
George Kooymans, guitariste et cofondateur du groupe de rock néerlandais Golden Earring, est décédé le 22 juillet 2025. Il avait 77 ans.
Sa famille a précisé que le musicien avait succombé à la maladie de Charcot, diagnostiquée en 2020. « Nous disons au revoir à un grand musicien et compositeur dont l’œuvre s’est étendue bien au-delà de Golden Earring. George était un mari, un père, un grand-père bien-aimé, mais surtout un ami », a déclaré la famille.
Cesar Zuiderwijk, le batteur de Golden Earring, a ajouté : « Ce que nous voulons maintenant, c’est le silence et nous souvenir de tout ce qu’il a fait. J’ai joué avec lui pendant 50 ans, et ce fut la meilleure période de ma vie. Je m’en tiendrai là pour l’instant. »
Surnommé les « Hollandais Volants » à cause des bonds spectaculaires réalisés au-dessus de sa batterie par Cesar Zuiderwijk lors des concerts, Golden Earring est « le groupe de rock le plus ancien et le plus couronné de succès que les Pays-Bas aient jamais produit ».
Le groupe a connu plusieurs succès internationaux : Eight Miles High (1969), Radar Love (1973), Twilight Zone (1982).
Aux Pays-Bas, où il est le groupe local le plus populaire depuis le milieu des années 60, Golden Earring décroche trente disques d'or et de platine.
Golden Earring est l'un des premiers groupes de rock européens à effectuer une tournée aux États-Unis, en 1969. Depuis 1984, ils ont effectué plus de quinze tournées dans plus de quarante États, incluant Hawaï.
Le 5 février 2021, le groupe a annoncé sa dissolution à la suite de la maladie de George Kooymans.
George Kooymans et son ami d’enfance Rinus Gerritsen ont cofondé Golden Earring au début des années soixante, alors qu’ils étaient encore adolescents à La Haye, aux Pays-Bas. Le groupe sort son premier album, Just Ear-rings, en 1965 et entre rapidement dans le hit-parade des singles néerlandais avec des chansons comme « Please Go » et « That Day ».
Golden Earring est resté actif pendant les 50 années suivantes et a sorti son dernier album, Tits ‘n Ass, en 2012 (il est devenu numéro un des ventes d’albums aux Pays-Bas). Après cela, ils ont sorti un EP, The Hague, en 2015, et un dernier single, « Say When », en 2019.
À la fin de l’année 2020, George Kooymans a annoncé à ses coéquipiers qu’on lui avait diagnostiqué la maladie de Charcot, ce qui a réduit à néant leurs espoirs d’une tournée d’adieu digne de ce nom. Les membres survivants de Golden Earring devraient donner un dernier concert en janvier 2026, avec l’aide d’autres musiciens, et les recettes seront reversées à la recherche sur la maladie de Charcot.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


