
Dans une toute nouvelle interview accordée au podcast Iron City Rocks, Candice Night, mariée à Ritchie Blackmore depuis 17 ans, mais qui partage sa vie avec le légendaire guitariste de DEEP PURPLE et RAINBOW depuis 36 ans, a évoqué l'état de santé de son mari et compagnon de groupe.
La conversation a eu lieu alors que Night faisait la promotion de son nouvel album solo, « Sea Glass ». Interrogée sur la possibilité d'un retour de BLACKMORE'S NIGHT sur la route dans les prochains mois, Candice a déclaré (retranscrit par Blabbermouth.net) : « Ce qui est formidable chez Ritchie, c'est qu'il est très à l'écoute de son corps et qu'il maîtrise tout. Heureusement. Et quand il ne le fait pas, je le harcèle pour qu'il le maîtrise, ce qu'il déteste, mais au moins quelqu'un le fait – vous savez, bien manger, ce genre de choses. »
« Il a trois principaux problèmes », a-t-elle expliqué. « Il a un problème cardiaque. Il a fait une crise cardiaque il y a quelques années, alors on le suit de près. Il a la goutte, donc c'est difficile. Ça affecte vraiment ses pieds. Et ça commence à l'index, donc ça nuit à sa mobilité, alors il vient de recevoir une injection. Et son dos, bien sûr, a toujours été un problème. » Il n'a pas eu d'injections dans le dos depuis son problème cardiaque.C'est dur pour lui. Mais il est maintenant à un point où il est très intelligent dans ce genre de situations.
Expliquant ce qui rend les tournées si difficiles pour quelqu'un comme Ritchie à ce stade de sa vie, Candice a déclaré : « Ce n'est pas tant le voyage en avion. Honnêtement, c'est l'agacement avant et après l'embarquement, et toute cette position assise du voyage. Ça affecte son dos et tout le reste. Et le décalage horaire qui stresse le cœur. Tous ces problèmes. » Attendre dans ces files d'attente pour se rendre à JFK [l'aéroport international John F. Kennedy de New York] et prendre un vol transatlantique, puis débarquer et repasser par les contrôles de sécurité, les douanes et tout le reste, c'est vraiment éprouvant pour un être humain – pour un être humain en bonne santé. Alors, oublions quelqu'un de 80 ans qui traverse ces difficultés. Mais il m'a dit hier, et j'attends son… Avec Ritchie, si on essaie de le forcer à faire quelque chose, il refuse instantanément. C'est comme un adolescent. Et maintenant, j'en ai trois. Mais j'apprends à mieux gérer ça. Alors j'attends qu'il prenne conscience, ou je lance des petites idées ici et là et j'essaie d'attendre qu'il soit prêt à en parler. Et il vient de me dire : « Et si on faisait quelques concerts de BLACKMORE'S NIGHT à l'automne ? » Alors, bien sûr, j'étais très enthousiaste. Du coup, il faut que je contacte l'agent. Mais il préfère aller dans des endroits où il peut se rendre en voiture. Il prend sa nuit de repos le lendemain. Fini le temps où l'on enchaînait cinq concerts, déplacements compris. C'est beaucoup trop. C'est difficile pour tout le monde. Et on n'a pas de bus de tournée ni d'avion privé. Si on va quelque part, c'est moi qui conduis. C'est comme un mini road trip, mais pas vraiment, car il faut juste arriver sur place et se reposer la nuit. Avec un peu de chance, c'est assez proche de la salle. On arrive, on revient et on passe une bonne nuit de sommeil. Avec un peu de chance, il n'y a pas de travaux ou de maintenance à l'hôtel, ou les femmes de chambre ne vous réveillent pas à sept heures du matin. Et puis on passe à la scène suivante et on a une journée de voyage. C'est donc une façon très tranquille de faire les choses. Mais honnêtement, je préfère largement prendre quelque chose que rien du tout.
Plus tôt cette année, Candice a confirmé à Eonmusic que Ritchie avait eu une crise cardiaque en 2023, ce qui avait nécessité l'implantation de six stents. « Il a toujours son problème de dos, donc voyager est difficile pour lui à cause de la position assise », a-t-elle expliqué. « Et se tenir debout sur scène, même avec la guitare, est délicat, même si je vois beaucoup de gens encore plus jeunes que lui, à ce stade de l'industrie, arriver en fauteuil roulant. Je ne pense pas qu'il ait envie qu'on le perçoive comme ça, ni qu'on se souvienne de lui comme ça. Je trouve ça formidable que les gens puissent encore voir ces gens ; j'irais encore les écouter, juste pour être sous le même toit et entendre leur son, mais on verra bien. Peut-être que si on arrive à maîtriser certains de ses problèmes médicaux, je pourrai le faire reprendre l'avion, mais pour l'instant, on lui a même conseillé il y a quelques jours de ne pas prendre l'avion. Alors, qui sait ? Vous savez, on peut diffuser de l'énergie positive dans l'univers, et espérer qu'on puisse le faire revenir. »
Les stents coronaires sont principalement utilisés pour traiter les maladies coronariennes, une affection caractérisée par l'accumulation de plaque qui rétrécit ou obstrue les artères qui alimentent le cœur en sang. La pose de stents cardiaques permet aux médecins de rétablir efficacement la circulation sanguine et d'atténuer les symptômes.
BLACKMORE'S NIGHT joue de la « musique de la Renaissance », ou « musique médiévale », dont la plupart des morceaux sont composés de paroles et de mélodies imaginées par Night.
Ritchie, Candice et leurs deux enfants résident à Long Island, dans l'État de New York, près de Port Jefferson.
Blackmore est cofondateur de DEEP PURPLE et a composé nombre de leurs riffs les plus mémorables, dont « Smoke On The Water », mais il n'a pas joué avec le groupe depuis son départ en 1993.
Le batteur de DEEP PURPLE, Ian Paice, a déclaré dans une interview en 2017 qu'il était « inutile » pour le groupe d'envisager une reformation avec Blackmore, expliquant qu'il ne pouvait garantir que chaque journée avec ce guitariste notoirement lunatique serait agréable.
Blackmore est cofondateur de DEEP PURPLE et a composé nombre de leurs riffs les plus mémorables, dont « Smoke On The Water », mais il n'a pas joué avec le groupe depuis son départ en 1993.
Pendant son absence de PURPLE, Blackmore a fondé le groupe néoclassique RAINBOW, qui a fusionné des influences baroques avec du hard rock avant d'évoluer progressivement vers un hard rock pop entraînant.
Blackmore a abandonné son style musical d'inspiration Renaissance avec BLACKMORE'S NIGHT en 2016 pour donner quelques concerts avec une toute nouvelle formation de RAINBOW.
Outre Blackmore et Night (choeurs), la dernière formation de RAINBOW comprenait le chanteur Ronnie Romero, le claviériste de STRATOVARIUS Jens Johansson, le batteur de BLACKMORE'S NIGHT David Keith, le bassiste Bob Nouveau (alias Robert « Bob » Curiano, ex-BLACKMORE'S NIGHT) et la choriste Lady Lynn.
Les deux concerts de RAINBOW en Allemagne en juin 2016 ont été filmés pour produire « Memories In Rock - Live In Germany », sorti en novembre 2016 chez Eagle Rock Entertainment en DVD+2CD, Blu-ray+2CD et en format numérique.
Après son dernier départ de DEEP PURPLE en 1993, Ritchie reforme RAINBOW pour un album (« Stranger In Us All » en 1995) et une tournée, terminant sa carrière au Danemark en 1997.
Blackmore n'a pas rejoint ses anciens camarades de DEEP PURPLE lors de la cérémonie d'intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 2016.
Blackmore avait auparavant laissé entendre que le manager de PURPLE l'avait empêché d'assister à la cérémonie d'intronisation au Rock Hall, prétextant son absence.
Malgré son absence au Rock Hall, Blackmore a été salué à plusieurs reprises lors des discours d'intronisation des membres de DEEP PURPLE présents. De plus, Lars Ulrich, batteur de METALLICA, qui a intronisé DEEP PURPLE au sein de l'institution, a salué « Ritchie fucking Blackmore » pour l'un des riffs de guitare les plus mémorables de tous les temps sur « Smoke On The Water ».
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

