
Lors d'une apparition sur le podcast Thunder Underground, le légendaire bassiste et chanteur Glenn Hughes a été interrogé sur son projet de collaboration avec Tony Iommi.
Le légendaire bassiste et chanteur de DEEP PURPLE avait déjà collaboré avec le guitariste de BLACK SABBATH sur « Seventh Star » (1986), puis l'avait retrouvé sur « Fused » (2005), et avait également participé à la compilation « 1996 DEP Sessions » (2004), composée d'inédits. Glenn a déclaré (tel que traduit par Blabbermouth.net) : « [Tony et moi] sommes de très bons amis. Il vit à l'autre bout du monde, et quand on se parle, on se demande : est-ce qu'on va continuer à bosser ? Mais il faut trouver une opportunité. »
« Les gens me demandent : est-ce que je vais chanter sur le prochain album solo de Tony ? » a ajouté Glenn. « Eh bien, ce ne sera pas moi. C'est quelqu'un d'autre. Je ne sais pas qui c'est. »
Hughes a également évoqué le concert « Back To The Beginning » du mois dernier à Birmingham, au Royaume-Uni, qui marquait la dernière prestation d'Ozzy Osbourne et de BLACK SABBATH. Il a déclaré : « Eh bien, ces gars-là sont comme une famille pour moi. Nous avons grandi ensemble. Nous sommes nés très proches les uns des autres. Je connais donc chaque membre de ce groupe depuis 1970. Vous imaginez donc que nous avons une longue histoire et des liens d'amitié. Je tiens donc à dire que je suis vraiment reconnaissant qu'ils aient eu l'opportunité de faire ça. » Je pense que chaque groupe mérite un dernier moment. Et si c'était le dernier, mais on ne sait jamais, n'est-ce pas ? [Rires]
Quand on lui a demandé s'il serait intéressé à annoncer son dernier concert le moment venu, Glenn a répondu : « Je ne pense pas vraiment en ces termes. Je ne pense pas que je serai celui qui dira un jour : "Ce sera mon dernier concert" pour vendre des billets. Mon dernier concert sera le dernier. Et j'espère rester sur la scène pendant un certain temps. Ça pourrait changer, mais je ne sais pas. »
Plus tôt ce mois-ci, Hughes a été interrogé par l'émission « Trunk Nation With Eddie Trunk » de SiriusXM pour savoir s'il avait une idée en tête concernant sa retraite et la fin de sa carrière. L'ancien membre de DEEP PURPLE et actuel membre de BLACK COUNTRY COMMUNION, qui a fêté ses 74 ans la semaine dernière, a répondu : « Bonne question. Le mot « retraite » est un terme que je n'utilise pas habituellement.
« Une belle histoire pour vous. En juin, je suis parti en tournée en Europe avec BLACK COUNTRY COMMUNION. Après deux concerts, Joe [Bonamassa, guitariste de BLACK COUNTRY COMMUNION] et moi discutions. Avant de commencer cette tournée, on se disait que ce serait peut-être la fin de BCC, qu'on avait peut-être fait le tour de ce qu'on avait commencé. Et curieusement, on avait l'impression, lors de cette tournée européenne, qu'on ne faisait que commencer. On a d'ailleurs fait un album live ; il sortira début d'année prochaine.
« Je crois qu'au début de l'année, je me suis dit : "Peut-être que je devrais ralentir. Peut-être que je devrais y aller doucement", blablabla », a admis Hughes. « Mais depuis que je suis rentré de la tournée de BCC, je suis revigoré. J'ai un nouveau but.» Je ne me suis jamais senti aussi fort et j'ai vraiment hâte de faire d'autres concerts, en solo et avec BLACK COUNTRY COMMUNION.
Il y a cinq ans, Hughes a confié au podcast « Thunder Underground » qu'il comptait continuer à écrire de la musique jusqu'à son « dernier jour ». Il a déclaré : « On me pose cette question – pas tout le temps, mais on me la pose.
« Un bon ami à moi, que vous connaissez – je ne dirai pas qui il est – mais on a déjà parlé de retraite. Et je connais beaucoup de gens plus âgés que moi qui continuent – [Mick] Jagger et Robert Plant ; des amis à moi. Ils continuent parce qu'ils aiment la musique.
« Si vous êtes un musicien auteur-compositeur, vous continuez simplement à écrire », a-t-il ajouté. « Et c'est ce que je fais – je le fais depuis plus de 50 ans. Mais surtout, depuis que je suis sobre, depuis plus de 30 ans, j'écris des chansons plus authentiques, sur la guérison. En fait, je ne sais pas si vous le savez, mais la plupart de mon travail traite de la condition humaine et, plus ou moins, de l'amour, de la guérison et de la liberté, et c'est là que je me situe.
Le nouvel album studio de Glenn, « Chosen », sortira le 5 septembre via Frontiers Music Srl.
Début juin, Hughes a sorti le clip officiel du titre « Chosen ». Il a été suivi par celui de « Voice In My Head » un mois plus tard. Plus tôt ce mois-ci, Glenn a dévoilé « Into The Fade ».
Cette année, Hughes sera également en tournée en Europe et en Amérique du Sud, avec la tournée « The Chosen Years » qui débutera à Zoetermeer, aux Pays-Bas, le 2 septembre et se terminera à Bogota, en Colombie, le 29 novembre.
Né à Cannock, en Angleterre, Glenn a absorbé toutes sortes d'influences, dont le hard rock britannique des débuts, les BEATLES et, surtout, la soul et le R&B américains. Le son Motown épuré de Detroit et le côté brut Le son Stax/Volt de Memphis l'a marqué.
Hughes a connu son premier succès au début des années 70 avec le groupe TRAPEZE avant de rejoindre DE.
Discographie :
Play Me Out (1977)
L.A. Blues Authority Volume II: Glenn Hughes - Blues (1992)
From Now On... (1994)
Burning Japan Live (1994)
Play Me Out (Special Edition) (1995)
Feel (1995)
Addiction (1996)
Greatest Hits: The Voice Of Rock (1996) (compilation)
Talk About It (EP) (1997)
The God Of Voice: Best Of Glenn Hughes (1998)
The Way It Is (1999)
From The Archives Volume I - Incense & Peaches (2000)
Return Of Crystal Karma (2000)
A Soulful Christmas (2000)
Voodoo Hill (2000)
Days Of Avalon (2001)
Building The Machine (2001)
Different Stages...Best Of Glenn Hughes (2002)
Songs In The Key Of Rock (2003)
Soulfully Live In The City Of Angels (DVD and CD) (2004)
Soul Mover (2005)
Freak Flag Flyin' (2005)
Music For The Divine (2006)
First Underground Nuclear Kitchen (2008)
Resonate (2016)
Chosen (2025)
Interview pour Rockmeeting
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


