
Le chanteur britannique, auteur et interprète de tubes comme Goodbye Stranger et Bloody Well Right, est décédé « après une longue maladie », selon le groupe.
Rick Davies, cofondateur, chanteur et auteur-compositeur du groupe britannique Supertramp, est décédé à l'âge de 81 ans.
Le musicien est décédé chez lui à Long Island la semaine dernière « après une longue maladie », a annoncé le groupe dans un communiqué publié dimanche.
Davies, auteur et interprète de tubes comme Goodbye Stranger et Bloody Well Right, a été diagnostiqué d'un myélome multiple, un cancer concentré dans la moelle osseuse qui affecte les globules blancs, en 2015. Ce diagnostic et la nécessité d'un « traitement intensif » ont contraint le groupe à annuler une tournée européenne de reformation plus tard dans l'année.
« Le Supertramp Partnership est très triste d'annoncer le décès de Rick Davies, fondateur de Supertramp, des suites d'une longue maladie », peut-on lire dans le communiqué du groupe publié dimanche.
« Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui pendant plus de 50 ans. Nous présentons nos sincères condoléances à Sue Davies [épouse de Davies et manager du groupe]. »
Sur les réseaux sociaux, le groupe a rendu hommage à « la chaleur, la résilience et le dévouement de Davies envers sa femme Sue » et l'a salué comme « la voix et le pianiste derrière les chansons les plus emblématiques de Supertramp, marquant à jamais l'histoire du rock ».
« Sa voix soul et son jeu de Wurlitzer incomparable sont devenus le cœur du son du groupe… La musique et l'héritage de Rick continuent d'inspirer beaucoup de monde et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles perdurent. »
Né à Swindon en 1944, Davies est musicien depuis son plus jeune âge. Il se passionne pour la musique après avoir écouté Drummin’ Man de Gene Krupa. Il suit d’abord une formation de batteur, puis de claviériste. En 1969, il publie une annonce dans Melody Maker pour recruter des musiciens pour le nouveau groupe qu’il forme, annonce à laquelle Roger Hodgson répond. Après une brève période sous le nom de Daddy, le groupe se rebaptise Supertramp, avec Davies et Hodgson comme chanteurs.
Supertramp perce avec Bloody Well Right, écrite par Davies, et le groupe grandit de plus en plus. Le groupe a connu un succès croissant, avec des tubes comme Give a Little Bit et The Logical Song, tous deux écrits et chantés par Hodgson avec Davies aux claviers.
Leur album Breakfast in America, sorti en 1979, s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde et a remporté deux Grammy Awards. Il comprenait les tubes The Logical Song, Take the Long Way Home et le titre éponyme.
Davies était le seul membre originel encore présent au sein du groupe, Hodgson l'ayant quitté en 1983 pour poursuivre une carrière solo suite à une série de conflits créatifs.
La société de Hodgson et Davies, Delicate Music, a continué de distribuer les droits d'édition du groupe jusqu'en 2018. D'autres membres de Supertramp ont intenté un procès contre Hodgson et Davies au sujet des droits d'auteur en 2021, mais ont trouvé un accord avec Davies en 2023. Le mois dernier, un juge américain a ordonné à Hodgson de verser à trois membres du groupe des droits d'auteur sur trois chansons.
Davies a continué à se produire sur scène même après son diagnostic de cancer, souvent sous le nom de Ricky and the Rockets.
Davies laisse derrière lui son épouse, Sue, manager de Supertramp depuis 1984.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

