
GRATEFUL DEAD a officiellement décroché le record du monde Guinness du plus grand nombre d'albums classés dans le Top 40 du Billboard 200 américain.
Après avoir marqué l'histoire avec leur 59e entrée dans le Top 40 en février 2024, brisant ainsi un bref record détenu par Frank Sinatra et Elvis Presley, le groupe a depuis étendu son propre record à 66 albums dans le Top 40, dont l'entrée à la 25e place de « Dave's Picks Vol. 56 : Rainbow Theatre, London, England - 3/20/81 & 3/21/81 » en novembre dernier. Arrivant au point culminant des célébrations du 60e anniversaire du groupe cette année, cette distinction consolide encore davantage l'héritage du GRATEFUL DEAD comme l'un des phénomènes musicaux et sociaux les plus précieux au monde – un témoignage tangible du lien indéfectible qui unit le groupe à ses fans, toujours plus nombreux et intergénérationnels.
David Lemieux, responsable de l'héritage et archiviste du GRATEFUL DEAD, producteur et conservateur de la série « Dave's Picks », diffusée depuis de nombreuses années, a déclaré : « Ce titre du Guinness World Records était impensable il y a 60 ans, à la création du GRATEFUL DEAD. Ce record témoigne du dévouement, de la passion et de la fidélité de l'immense légion de fans, les Dead Heads, ainsi que de la qualité constante de la production discographique et des archives du groupe au cours des six dernières décennies. »
Mark Pinkus, président de Rhino Records, a ajouté : « Nous sommes ravis de voir les GRATEFUL DEAD franchir une nouvelle étape avec ce titre du Guinness World Records. Rhino s'est toujours engagé à préserver et à honorer l'héritage des GRATEFUL DEAD grâce à des rééditions d'archives de qualité. Quelle merveilleuse façon de conclure les célébrations de leur 60e anniversaire !»
Ce nouveau titre du Guinness World Records s'inscrit dans une série de célébrations qui ont honoré les GRATEFUL DEAD pour leur 60e anniversaire tout au long de l'année 2025, après leur intronisation au Kennedy Center Honore's (47e promotion) et leur nomination comme Personnalités de l'année 2025 par MusiCares lors des Grammy Awards de l'année dernière. Au début de l'automne, le groupe s'est associé à Pantone pour créer les teintes « Grateful Red » et « Stealie Blue », immortalisant deux couleurs indissociables du Grateful Dead et de son iconographie depuis six décennies. Parallèlement, Rhino a sorti la première compilation officielle des plus grands succès du groupe, « Gratest Hits », ainsi qu'un coffret de 60 CD, « Enjoying The Ride », un coffret 6 LP/3 CD, « The Music Never Stopped », et bien d'autres choses encore.
Le Grateful Dead est un phénomène social et musical devenu un véritable trésor national américain. En 1965, toute une génération s'est unie autour d'idéaux communs, se rassemblant par centaines, voire par milliers. Ce mouvement a créé un lien indéfectible entre le groupe et ses fans. Au gré des tournées, les Dead Heads suivaient le groupe. Non pas par simple effet de mode, mais parce qu'il s'agit d'une véritable contre-culture qui perdure encore aujourd'hui, une contre-culture profondément attachée à ses convictions. En 1995, les Grateful Dead avaient attiré un nombre record de spectateurs en concert, et figurent encore aujourd'hui parmi les groupes les plus populaires de tous les temps. Leur tournée s'est progressivement transformée en une véritable communauté, rassemblant artistes, artisans et entrepreneurs qui répondaient à une demande croissante de produits dérivés, les reliant ainsi à leur musique. Le groupe a donné un total de 2 318 concerts. Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1994, il a reçu un prix d'honneur de la Recording Academy en 2007. Les Grateful Dead ont célébré leur 66e album classé dans le Top 40 du Billboard, un exploit inégalé, et ont été honorés lors de la 47e promotion des Kennedy Center Honorees, ainsi que par le prix MusiCares Persons of the Year 2025, décerné lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


