0
0
0
s2sdefault
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

2019 07 07 procol harum pause guitare 01s

Le leader de PROCOL HARUM, Gary Brooker, est décédé à l'âge de 76 ans. Il est décédé à son domicile le samedi 19 février après une bataille contre le cancer.

PROCOL HARUM a annoncé la mort de Brooker dans une déclaration de groupe, écrivant : "De ses premiers duos sur scène avec son père musicien, à sa jeune carrière d'enregistrement avec THE PARAMOUNTS de Southend, Gary a exposé et développé un talent très individuel. Son premier single avec PROCOL HARUM, "A Whiter Shade Of Pale" de 1967 est largement considéré comme définissant "The Summer of Love", mais il n'aurait guère pu être plus différent des disques caractéristiques de cette époque. Il n'était pas non plus caractéristique de sa propre écriture. Dans plus de treize albums, PROCOL HARUM n'a jamais cherché à le reproduire, préférant se forger une voie progressive sans relâche, résolue à regarder vers l'avenir et à faire de chaque disque un "divertissement unique". Spécialiste des bouffonneries sur scène ou autres gadgets, il était invariablement le musicien le plus regardé du spectacle (il jouait de plusieurs autres instruments en studio).

"Bien que parfois considéré comme" classique ", ses racines étaient dans le blues, Ray Charles et Little Richard. Sa voix était soul, sans vibrato, et son jeu de piano robuste et inventif. Doté d'oreilles affamées, il appréciait et absorbait toutes sortes de styles musicaux, prenant le plaisir d'un postmoderne à tisser des fils inattendus dans le tissu de ses propres compositions. Jamais prolifique, il ne se souciait pas d'écrire sur commande, préférant attendre que l'inspiration vienne. Son chef-d'œuvre, "A Salty Dog" de 1969, avec son accord d'ouverture immédiatement reconnaissable d'une sirène de locomotive suisse ; pourtant, comme pour toutes ses plus belles pièces, sa structure harmonique évolue avec une logique intrigante et imprévisible, et entraîne ses auditeurs dans un voyage émotionnel passionnant.

"Son influence dépasse de loin sa production. La longue suite de PROCOL, 'In Held 'Twas in I' de 1968, est une source d'inspiration reconnue pour de nombreux artistes, notamment THE WHO et QUEEN. PROCOL a été le premier groupe de rock à se produire en live avec sa propre chorale. et arrangements orchestraux. Entièrement autodidacte, les partitions séduisantes de Brooker sont hérissées d'un intérêt mélodique, toujours au service des chansons. La popularité de PROCOL HARUM, à travers le monde, ne cessait de croître. Mais la musique n'était pas écrite selon les diktats de la mode n'avait donc  aucune raison de tomber en disgrâce.

"Brooker était très demandé en tant que collaborateur : il a joué, écrit et chanté pour le groupe d'Eric Clapton et avec RHYTHM KINGS de Bill Wyman. Il a tourné avec ALL-STARRS de Ringo et a contribué à des projets solo pour Paul McCartney et pour George Harrison, qui a été invité sur l'un des quatre albums solo de Gary. Gary a joué et chanté à l'Albert Hall dans le Concert for George de 2003. Il a également accepté des commandes - une partition du Royal Ballet danois, une pièce pour des fanfares de masse en Suisse - et a chanté sur invitation dans le film de Sir Alan Parker, "Evita".

Son dernier projet caritatif a permis de collecter plus d'un million de livres pour le Royal Marsden Hospital avec un seul concert - quelques jours avant le premier confinement  Covid en 2020 - à l'arène O2 de Londres.

"Le charisme de Gary ne se limitait en aucun cas à la scène. Il illuminait toutes les pièces dans lesquelles il entrait et sa gentillesse envers une famille multilingue de fans était légendaire. Il se distinguait par son individualité, son intégrité et parfois son excentricité obstinée. Son esprit mordant, et son appétit pour le ridicule, ont fait de lui un conteur inestimable (et ses plaisanteries surréalistes entre les chansons ont fait un contraste fascinant avec la gravité des performances de PROCOL HARUM).

"Mais malgré tous ses autres intérêts et compétences - pêcheur primé, propriétaire de pub, parolier, peintre, inventeur - il était avant tout un mari dévoué et fidèle à Franky, qu'il a rencontré en 1965 et épousé en 1968. Nos pensées doivent être avec elle, leurs familles et leurs amis en ce moment extrêmement triste."

Hommage avec sa prestation en 2019 au Pause Guitare à Albi



Notes des visiteurs :

Comments: