
Dans une nouvelle interview avec Loaded Radio, le musicien, compositeur et producteur visionnaire canadien Devin Townsend a parlé de sa relation avec le dieu de la guitare Steve Vai avec qui il a collaboré sur l'album « Sex & Religion » du groupe VAI en 1993.
Devin a déclaré (comme retranscrit par Blabbermouth.net) : « [Steve] était chez moi pendant une semaine et demie. Nous avons une bonne relation et il est impliqué dans [l'opéra rock de Townsend] « The Moth ».
« [Steve est] une personne très importante dans ma vie pour de nombreuses raisons », a poursuivi Devin. « Mais après tant d'années, nous pouvons aussi être honnêtes l'un envers l'autre. Et je pense que là où les efforts de collaboration échouent souvent, c'est que tout le monde doit faire des concessions. Plus précisément, si vous êtes tous les deux raisonnablement accomplis en termes de production de matériel, la plupart du temps, les collaborations avec d'autres musiciens finissent par aboutir à... tout le monde est très, très prudent avec les idées de l'autre. Au lieu de dire : "Hé, non. J'ai écouté l'idée et je l'apprécie, mais ce n'est pas pour moi. Je n'aime pas ça". Parfois, cela s'effondre avec des gens qui n'ont pas de relations à long terme. Et Steve et moi sommes maintenant dans une position où, lorsque nous nous réunissons et que nous faisons des jams et que nous discutons de concepts, nous pouvons examiner les idées de l'autre à partir d'une analyse créative plus objective. Et j'apprécie énormément cela, en particulier avec quelqu'un qui, encore une fois, est si accompli. C'est une expérience formidable... Je pense que ce qui est important dans tout cela aussi, c'est que la raison pour laquelle nous sommes toujours capables de communiquer, c'est parce que nous avons traversé des périodes difficiles".
Townsend a ajouté : "Quand vous êtes plus jeune, on vous pose ces questions du genre : "Oh, pourriez-vous décrire à quoi ressemblerait un groupe de rêve ?" [Vous dites] : "Oh, d'accord, Jimi Hendrix à la guitare, John Bonham à la batterie." Mais vous vous dites peut-être que la raison pour laquelle ces musiciens étaient si fantastiques, c'est à cause des environnements dans lesquels ils se trouvaient. Peut-être que la raison pour laquelle Jimi Hendrix est brillant, c'est parce qu'il n'avait de comptes à rendre à personne. Il n'avait que deux musiciens dans son groupe et peut-être que si vous le bannissez, peut-être que son anxiété sociale ferait que l'autre guitariste, Jimmy Page ou autre, le dépasserait. Et puis, au moment où vous avez terminé, vous obtenez cet album de supergroupe qui n'est pas aussi bon qu'aucun d'entre eux pris individuellement. Et je pense que la raison pour laquelle cela se produit est en grande partie due au fait que la dynamique doit être établie. Et si vous avez la chance de côtoyer des musiciens pendant de nombreuses années, alors vous avez surmonté les disputes, vous avez surmonté la période du « fuck ce type » ou même la période romantique. Et puis à ce moment-là, quand quelqu'un a une idée, vous êtes le mieux placé pour l'écouter parce que pourquoi le dirait-il sinon que cette personne brillante a une bonne idée. Ou du moins une idée. Et c'est là que [Steve et moi] nous trouvons".
Quand on lui a demandé quand les fans pouvaient s'attendre à entendre une partie de ce matériel sur lequel il a travaillé avec Steve, Devin a répondu : "Eh bien, je pense que c'est un travail en cours dans la mesure où ce sur quoi nous travaillons ensemble avec 'The Moth' est enraciné dans quelque chose que j'ai déjà écrit. Donc quand il vient ici, il a juste des idées. Il se dit : "Et si on essayait ça ? Et si le refrain était doublé ?", des choses comme ça. Donc dans un sens immédiat, 'The Moth', les performances par lesquelles nous commençons, parce que nous en faisons des interprétations avec l'orchestre avant la sortie du disque, se dérouleront en mars 2025. Mais ensuite, là où ça évolue avec Steve et moi - je suppose que ce qui est frustrant pour certains du public, c'est que je ne suis personnellement pas pressé par aucune de ces choses. Donc, la réponse honnête est que quand ce sera prêt, ce sera sorti. Et ce qui entre en jeu dans ce cas, c'est que tout le monde est tellement occupé. Il n'y a pas de plans précis, mais c'est déjà en cours. C'est une réponse évasive, mais c'est une réponse néanmoins."
Devin interprétera "The Moth" avec l'orchestre symphonique Noord Nederlands Orkest le 27 mars à De Oosterpoort à Groningen, aux Pays-Bas.
"The Moth", un "opéra rock" sur lequel Devin travaille depuis des années, représente l'ambition de toute une vie. "The Moth" raconte l'histoire de l'expérience humaine de la naissance à la mort, comparable à la transformation d'une chenille en papillon de nuit. Il symbolise la quête humaine de sens et offre des perspectives sur la peur de la mort à travers l'analogie et le récit. Depuis que Townsend a assisté à de grandes comédies musicales telles que "Jesus Christ Superstar" et "Phantom Of The Opera" dans les années 1970, il a considéré ce projet comme sa vocation.
"The Moth" est en préparation depuis plus d'une décennie, et Townsend y travaille depuis 30 ans. Il est maintenant prêt à lui donner vie. Il partagera la scène du Oosterpoort à Groningen avec pas moins de soixante-dix musiciens du Noord Nederlands Orkest, une chorale de soixante membres et son propre groupe, qui comprend Mike Keneally, Joseph Stephenson, Darby Todd et James Leach.
Sur « Sex & Religion », Vai s'associe à un groupe de « musiciens monstres » — dont le batteur Terry Bozzio et le bassiste T.M. Stevens — pour créer un projet radicalement différent de « Passion And Warfare » des années 1990. Le groupe de VAI se sépare une fois l'album terminé, et Vai part en tournée uniquement avec Townsend et plusieurs batteurs et bassistes de studio.
Plus d'une décennie après leur partenariat musical initial, ces deux géants créatifs se croisent à nouveau. En 2005, Vai joue un solo de guitare en tant qu'invité sur l'album « Synchestra » de Townsend, et en 2013, il est choisi comme narrateur sur l'album live « The Retinal Circus » de Townsend. Lorsque Vai a décidé d'enregistrer « Modern Primitive » en 2016, qui comprenait la musique qu'il avait écrite entre son premier album solo, « Flex-Able », et le susmentionné « Passion And Warfare », il a demandé à Townsend de chanter sur une chanson intitulée « The Lost Chord ».
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


