0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

ghost une video filmee par un fan du concert d oslo de la tournee europeenne sans telephone publiee est en ligne

Une vidéo, filmée par un fan, de GHOST interprétant le titre « Square Hammer » le 24 mai au Spektrum d'Oslo, en Norvège, est disponible ci-dessous.

La tournée européenne de GHOST (2025) a débuté le 15 avril à Manchester, au Royaume-Uni, et s'est terminée à Oslo. La tournée nord-américaine débutera le 9 juillet à Baltimore, dans le Maryland, et se terminera le 16 août à Houston, au Texas.

Dans une récente interview accordée à Audacy, Tobias Forge, le cerveau de GHOST, a commenté l'annonce faite par le groupe l'automne dernier : la tournée mondiale 2025 de GHOST serait « une expérience sans téléphone », les invités gardant leur téléphone en leur possession à tout moment, rangés dans des pochettes Yondr. Il a dit : « C'est une expérience. Et pour être tout à fait honnête, ma fille de 16 ans était très, très, très, très sceptique quant à cette idée. Et puis elle a dit : "Personne n'achètera de billet." Et moi, je lui ai répondu : "Je ne sais pas. Je n'ai aucune idée de ce que les gens vont faire." Je sais juste une chose, c'est qu'au fil des ans, c'est devenu complètement fou. Si vous avez 10 000 personnes à un concert et que 8 000 d'entre elles tiennent un téléphone, il y a quelque chose de profondément déconnecté. Et, évidemment, cela implique que j'ai eu cette conversation avec ma fille, mais nous parlons de beaucoup de choses et nous en parlons ouvertement. Mais je disais : "C'est comme avoir un moment intime avec quelqu'un et cette personne sort son téléphone comme ça." "Oh, attends. Je vais juste prendre une photo." Je sais que certains font ça.

« Si je parle en mon nom, je sais que beaucoup d'artistes s'en fichent et je sais qu'il y a plein d'avantages, surtout commercialement, parce qu'on veut que les gens… Le principe du business, c'est, en gros, "Oui, on veut que les gens filment parce qu'on veut que les gens voient le spectacle, et ça fera vendre plus de billets." D'accord. Je comprends que les réseaux sociaux sont un outil promotionnel. Je ne vais pas le négliger. Une partie de notre succès vient évidemment des réseaux sociaux… On a commencé sur MySpace. C'était la clé de notre succès à l'époque. Je ne sais pas si on serait devenus quelque chose sans MySpace. Et, évidemment, notre TikTok a joué un rôle énorme.

« Je ne dis pas que tous les réseaux sociaux sont mauvais », a-t-il précisé. « Je dis simplement que pour ce qui est du concert, ma vocation, ma raison d'être, c'est la connexion entre moi et tous ceux que j'ai amenés et qui travaillent en tandem pour vous faire vivre une expérience. Cette expérience est complètement déconnectée si tout le monde se contente de filmer. Ai-je tort ? Ai-je raison ? Je ne sais pas. C'est ce que j'ai ressenti, et ce que nous avons ressenti. »

Forge a ensuite rappelé que le premier long métrage de GHOST, « Rite Here Rite Now », a été filmé sur deux nuits en septembre 2023 au Kia Forum de Los Angeles. Les deux concerts étaient des expériences sans appareil ; l'utilisation de téléphones et de montres connectées était interdite dans l'espace de représentation. À l'arrivée sur place, les appareils étaient rangés dans des pochettes Yondr individuelles, ouvertes à la fin de l'événement.

Tobias a déclaré : « C'est là qu'on met la théorie en pratique. Certains des meilleurs concerts qu'on ait jamais faits à l'époque moderne, en termes d'ambiance, c'était quand on jouait à Los Angeles, quand on enregistrait « Rite Here Rite Now ». On était tous émus par la présence du public. Le public était là. On n'avait jamais vu des gens comme ça. C'était il y a dix ans, on voyait des gens s'impliquer. J'en ai la chair de poule quand j'y repense. Je me suis dit : "Putain, je veux faire ça tous les soirs. Je veux que tout le monde ressente ça", parce que je sais – et c'est la conversation que j'ai eue avec ma fille. C'était : "Je comprends qu'en théorie, tu penses que c'est un inconvénient, une mauvaise chose." » Je veux que les gens vivent ça. Ce ne sont que deux heures de votre vie. Allez. Si vous détestez, d'accord. On se sentait tous tellement bien à L.A., et je sais que beaucoup ont dit la même chose. C'était une sensation géniale. Les fans disaient après coup : « J'avais le droit de chanter et de jouer… Je pouvais faire ce que je voulais. Je n'ai pas à me soucier d'être filmé ou… » Enfin, je ne vais pas tout dire, mais c'est une sensation géniale, et je veux la recréer.

Forge avait déjà évoqué l'interdiction d'utiliser les téléphones de GHOST plus tôt en mars lors d'une interview accordée à Planet Rock. Il avait alors déclaré : « Je tiens à souligner que cette interdiction n'a rien à voir, disons, avec le contrôle des droits d'auteur. Nous ne voulons pas conserver tout le contenu ni empêcher quiconque de monétiser [les vidéos de GHOST] ; cela n'a rien à voir avec cela. » Tobias a poursuivi : « Le film « Rite Here Rite Now », l'essence même du message, c'était exactement ça. Mais aussi, moi, mais nous, collectivement, travaillant sur ce film… Nous avons filmé deux concerts à Los Angeles devant un public où les gens devaient mettre leur téléphone dans leurs poches. On ne le donne pas. On a son téléphone, pas besoin de s'en soucier. Si on a besoin d'appeler, on peut sortir. Si on a besoin de prendre une photo, on peut se prendre en photo dans le hall ; c'est parfait. Mais au final, on avait un public tellement engagé, joyeux, que… J'ai dû remonter des années en arrière, depuis la dernière fois que j'avais vu un public pleinement engagé, où tout le monde regardait [le spectacle]. Ils n'étaient pas obligés de me regarder, mais ils regardaient le groupe. » Forge, 44 ans, a ajouté : « Je ne veux pas que ça devienne une histoire d'âgisme où je dirais à des jeunes de 14 ans que tout était mieux à l'époque. Mais je jure que l'expérience des concerts et la création de souvenirs, la magie, étaient bien plus fortes. Certains des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté, je n'en ai peut-être même pas vu une seule photo, parce qu'ils sont tous gravés dans ma tête. Ils sont gravés au plus profond de moi. C'est le souvenir que j'en garde. Et c'est une expérience que je souhaite… Évidemment, la partie de notre public qui est plus âgée et plus consciente, peut-être que cela deviendra un peu nostalgique. Mais je suis convaincu que les plus jeunes, comme à Los Angeles, diront : "Ce n'était pas seulement un super concert, c'était aussi une expérience bouleversante." Parce que je suis convaincu que vous ressentirez cela. » Grâce à des technologies comme Yondr, les fans peuvent ranger leurs téléphones dans une pochette qui se déverrouille uniquement après avoir quitté la zone interdite. La pochette peut également être déverrouillée à des bornes dédiées à cet effet dans la salle.

Les concerts sans téléphone sont présentés comme un moyen de réduire les tournages illégaux et les selfies incessants qui peuvent gâcher la performance.

Le fondateur de Yondr, Graham Dugoni, a déclaré que les pochettes de son entreprise ont été créées pour les « espaces sans téléphone » où « la créativité et la productivité peuvent s'épanouir sans technologie ».

Les téléphones, montres Apple et autres appareils de communication sont rangés dans la pochette et fermés par un cadenas aimanté, qui s'ouvre grâce à une base de déverrouillage.

Des musiciens comme Jack White, Alicia Keys et les humoristes Dave Chappelle et Jerrod Carmichael ont utilisé les pochettes Yondr lors de leurs concerts pour encourager le public à vivre l'instant présent.

metalden
METALDEN

Plus d'infos à propos de l'auteur ici


Comments:

GHOST : Une vidéo filmée par un fan du concert d'Oslo de la tournée européenne « sans téléphone » est en ligne - 4.0 out of 5 based on 1 vote