0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bientôt 20 heures, environ 5000 personnes ont fait le déplacement dans un zénith amputé

mais qui semble plein grâce à l'ingénieux système des rideaux...

Le manager n'a pas appelé. Peu importe, ça na va pas gâcher notre plaisir ... J'avais prévenu les fans du PURPLE autour de moi : vous allez prendre une claque que vous ne soupçonnez pas !

Il ne fallut pas attendre longtemps avant que ceux qui me regardaient comme un illuminé ne se retournent vers moi le pouce levé ou le regard approbateur. En super forme et doté d'un temps record pour une première partie (55 minutes !), GOTTHARD allait faire chavirer Toulouse comme aucun guest ne l'a jamais fait, se payant même le luxe après 3 titres tonitruants de calmer le jeu en un magnifique set acoustique de 3 ballades où Steve et Léo, seuls sur scène, proposent au public de satisfaire leurs désirs. Les fans du pourpre profond ne disposant pas du lexique des ballades de nos suisses préférés, nous hurlons les titres qui nous viennent à l'esprit et... nos deux héros les exécutent avec une maestria absolue. Tout y est, puissance vocale, harmonies au cordeau, belles lumières, son parfait... Nos cinq lascars prennent un plaisir évident, boostés par le charisme et la superbe voix de Steve Lee dont la façon de se déplacer et ses postures font de lui un' performer' hors pair qui fascine l'auditoire !

 

On a presque oublié qu'un groupe légendaire va suivre. Surtout que la fin du set est tonitruante, Gotthard est survolté. Brandissant notre flag, ils ont aperçu Jimmy et lui ont fait des signes sympas. J'attends le tout dernier moment... Il ne faut pas se louper...  Le groupe va saluer un public conquis... C'est le moment de lancer le drapeau sur scène. Steeve fait un signe à Marc, lui disant de brandir celui-ci ! Et l'instant magique se produit : nous avons contribué à ce que Toulouse rende un bel hommage à ce groupe qui depuis des années nous sidère par son talent et son inspiration ...

 Unspoken Words
Gone Too Far
Top Of The World
Need To Believe
Acoustic Juke Box
Shangri La
I Don't Mind
Oskar
Lift You Up
Anything Anywhere

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, l'heure et demie qu'il nous reste va s'avérer impressionnante : les musiciens légendaires sont en méga forme ... La technique de Roger Glover à la basse est stupéfiante, tout comme celle de Steve Morse, perpétuel heureux au sourire enjôleur qui glisse sur son manche avec une facilité déconcertante.

Ayant remplacé depuis plus de 10 ans le légendaire mais taciturne Ritchie Blackmore, Morse a redonné au groupe un souffle inattendu. Aux dires d'Adrien, c'était tout de même moins le cas il y a 3 ans, particulièrement pour Ian Gillian, parfait ce soir. Le chanteur de 64 ans semble serein, heureux, apaisé, peinard. Il est sur scène comme dans son salon, pieds nus sur moquette noire. Non seulement, vocalement, il est parfait mais en plus, son attitude, sa gestuelle tout de naturel et de simplicité est touchante, émouvante, en adéquation avec la musique... Il reste sur scène durant les solos et semble prendre un plaisir infini. Le regarder fut un régal ! Qui plus est, détail non négligeable, c'était cool de sa part tous les gestes, sourires et signes adressés à Jimmy, un joli trait d'union entre l'enfant et la légende vivante !

 A la batterie, Ian Paice, le seul membre original du groupe, assure comme aux premières heures, l'expérience en plus ... Quant à Don Airey aux claviers, il a la lourde tâche depuis quelques années de succéder au divin retraité John Lord. Si au niveau charisme et son de l'orgue Hammond, il n'y a pas photo, je suis tombé à la renverse quand durant son solo, le claviériste exécuta l'intro de 'Ô Toulouse ' de Nougaro ! Quelle considération du groupe envers la région ! Magnifique....

Même Deep Purple enchaine ensuite avec un de mes titres préférés de la soirée ( 'The battle rages on' ), ce n'est qu'avec les 3 dernières chansons que l'ambiance explose ('Smoke on the water', 'Hush' moins puissante que la version de Gotthard non jouée ce soir, et 'Black night' pour finir ). Les médiators volent, Adrien et Jimmy excellent dans l'exercice qui consiste à les récupérer tandis qu'une fan pleure de joie quand elle se précipite, à mes pieds, sur celui de Roger Glover !

- Je l'ai, je l'ai  !!! J'achète une basse cette semaine!!!

Le concert se conclue dans la joie, celle du groupe, mais surtout celle du public.... Je n'avais plus revu le groupe depuis 1990 (avec Joe Lynn Turner au chant et Vixen en première partie !) et le moins que l'on puisse dire et qu'ils ont bien vieilli, comme le meilleur des vins !

Je retrouve quelques amis, Marc Lynn est à la console, j'en informe Rémi et ses potes. Avec le drapeau, on fait quelques photos de plus pour clôturer cet incroyable et inoubliable 3 décembre 2009. Le merchandising est pris d'assaut.... Dehors des Helvètes me demandent si je suis Suisse aussi.

- Non 100 % Toulousain !

Ils repartent enchantés de voir qu'il y a, loin de leur base, des fans du groupe qui les suivent et les admirent !

Soirée divine, vous l'aurez compris ...

TITI

Vous trouverez toutes nos photos du show, du backstage , de la FNAC ICI.

Highway Star
Things I Never Said
Maybe I'm A Leo
Wring That Neck
Strange Kind Of Woman
Rapture Of The Deep
The Well Dressed Guitar
Wasted Sunsets
Fireball
Bass Solo
The Battle Rages On
Contact Lost
Guitar Solo
Keyboard Solo
Sometimes I Feel Like Screaming
No One Came
Smoke On The Water
----------
Speed King
Space Truckin'
Hush
Black Night

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments:

DEEP PURPLE - GOTTHARD Live Toulouse 03/12/09 - 4.9 out of 5 based on 7 votes