
Le groupe de rock symphonique néerlandais WITHIN TEMPTATION a collaboré avec l'artiste ukrainienne et candidate à l'Eurovision, Jerry Heil, sur le puissant nouveau single « Sing Like A Siren », video clip ci-dessous.
Le clip officiel a été réalisé par Maarten Welzen, qui a déjà travaillé sur les clips de WITHIN TEMPTATION pour « Paradise (What About Us?) », « The Purge » et « Entertain You ».
La chanson reflète à la fois la lutte et la détermination, capturant le sentiment d'impuissance ainsi que le besoin de s'y opposer. Elle véhicule également un message d'inspiration : être une sirène pour rappeler ceux qui sont perdus à la maison.
« Sing Like A Siren » est à la fois épique et cinématographique, chargé d'émotion et reflétant les difficultés de la vie réelle. Heil la décrit comme « plus qu'une simple chanson – c'est la bande originale du film dans lequel nous vivons.»
Le diable m'a murmuré à l'oreille : « Tu n'es pas assez forte pour résister à la tempête.» Aujourd'hui, je lui ai murmuré : « Je suis la tempête.»
Elle poursuit : « Il y a deux personnages principaux dans cette histoire : une fille et une force élémentaire : l'eau. Cependant, au fil de l'histoire, on réalise qu'il n'y en a qu'un, car l'homme et la nature ne font qu'un. L'eau déchaînée représente les défis auxquels nous sommes confrontés sur le chemin de notre "havre de paix". Mais l'essentiel est de comprendre que nous n'avons pas à lutter contre la nature. Une fois que nous nous considérons comme faisant partie d'elle, nous réalisons que, parfois, c'est nous qui créons la tempête.»
La chanson tisse un mélange unique d'influences musicales, avec une vesnyanka folklorique ukrainienne comme leitmotiv : une mélodie hypnotique et fluide, à l'image du flux et du reflux de l'eau. L'album débute délicatement au piano avant de se déployer sur des chants folkloriques. Comme l'explique Heil : « À travers ces changements musicaux, nous avons reflété un sentiment de mouvement constant, l'absence de stabilité et un havre de paix où l'héroïne peut se sentir en sécurité. Pourtant, le retour de la vesnyanka au piano, à la toute fin, apporte une sensation de printemps : un symbole d'espoir, malgré tout.»
Jerry ajoute : « Je suis fan de WITHIN TEMPTATION depuis mon adolescence et jamais, même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais imaginé qu'un jour nous créerions une chanson ensemble. C'est un immense honneur pour moi. Le groupe et moi avons joué au festival de musique ukrainien Atlas Weekend, où nous nous sommes rencontrés pour la première fois à Kiev. À ce moment-là, j'ai su que je ne pouvais pas laisser passer cette occasion ; je devais proposer de travailler ensemble. Le style vocal de Sharon est profondément authentique et résonne avec ma vision artistique. J'ai donc immédiatement su que ce serait une fusion débridée : rock, chant classique et motifs folkloriques ukrainiens. »
Au-delà de sa vision artistique, « Sing Like A Siren » a une vocation plus profonde. La chanson sert de bande originale au documentaire « The Invisible Force » de WITHIN TEMPTATION, qui relate leur visite en Ukraine et leur initiative de soutien aux artistes ukrainiens en les emmenant avec eux lors de leur tournée « Bleed Out » en 2024.
À l'automne 2023, WITHIN TEMPTATION a co-sponsorisé la collecte de fonds en bateau d'Ukraine Aid Operations pour les Marines ukrainiens. Ils ont fait don de 6 000 euros pour 30 écussons, qu'ils ont emballés avec un coffret en édition limitée de leur dernier album, « Bleed Out ».
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

