0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

bumblefoot returns ron bumblefoot thal devoile le clip de moonshine hootenanny extrait de l album

L'ancien guitariste des GUNS N' ROSES, Ron « Bumblefoot » Thal, a dévoilé le clip officiel de son titre « Moonshine Hootenanny ». Ce morceau est extrait de son dernier album instrumental, « Bumblefoot… Returns! », sorti en janvier 2025.

Trente ans après son premier album solo instrumental, Bumblefoot renoue avec ses racines avec un chef-d'œuvre de 14 titres, explorant des genres allant du metal à la musique orchestrale en passant par le blues.

Le premier titre de l'album, « Simon In Space », a servi de single, offrant une expérience électrisante mêlant chaos et intensité. Outre le single, un clip animé, réalisé par Bumblefoot et l'animateur Radek Grabinski, a également été mis en ligne, ainsi qu'un jeu vidéo d'inspiration rétro.

« Bumblefoot… Returns! » présente des collaborations avec des musiciens emblématiques, dont Brian May, Steve Vai, Guthrie Govan, Derek Sherinian, Jerry Gaskill et bien d'autres, mettant en lumière les techniques de guitare novatrices de Bumblefoot, comme sa guitare sans frettes signature et sa « technique du dé à coudre ».

À propos de l'album, Bumblefoot confie : « Cela fait 30 ans que j'ai sorti mon premier album, « Adventures Of Bumblefoot », chez Shrapnel Records, et je n'avais pas sorti d'album entièrement instrumental depuis. Composées pendant la pandémie, ces chansons sont devenues la bande-son de ma vie – des growls puissants de la guitare sans frettes aux hommages bluesy à des légendes comme Lonnie Johnson. C'est le reflet des moments qui m'ont façonné. »

Il a ajouté : « Travailler sur l’album de WHOM GODS DESTROY m’a inspiré des parties de guitare fretless puissantes et rauques comme dans “Simon In Space”. Le visionnage d’un documentaire sur le blues a inspiré “Moonshine Hootenanny”. La perte d’êtres chers m’a conduit à écrire “Funeral March”. Les chansons deviennent la bande-son de nos vies. »

Dans une interview accordée à Decibel, Bumblefoot a expliqué sa décision de réaliser un nouvel album instrumental : « Depuis le début, je me consacre au chant, à l’écriture, à la guitare et à la création de notre propre musique. Je ne cherchais pas à devenir guitariste instrumental. J’ai signé un contrat avec une maison de disques au milieu des années 90 pour enregistrer des morceaux chantés, mais on m’a demandé de commencer par un album instrumental. J’ai donc sorti « The Adventures Of Bumblefoot » [1995], ce qui m’a ouvert les portes des bandes originales de jeux vidéo, de la télévision et du cinéma. Après cela, je suis revenu à un hard rock progressif et décalé avec chant, et au fil des décennies, j’ai sorti des albums contenant quelques morceaux instrumentaux, un peu à la manière de Van Halen, avec des interludes instrumentaux entre les titres chantés. Depuis le dernier album de Bumblefoot, j’ai enregistré le premier album d’Art of Anarchy en 2015 avec Scott Weiland, un autre en 2017 avec Scott Stapp, le premier album de Sons of Apollo la même année, et l’album live de Sons of Apollo. » Un album/vidéo en 2019, un single instrumental la même année, puis l'album suivant de SOA en 2020, tout en enchaînant les tournées et la production de groupes, notamment en tant que chanteur du groupe ASIA. Puis le confinement de 2020 est arrivé, et soudain, j'ai eu beaucoup de temps libre. Je me disais souvent : « Un jour, quand j'aurai le temps, j'aimerais faire un autre album instrumental comme le premier "Adventures", un autre album lounge-metal comme "Uncool" (2002), un autre EP acoustique comme "Barefoot" (2008). »

« Pendant le confinement, j'ai sorti un single instrumental, "Planetary Lockdown", deux EP acoustiques, "Barefoot 2" et "3", et j'étais occupé en studio tous les jours à mixer des morceaux et des albums, à enregistrer des solos d'invités, à donner des cours en ligne… Bref, tout ce qui m'avait manqué pendant les tournées. » Puis l'envie de composer un autre album entièrement instrumental m'a repris, et j'ai commencé à écrire et à enregistrer des maquettes… C'est le temps libre qui a rendu cela possible, en étant forcé de sortir du rythme effréné des tournées et en trouvant concentration et élan en passant mes journées en studio.

Concernant l'évolution de son approche de l'écriture et de l'interprétation musicale au cours de la décennie qui a suivi son précédent album solo, Bumblefoot a déclaré : « Ces dix dernières années, j'ai beaucoup collaboré avec des groupes, en tant qu'auteur-compositeur, co-auteur, guitariste, producteur et mixeur… Maintenant que je reviens à un album solo complet, la principale différence que je ressens tient au fait que la guitare est désormais la voix de la chanson, ce qui offre plus de possibilités mélodiques, une plus grande étendue, des sonorités différentes. Le chant a ses limites : on n'a qu'une seule voix, même s'il y a aussi les paroles pour raconter l'histoire. »

« Mon précédent album, « Little Brother Is Watching » [2015], était entièrement composé de chansons chantées. La présence d'une seule voix sur tous les morceaux donnait une direction plus cohérente à l'ensemble. Avec la musique instrumentale, je me permets d'être plus expérimental et chaque morceau a tendance à développer sa propre identité. Les lignes de guitare ne se limitent pas aux solos ; il y a même un morceau entier où la guitare est à l'honneur, avec des lignes mélodiques entraînantes et des sonorités expérimentales… »

Tracklist :
01. Simon In Space

02. Planetary Lockdown
03. Moonshine Hootenanny
04. Chopin Waltz Op64 No2
05. Monstruoso (featuring Steve Vai)
06. Monstruoso II – Departure
07. Cintaku
08. Once in Forever (featuring Brian May)
09. Andalusia
10. Anveshana (featuring Guthrie Govan)
11. Funeral March (featuring Ben Karas)
12. Griggstown Crossing
13. The Thread
14. Liftoff



Label : Neanderthal Noise Inc., Bumblefoot Music LLC
Sortie : 24/01/2025

Discographie :
The Adventures of Bumblefoot (1995)
Hermit (1997)
Hands (1998)
9.11 (2001)
Uncool (2002)
Normal (2005)
Abnormal (2008)
Little Brother Is Watching (2015)
...Returns! (2025)


metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

Bumblefoot… Returns! - RON « BUMBLEFOOT » THAL dévoile le clip de « Moonshine Hootenanny », extrait de l'album - 4.0 out of 5 based on 1 vote