0
0
0
s2sdefault

r i p philippe troisi l ex guitariste de quartiers nord est mort a l age de 63 ans

Le guitariste marseillais Philippe Troisi est décédé à l’âge de 63 ans. Il a joué dans le groupe Quartiers Nord pendant 17 ans. Il avait également collaboré avec de grands noms de la musique tels que Kool and the Gang et Donna Summer.

Voici l'hommage de Christian Imperato sur sa page FB, il a retracé une carrière bien remplie :

La communauté musicale de Marseille est en deuil, le guitariste Philippe Troisi est décédé
jeudi 03 juin 2021 à l'âge de 63 ans. Philippe Troisi a notamment joué dans le groupe Quartier Nord pendant 17 ans. Il avait aussi collaboré avec des grands noms de la musique comme Kool and the Gang et Donna Summer.
Fils d’immigrés Italiens, né en 1958 à Marseille, Philippe Troisi est un guitariste autodidacte. Enfant, Il est bercé par des mélodies napolitaines. À 15 ans, il découvre la guitare en suivant des cours chez Marc Lonchampt. Il est influencé par Jimi Hendrix, Joe Pass et Paco De Lucia. Il entre au Conservatoire de Marseille dans la classe de jazz de Philippe Renault. Il y obtient le 1er prix à l’unanimité.
En 1977, il donne son premier concert avec le groupe "Quartier Nord" et joue 17 ans avec ce groupe, le rock est son influence majeure. Le groupe de rock marseillais enregistre cinq albums avec lui, jusqu’en 1983.
En 1984, Il se dirigera vers le jazz. Il est membre du groupe Exit (jazz rock), il y sera compositeur et arrangeur.
En 1988, il repart dans l’aventure Quartiers Nord et signe trois albums avec eux.
En 1993, le flamenco, une autre musique qu’il affectionne le pousse à jouer avec Alma Ritano un groupe gitan. Le groupe bénéficiera d’une importante promotion télévisuelle. Il participera à trois albums et fera de nombreuses tournées.
En 1994, avec deux membres du groupe Quartiers Nord (Michel Isnard et Alain Chiarazzo), il créera Guitares en trio, mélange jazz-fusion acoustique. Marcel Dadi les découvre et il deviendra leur mentor.
En 1997, il participera à l’album national « Hommage à Marcel Dadi ». Entre temps, c’est à la basse qu’il s’exprime avec le groupe Eclat et fait une tournée internationale notamment à Baltimore aux États-Unis et à Tokyo où naitra un album live.
Il entre dans le Quartet flamenco jazz d’Antonio Valdes (saxophoniste) avec Jean-Luc Di Fraya (percussions) et Hubert Rousselet (Contrebasse). Ils enregistrent deux albums.
En 2000, il créé le groupe Fugu (jazz rock) avec Fred Pasqua (batterie) et Lilian Bencini (Basse), et compose l’album Harmonia Maudit.
En 2001, il fait un retour à ses origines napolitaines en créant le trio Appasiunata avec Marc Filograsso (Tenor) et Sylvie Flamin (Accordéon classique), en reprenant les tarentelles napolitaines du xviie siècle aux années 1940.
En 2006, avec le Philippe Troisi Quartet, il propose un hommage à Django Reinhardt, avec Jean-Luc Di Fraya (percussions), Hubert Rousselet (Contrebasse) et Christophe Lampidecchia (accordéon).
En 2007, avec la compagnie théâtrale la Naïve, création d’un spectacle autour du poète espagnol, Federico Garcia Llorca avec Antonio Valdes.
En 2009, nouvelle création avec la compagnie théâtrale la Naïve, avec le spectacle Les dieux du stade.
En 2010, rencontre avec le contrebassiste, Eric Surmenian et Jean-Luc Di Fraya et forme le projet PTT (Philippe Troisi Trio) autour de compositions flamenco jazz et napolitaines et des arrangements de Bill Evans.
Philippe Troisi a participé à différentes illustrations sonores pour le réalisateur marseillais Philippe Carrese comme les films Malaterra et Liberata, avec Olivier Stalla.
Musicien de studio, il intervient sur des séances d’enregistrement pour Kool and the gang, Indra, El Chato et Patrick Fiori.
Il participe aux concerts donnés par Luciano Pavarotti avec l’orchestre philharmonique de Marseille au stade Vélodrome de Marseille, en juin 2002 puis à la salle Nikaia à Nice avec l’orchestre philharmonique de Nice.
Il accompagne Dee Dee Bridgewater et China Moses en juin 2013 avec l’orchestre philharmonique de Marseille.
En 2015, il entame une carrière de comédien en interprétant un rôle de mafieux marseillais dans le film de Lorenzo Ferrigno Un noir sous le soleil. Il en composera la musique.
Il créé un groupe de blues le Massilia Blues Band et enregistre un premier album . Il participe à l’album Brel in Jazz d’Edith Darasse.
En 2017 avec la violoniste de jazz Florence Fourcade et le guitariste Christian Escoudé
En 2018 : participation au reportage de Philippe Carrese : Marseille l'italienne.
Tous les amoureux de musique le connaissaient.
Un GRAND guitariste virtuose, un passionné, un mentor talentueux vient de nous quitter...
Je suis triste, tant de souvenirs de mes années furieuses et de tous ces concerts...
QN et le Rock Marseillais sont en deuil...
Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.
RIP Philippe Troisi, Salut l'Artiste et merci pour tout...





Notes des visiteurs :

Comments: