
Dans une nouvelle interview pour le podcast « How To Fail With Elizabeth Day », Jon Bon Jovi, le chanteur de BON JOVI, s'est confié sur la détérioration de ses cordes vocales qu'il a subie il y a quelques années et qui l'a contraint à se faire opérer en 2022.
Interrogé sur le moment où il a « commencé à se rendre compte que quelque chose n'allait pas » avec sa voix, Jon a déclaré (transcription de Blabbermouth.net) : « Eh bien, dans ce dernier chapitre de l'histoire de ma voix, probablement en 2014. En 2013, j'ai traversé une période tumultueuse. J'ai perdu un membre du groupe [Richie Sambora] qui a brutalement quitté le groupe, l'équipe technique et les fans. Quelques affaires ont mal tourné. Mais nous avons surmonté tout cela. J'ai donné des centaines de concerts et j'ai persévéré. En 2014, mon corps m'a lâché, sans même que je m'en rende compte. Mais je sais que lorsque je passais devant ma guitare, non seulement je ne la touchais pas, mais je la rejetais. Je n'avais aucune envie de revoir ma fidèle amie. Et en 2015, alors que je tentais de reprendre le travail, même un peu, quelque chose clochait. C'était donc étrange pour moi. Il ne s'agissait pas simplement de me dire : « Bon, je vais me remettre en forme. » Il y avait quelque chose qui clochait, mais je n'arrivais pas à comprendre quoi. En 2016, nous avons sorti un album intitulé « This House Is Not For Sale ». C'est un album très engagé. J'avais une revanche à prendre. On travaillait, mais, encore une fois, physiquement, je n'étais pas au mieux de ma forme et je ne savais pas pourquoi. Du coup, la tournée a été très courte. Après ça, alors qu'on écrivait ce qui allait devenir l'album « 2020 », la COVID est arrivée. On ne pensait plus aux tournées, puisqu'elles étaient impossibles. Et en 2022, quand le monde a commencé à se rouvrir, je me suis dit : « Bon, et alors ? On y va ! J'ai surmonté les difficultés de « This House Is Not For Sale ». J'ai surmonté la COVID, comme tout le monde. J'ai une envie folle de repartir sur scène. » Je fais ce qui devait être une tournée de 15 concerts, et ça ne marche plus. Je ne comprends pas, parce que, dans ce monde cliché, on me dit : « Qu'est-ce que tu as fait ? Quels excès ? » Ce n'était pas ça. La seule chose que j'aie jamais mise dans le nez, c'est mon doigt. [Rires] Ça ne marchait pas. Et pourtant, je me suis accroché. J'ai essayé, vraiment essayé, tous les jours, pendant cette tournée de 15 concerts, ce qui, en pratique, c'est… on n'emporte même pas de chaussettes de rechange pour 15 concerts. C'est… rien du tout. À la fin du 15e concert, je me souviens être entré dans ma loge à Nashville, dans le Tennessee, et avoir dit à ma femme : « C'était plutôt bien. » Elle m'a regardé et m'a dit : « Pas du tout. » Les gens pensent : « Oh, quelle déception ! » En réalité, non, car elle allait me dire la vérité. Ce jour-là, je me souviens m'être dit : « Bon, il est temps de prendre un verre. Je crois que je n'en peux plus. Je ne sais pas pourquoi, mais je préfère arrêter, car je ne veux pas ternir l'héritage. » Et c'est ainsi qu'a commencé mon parcours, qui m'a mené jusqu'ici, ce soir, à vous parler.
Se remémorant comment il a finalement découvert ce qui n'allait pas, Jon a déclaré : « J'ai consulté un chirurgien qui m'a expliqué que l'une de mes cordes vocales s'était littéralement atrophiée – elle était en train de mourir – et qu'il pouvait réaliser une intervention chirurgicale avec un implant externe pour qu'elles se ferment correctement, et donc simultanément. Il m'a dit que si je travaillais dur, je serais en meilleure forme que ce soir-là à Nashville. Si j'avais su que la convalescence durerait trois ans et demi, j'aurais probablement dit : « Merci, au revoir. » Mais le processus et les progrès étaient suffisamment constants pour que je ne perde pas espoir. Simplement, la convalescence était loin d'être à la hauteur de mes attentes. Et puis, à cause de cet album [« Forever » de 2024] et de sa sortie il y a plus d'un an, je me suis dit : « C'est vraiment dommage de laisser filer cette opportunité une fois de plus avec ces trois derniers albums.» Alors, nous avons réimaginé l'album [sous le nom de « Forever (Legendary Edition) » avec des chanteurs invités]. Et maintenant, et seulement maintenant, je suis prêt à prendre le risque de dire : « Oui, je pourrais donner quelques concerts parce que je me sens complètement rétabli » — ou presque, au point d'avoir confiance dans le processus.
Interrogé sur le déroulement de son opération, Jon a expliqué : « Si vous regardez attentivement, ici, au fond de ma gorge, vous verrez une cicatrice. C’est là qu’ils ont incisé. Ils ont percé directement à l’avant. Ils ont placé deux morceaux de Gore-Tex, une matière plastique, à l’extérieur des cordes vocales, dans le cou, afin de rapprocher les muscles. À chaque fois que je prononce un mot, les muscles compriment les cordes vocales, et elles ne fonctionnaient plus symétriquement. »
Après que l'animatrice du podcast, Elizabeth Day, ait déclaré qu'elle imaginait une période où il « ne pouvait ni parler ni communiquer », Jon a précisé : « Ce n'était pas aussi extrême, contrairement à ce qu'on m'avait dit. Mais j'avais vraiment une voix de Parrain pendant un moment… Même le lendemain, on m'a dit : "Oh, vous ne pourrez plus parler", et pourtant j'arrivais à parler comme ça. Impossible de chanter, bien sûr, et encore moins comme avant. Le processus a donc été très lent. Six semaines après l'opération, j'ai pu suivre des cours d'orthophonie avec une orthophoniste. Imaginez un peu : si vous aviez un caillou dans votre chaussure, au début vous diriez "Aïe, aïe, aïe". » Puis, petit à petit, on compense en s'appuyant sur l'autre jambe et l'autre chaussure jusqu'à s'habituer à ce caillou dans la première chaussure. Eh bien, j'ai dû compenser pendant sept ou huit ans. Ils ont donc dû tout reprendre à zéro : m'apprendre à parler, puis à produire un son qui ressemble à du chant, et à m'améliorer sans cesse. C'est une évolution constante. Mais maintenant, j'ai suffisamment confiance en moi pour savoir que je peux remplir une salle. Il y a un an, j'en étais absolument pas convaincu.
Plus tôt ce mois-ci, BON JOVI a annoncé une série de concerts à travers le monde, marquant le grand retour du groupe sur scène. Au programme : des concerts à partir de juillet 2026 au célèbre Madison Square Garden de New York, Édimbourg (28 août), Dublin (30 août) et Londres (4 septembre, Wembley Stadium), . Face à une demande exceptionnelle, le groupe a déjà ajouté des dates supplémentaires au Madison Square Garden. La tournée est produite par Live Nation.
Produit par Jon Bon Jovi et John Shanks, « Forever » réunissait à nouveau Jon Bon Jovi et ses compagnons fondateurs, le claviériste David Bryan et le batteur Tico Torres. Ils étaient accompagnés du bassiste Hugh McDonald et du guitariste Phil X.
« Forever » contenait 12 nouveaux titres, dont le single à succès « Legendary ».

![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


