0
0
0
s2sdefault

r i p paul mario day le chanteur originel d iron maiden est mort a l age de 69 ans

Paul Mario Day, le chanteur originel d'IRON MAIDEN, est décédé à l'âge de 69 ans. Ce musicien d'origine britannique, qui a ensuite formé le groupe MORE et a été le chanteur de WILDFIRE et SWEET, luttait contre un cancer depuis plusieurs années.

Le décès de Day a été confirmé par le guitariste de SWEET, Andy Scott, qui a écrit dans un message sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée (mardi 29 juillet) : « Paul Mario Day, repose en paix. En 1985, Mick Tucker et moi-même avons formé la première nouvelle formation de SWEET après la pause du groupe original. Nous avions besoin d'un chanteur et lorsque Paul est arrivé pour l'audition, nous n'avons pas cherché plus loin. Nos premiers concerts ont eu lieu en Australie, affichant complet, ce qui était de bon augure pour la suite. L'Europe a suivi et trois soirées à guichets fermés au Marquee de Londres ont donné lieu à un album live, un clip et un DVD. « Live at the Marquee » a connu un franc succès dans divers classements internationaux et la performance vocale de Paul a résisté à l'épreuve du temps.

« PMD était le chanteur originel d'IRON MAIDEN et a joué un moment avec le groupe MORE avant de rejoindre SWEET. Il s'est éteint paisiblement chez lui en Australie.

« Mes plus sincères condoléances à son épouse Cecily, à sa famille et à ses amis. Un jour triste pour tous les fans de SWEET. »

MORE a également commenté le décès de Day, écrivant sur les réseaux sociaux : « Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès du grand chanteur de MORE, Paul Mario Day.

Paul était un élément essentiel de la NWOBHM, depuis son passage dans une des premières versions d’IRON MAIDEN et, bien sûr, sa fantastique performance sur l’album « Warhead ». Figure appréciée du rock britannique, il a donné de nombreux concerts mémorables, notamment le légendaire concert Monsters of Rock de 1981 à Castle Donninton avec AC/DC, WHITESNAKE/David Coverdale, ainsi que des tournées avec IRON MAIDEN, DEF LEPPARD et bien d’autres artistes légendaires. Mike Freeland se souvient de lui avec tendresse, celui d’un « chanteur exceptionnel !»

« C’est un honneur pour nous de continuer à jouer sa musique et nous penserons toujours à lui chaque fois que nous ouvrirons « Warhead ».

« Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Paul, ainsi qu’aux nombreux fans du monde entier qui aiment sa musique. » Jouez sa musique à tue-tête et chantez avec lui !

« Merci. Rock in peace Paul.»

Il y a dix ans, Day, qui a joué avec MAIDEN de 1975 à 1976, a laissé entendre dans un message en ligne qu'il avait co-écrit la chanson « Strange World » du groupe, mais n'a jamais été crédité pour sa contribution. Day écrivait à l'époque : « Voici mon opinion. Quand je chantais dans IRON MAIDEN, c'était un nouveau groupe de pub et personne ne voulait les voir ni les entendre. Nous étions tous des moins que rien, essayant de faire la meilleure musique possible et nous battant pour un public. En 1976, les photos et les enregistrements étaient quasiment impossibles à obtenir pour les pauvres de l'est de Londres, je ne peux donc pas prouver que j'ai écrit les paroles et la mélodie de « Strange World ». Quant à avant l'époque des albums et des contrats d'enregistrement, je dirais que c'était du vol créatif, pas délibéré, car j'aurais probablement fait la même chose moi-même pour que ce soit simple et clair. Je pense cependant que si cela m'avait rapporté une fortune plus tard, j'aurais fait ce qu'il fallait et je me serais fait pardonner. À l'époque, nous étions tous du même côté, et ça fait encore mal de penser que la toute première chanson que j'ai composée était sur un album à succès et que personne ne savait que c'était moi. Sans parler de la façon dont je me débrouille pour gagner ma vie pendant que M. [Steve] Harris vit comme un dieu ! »

Lors d'une interview accordée en janvier 2019 au webzine danois Power Of Metal, Day a été interrogé sur ses supposées contributions à « Strange World », paru sur le premier album éponyme de MAIDEN en 1980. « C'est un sujet dont je ne parle plus vraiment, si vous le permettez », a-t-il déclaré. « Tout va bien. C'est terminé. C'est arrivé. C'est bien. Je ne peux pas parler pour les autres. Je ne peux pas parler pour eux, mais je parle du présent, car j'ai eu cette discussion. Tout va bien de ce côté-là. Je ne veux pas m'engager dans cette voie. »

Day a également évoqué la façon dont il a décroché le poste de premier chanteur de MAIDEN. « C'est difficile de se souvenir des détails, mais je me souviens que Steve était le bassiste d'un groupe au Bridge House de Camden », a-t-il déclaré. C'était GYPSY'S KISS. Je connaissais le guitariste parce qu'il avait peut-être une année de plus que moi à l'école, mais je ne savais pas à qui parler. Je connaissais Steve et je me suis dit : "Il est vraiment bon." J'ai entendu dire qu'il ne jouait que depuis trois ans et je me suis dit : "Il est vraiment génial !" C'était oublié. Je travaillais comme mécanicien moto dans l'est de Londres. J'étais devant l'atelier et j'ai vu Steve Harris et un groupe de gars passer devant. Je n'ai jamais vraiment fait partie d'un groupe, je travaillais juste avec des guitaristes dans des chambres, juste pour apprendre, expérimenter, parce que je n'étais pas vraiment chanteur. Je sentais juste que je pouvais chanter. Alors j'ai dit au groupe et je me suis concentré sur Steve parce que je l'avais déjà vu : "Je crois que je suis chanteur. Est-ce que je peux rejoindre votre groupe ?" Et il a dit : "Non." J'ai dit : "D'accord, pas de problème." Je suis retourné travailler. Quelques jours, ou peut-être une semaine ou deux plus tard, Steve m'a dit : « Je ne pouvais rien dire parce que le chanteur était avec moi dans le groupe. » Je ne sais pas qui c'était, et il a répondu : « Oui, ça m'intéresse. Ça te dirait de venir le faire un coup ? » Alors je suis venu, ils m'ont apprécié et tout de suite, j'ai chanté des chansons de Steve. Il avait écrit des chansons avant l'époque d'IRON MAIDEN, ils étaient dans l'ancien groupe. Je chantais et il voulait que je reste. J'avais l'air de m'intégrer, et puis on a commencé à répéter. Ensuite, toutes les chansons étaient en cours d'écriture et je chantais les siennes. »

Day a été viré de MAIDEN en 1976 en raison de son prétendu manque de présence sur scène. On lui a demandé si son départ était lié à l'incapacité des membres à gérer les conflits entre les groupes. « Ce qui m'est arrivé, je pense, était tout à fait logique », a-t-il déclaré. Ça m'a fait mal, comme perdre une petite amie dont on était amoureux depuis peut-être cinq ans, et la perdre subitement. C'est ça l'émotion, mais le truc, c'est que, par exemple, Steve disait : « Pardon, je dois te dire que c'était mon premier vrai groupe. Je n'avais jamais chanté avec un batteur auparavant, donc je n'avais aucune expérience. Je chantais juste avec des disques à la maison et j'avais la patience de le faire. Steve disait : "Tu dois t'améliorer. Tu dois être plus présent. Tu dois être autoritaire. Tu dois être un héros." » Et j'étais d'accord avec lui, mais je ne savais pas vraiment comment m'y prendre. On m'a prévenu pendant environ trois mois : « Reprends-toi. Reprends-toi. » Et je voulais le faire, mais je ne savais pas comment m'y prendre. Le plus drôle, c'est que la pire expérience a été la meilleure leçon, car quand j'ai reçu cette annonce et que je me suis senti si dévasté, ça m'a changé. La vraie réalité. À l'époque, IRON MAIDEN n'était rien, honnêtement. C'était le début… Tout le monde devait partir de zéro. C'était quand j'étais dans le groupe, c'était leur point zéro. Steve essayait de faire grandir le groupe. Il savait ce qu'il voulait. Ce qu'il voulait, il l'a eu. Il a eu l'un des plus grands groupes de la planète. Même si ça m'a fait mal, même si ça m'a bouleversé, j'ai appris une grande leçon ce jour-là. Je l'ai vraiment fait. J'ai utilisé cette émotion, je suppose, dans mon chant.

En décembre 2018, les quatre cinquièmes de la formation originelle d'IRON MAIDEN se sont réunis pour la première fois en 42 ans. Harris, qui a formé IRON MAIDEN le jour de Noël 1975, a été photographié avec Paul Mario Day et les guitaristes Dave Sullivan (1975-1976) et Terry Rance (1975-1976). Le batteur Ron « Rebel » Matthews était absent de la séance photo.

Day a été remplacé au sein de MAIDEN par Dennis Wilcock. Il a ensuite chanté dans SWEET and MORE, tandis que Rance joue toujours avec AIRFORCE, groupe composé de l'ancien batteur d'IRON MAIDEN, Doug Sampson.

Le premier enregistrement démo de MAIDEN, « Soundhouse Tapes », mettait en vedette Harris, le chanteur Paul Di'Anno, le guitariste Dave Murray et Sampson. Cet enregistrement a finalement permis à MAIDEN de signer un contrat d'enregistrement avec EMI en 1980. Le premier album éponyme du groupe a apporté une nouvelle formation avec l'arrivée de Clive Burr pour remplacer Sampson et Dennis Stratton à la guitare.










metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments: