Le retour du légendaire groupe de metal progressif américain Savatage était très attendu, notamment au Hellfest, et le groupe n'a pas déçu, avec une prestation magistrale, comme en témoigne la vidéo de tout le concert ci-dessous.
Le line-up de SAVATAGE pour 2025 se compose de Johnny Lee Middleton à la basse, Chris Caffery à la guitare, Al Pitrelli à la guitare, Jeff Plate à la batterie et Zak Stevens au chant.
Dans une nouvelle interview accordée à MetalTalk, le guitariste de SAVATAGE, Chris Caffery, a évoqué les récents concerts du groupe en Amérique du Sud et les dates actuelles en Europe. À propos de ce que cela a été de rejouer avec SAVATAGE, Caffery a déclaré : « Eh bien, ces gars du groupe sont des gens que je vois chaque année [lors des tournées annuelles avec le groupe de rock progressif TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA]. Zak et Jeff sont des gens avec qui je tourne, et Al, Johnny, Jeff et moi avons tourné ensemble avec TSO pour les tournées « Beethoven's Last Night » et ce genre de choses. Donc je les vois toujours et on joue toujours. Ce sont mes amis les plus proches. Et quand on a rejoué, on n'avait pas l'impression que ça faisait 23 ans, mais trois ans. C'était bizarre. On avait l'impression qu'on n'avait jamais arrêté. C'est tellement fou. C'était pareil, mais différent, parce qu'on est un peu plus vieux et que beaucoup de temps a passé. On est montés là-bas, et c'était comme si on était de retour à la maison. La musique de SAVATAGE est tellement puissante sur ces scènes et tellement agréable à jouer en live. Et la musique aussi.
« La vie est faite de hauts et de bas, et avec l'âge, j'ai l'impression que les bas ont tendance à surgir souvent sans qu'on s'y attende », explique Caffery. « Et maintenant, ça vient de la santé des membres de sa famille et de ce qui nous entoure. Mais le retour de SAVATAGE dans ma vie a vraiment été un bon point d'ancrage, car TSO est le meilleur groupe musical de la planète. J'adore faire partie de ce groupe et y aller chaque année. C'est tellement incroyable de participer à ce que Paul a créé avec TSO. » C'est le meilleur concert rock auquel je puisse imaginer participer. La production est incroyable. Les chansons sont incroyables. Les chanteurs et les musiciens sont géniaux. L'équipe, tout est vraiment génial. C'est un véritable ancrage. Puis, on passe à l'autre côté de sa vie, et on a tout ça. Et il y a du temps entre les concerts avec TSO. Et avoir SAVATAGE pour équilibrer ce temps, c'est aussi fort que TSO, et ça se situe au milieu. Alors, là où on a des hauts et des bas avec tout ça, SAVATAGE au milieu m'a apporté un peu de calme, sachant que mon groupe d'enfance, celui que j'ai découvert à 19 ans, est de retour dans ma vie quotidienne. Je fais la presse de SAVATAGE, je vois des lettres et des posts, on a des concerts programmés et mes prochaines prestations en live sont là. C'est un sentiment formidable d'être de retour. Et je sais que tout le monde dans le groupe est ravi de remonter sur scène, et on sautille tous comme des gamins. C'est tellement amusant.
Au mois de mars, Jon Oliva, le cerveau de SAVATAGE, a expliqué son absence des prochaines apparitions du groupe en écrivant sur les réseaux sociaux : « Bonjour les fans de SAVATAGE, c'est Jon Oliva. Je veux mettre les choses au clair pour tout le monde. Tout d'abord, je suis très excité à l'idée que Johnny, Chris, Zak, Jeff et Al jouent à nouveau. Je pense qu'il est important que les fans apprécient notre musique en live, et croyez-moi, ces gars-là vont être géniaux.
« En ce qui me concerne, j'allais faire ces concerts mais malheureusement, j'ai eu d'autres problèmes de santé. Je veux que vous sachiez tous que si je pouvais faire ces concerts, je les ferais, mais mes problèmes de santé sont plus graves que je ne le pensais au départ.
« Comme la plupart d'entre vous le savent, je me suis fracturé la colonne vertébrale à 3 endroits et on m'a récemment diagnostiqué une sclérose en plaques ainsi que la maladie de Ménière. Mes médecins travaillent avec moi pour que je retrouve la santé.
« Je travaille en étroite collaboration avec les gars et je serai impliqué dans tous les autres aspects du spectacle. Je suis à 100 % derrière les gars qui font ça et je promets que je reviendrai [dès que possible]. En attendant, je travaille en studio sur de nouveaux morceaux.
"Je vous aime tous et merci de comprendre ma situation, je sais que mes frères feront le taf.
"Profitez de Sava Legions.
"Beaucoup d'amour à vous tous. Jon Oliva".
Selon l'Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication, la maladie de Ménière est un trouble de l'oreille interne qui provoque de graves étourdissements (vertiges), des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes), une perte auditive et une sensation de plénitude ou de congestion dans l'oreille. La maladie de Ménière n'affecte généralement qu'une seule oreille, mais chez 15 à 25 % des personnes atteintes de ce trouble, les deux oreilles peuvent être touchées.
Zak a rejoint SAVATAGE en 1992 en remplacement de Jon Oliva. Zak a chanté sur quatre albums avec le groupe — « Edge Of Thorns » (1993), « Handful Of Rain » (1994), « Dead Winter Dead » (1995) et « The Wake Of Magellan » (1997) — avant de partir en 2000, permettant à Jon de revenir. Jon et Zak ont tous deux participé à la performance de SAVATAGE en 2015 au Wacken Open Air, qui a marqué la première, et seule jusqu'à présent, apparition du groupe sur scène depuis leur pause en 2002.
La sortie du dernier album de SAVATAGE, « Poets And Madmen », en 2001 a été marquée par le retour de Jon en tant que chanteur principal, en remplacement de Zak, qui a quitté le groupe pour des raisons familiales, et le départ du guitariste Al Pitrelli, qui a accepté une offre pour rejoindre MEGADETH en 2000. Pitrelli a enregistré des solos pour certaines chansons avant son départ. Une autre tournée américaine très limitée a suivi, soutenue par FATES Warning lors des premiers concerts, puis NEVERMORE pour le reste.
En septembre 2021, Jon Oliva a été arrêté sur la côte ouest centrale de la Floride pour conduite sous l'influence de l'alcool ainsi que pour possession d'une substance. La police a accusé Oliva de possession de cocaïne, ce qui est un crime, et de conduite sous l'influence de l'alcool, ce qui est un délit. Oliva aurait été à nouveau arrêté en juillet 2023 pour une autre accusation de possession de cocaïne.
En 2016, Jon a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il avait subi un accident vasculaire cérébral en avril de cette année-là. À l'époque, il a déclaré : "Ce n'était pas aussi grave que cela aurait pu l'être, mais cela m'a laissé avec des problèmes de récupération physique souvent associés aux accidents vasculaires cérébraux".
Malgré ses problèmes de santé, Jon a déclaré qu'il ne regrettait pas la façon dont il avait vécu sa vie. Il a écrit : « J'ai vécu le style de vie rock'n'roll depuis que j'ai 18 ans. C'est tout ce que je connaissais et j'ai beaucoup apprécié cette aventure. Mais il arrive un moment dans la vie de chacun où il faut prendre du recul et prendre des décisions qui changent la vie... ce que j'ai fait. »
Peu de temps après la performance de retrouvailles de SAVATAGE au festival Wacken Open Air de 2015 à Wacken, en Allemagne, Oliva a déclaré qu'il se sentait mieux qu'il ne l'avait été depuis 20 ans parce qu'il avait « arrêté de boire et de manger » en prévision du concert. Il a expliqué : « C'est ma voix qui me fait flipper, parce que, même quand j'avais entre 20 et 30 ans, interpréter des chansons comme « 24 Hours Ago » était toujours très difficile à faire. Et, bien sûr, je ne savais pas que c'était à cause de toutes les drogues et de l'alcool que je prenais. Mais, après avoir fait ça, m'être ressaisi et tout ça, chanter « 24 Hours Ago », c'est devenu facile maintenant. [Rires] »
En plus de son travail avec SAVATAGE, Oliva est bien connu pour avoir co-créé le groupe de musique classique et de rock progressif TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA aux côtés du fondateur du projet Paul O'Neill. Oliva serait resté impliqué dans les activités de TSO même après la mort d'O'Neill en avril 2017 d'une overdose accidentelle de drogue.
Le frère de Jon, Criss, l'un des membres fondateurs de SAVATAGE, a été tué en octobre 1993 par un conducteur ivre alors que lui et sa femme Dawn se rendaient au festival du bétail à Zephyrhills, en Floride. Le conducteur de l'autre voiture avait un casier judiciaire de sept infractions au code de la route et un taux d'alcoolémie de 0,294 %.
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


