers, gravés dans le sang et l'héritage de guerriers, de rois, de stratèges et de révolutionnaires.
C'est la toute première fois que tous les membres du groupe se réunissent pour contribuer à l'écriture. Voici SABATON comme vous ne l'avez jamais entendu : implacable et sans limites. « Legends » est un voyage à travers le monde à travers les annales de la guerre, du leadership et d'une volonté inébranlable.
« Nous pouvons enfin annoncer la sortie de notre 11e album studio, « Legends », le 17 octobre !», déclare Pär Sundström, bassiste de SABATON. « 11 titres retraçant 11 histoires légendaires emblématiques. Cette fois, nous explorons une époque plus lointaine que ces dernières années, à une époque que je trouve passionnante. Passionné depuis toujours par l'histoire du Moyen-Âge, des chevaliers et des légendes d'autrefois, c'était un sentiment incroyable de pouvoir enfin intégrer ces histoires à l'univers de SABATON.»
« Les collectionneurs seront ravis d'apprendre qu'il est désormais possible de précommander notre album « Legends » dans tous les formats imaginables, notamment en version numérique, CD, vinyle et cassette audio, qui sera présentée dans un coffret », déclare Joakim Brodén, chanteur de SABATON. Outre les classiques, plusieurs éditions sont disponibles, et nous avons une sélection de vinyles géniaux, chacun correspondant à une légende.
Sundström poursuit : « Nous aimons raconter des histoires à travers nos chansons, alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas faire de même avec nos vinyles ? Au lieu de leur donner une simple couleur tendance, nous voulions qu'ils racontent eux aussi une histoire. C'est pourquoi nous avons décidé de les nommer d'après les personnages légendaires présents sur l'album. C'était la solution idéale pour les rendre encore plus uniques. Nous espérons que tous les collectionneurs de musique physique apprécieront le concept ! Nous avons puisé l'idée dans la communauté et l'avons peaufinée nous-mêmes ! »
SABATON a toujours eu pour vocation d'écrire des chansons sur des batailles historiques, des guerres et des actes d'héroïsme, qui ont consolidé leur impact auprès de leurs fans fidèles et de longue date. Ils ont collaboré étroitement avec leur réseau de spécialistes, développé au fil des ans depuis le lancement de la chaîne Sabaton History sur YouTube, afin de garantir que ce nouvel album soit une fois de plus aussi proche de la réalité que possible.
Brodén poursuit : « Les légendes ont toujours été ancrées dans notre musique, et l'album « Heroes » en est le parfait exemple ! Je suis incroyablement fier de « Heroes » et de tout ce qu'il représente, donc « Legends » est la suite logique. C'est comme si l'histoire continuait, mais en remontant loin dans le temps. Nous sommes ravis d'emmener enfin nos auditeurs dans un nouveau voyage ! Un nouveau chapitre de l'histoire de SABATON s'ouvre ! »
SABATON continue de collaborer avec le graphiste Peter Sallai pour créer la pochette saisissante de l'album, et le producteur Jonas Kjellgren est de nouveau derrière les platines depuis ses studios suédois Black Lounge pour créer le son classique de SABATON qui fait désormais la renommée du groupe.
Discographie :
Fist for Fight (2001)
Primo Victoria (2005)
Attero Dominatus (2006)
Metalizer (2007)
The Art of War (2008)
Coat Of Arms (2010)
World War Live - Battle of the Baltic Sea (2011)
Carolus Rex (2012)
Heroes (2014)
The Last Stand (2016)
The Great War (2019)
The War To End All Wars (2021)
Heroes Of The Great War (EP 2023)
Stories From The Western Front (EP 2023)
Legends (2025)
Liens multimédia - videos - SITE OFFICIEL
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


