0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

uriah heep april wine heavy pettin lausanne metropole 23 10 2025

Après le grand concert de la veille avec Helloween, j'ai eu la chance de pouvoir me déplacer en Suisse ce 23 octobre 2025 pour assister au concert de la tournée d'adieu d'Uriah Heep (ils continueront à se produire en festival mais plus de tournée ).

Toutefois, c'était surtout les deux groupes en première partie qui ont motivé mon déplacement : Heavy Pettin et April Wine.
Déplacement en train jusqu'à Chambéry pour retrouver mon pote Cédric "Magic" qui m'a hébergé et véhiculé jusqu'à Annecy . Ensuite Denis ( très sympa) le guitariste du groupe SOHO nous a acheminés jusqu'à Lausanne via Genève sous une pluie battante tout le trajet aller- retour . Arrivé a Lausanne nous avons retrouvé Steve le manager de SOHO avec lequel nous avons échangé sur divers sujets (encore une belle personne) . Puis rencontré, dans la salle Métropole (un immense théâtre de 2000 places avec un haut plafond et possédant un balcon) , mon pote Laurent , Olivier( Bourdin) et Bruno ( Bruno Dall) que je croise en Fest et leurs potes locaux savoyards Patrice , Hélène ... Nous avons passé un bon moment ensemble durant le concert des 3 groupes .

HEAVY PETTIN 

Heavy Pettin ouvrait le concert avant April wine et Uriah Heep .
J'attendais beaucoup de Heavy Pettin , mon déplacement était pour eux et April wine avant tout.
Cependant ils ont joué seulement environ 30 min , c'est un peu court , trop court pour moi et promouvoir leur excellent dernier album " Rock génération " avec si peu à présenter aux fans , c'est risqué .
Ils n'ont pas été avantagés non plus par le light show inexistant , soit ils étaient dans la pénombre, soit une lumière rouge tamise la scène . Je ne sais pas de qui était le souhait de présenter ce type d' éclairage mais ce n'est pas le fait du groupe, je ne pense pas ! Quasi impossible de prendre des vues avec un phone .
Quant à la musique , le son était fort, voire très fort pour ce type de salle mais elle était vraiment heavy et catchy.
Ils ont joué trois titres du dernier album : Rock génération , Faith Healer et Line in the sand et 3 anciens titres , In and out if love du premier album , Rock ain't et Sole survivor du deuxième album .
Leur discographie comporte 5 albums studio:
- Lettin loose (83) qui avait bien fait parlé de lui est ressorti chez Majestic Rock records en 2003 ;
- Rock ain't dead en 1985 ;
- The Big bang en 89 ;
- Prodigal songs en 2007 (compil de titres d'albums et de chansons n'ayant pas toujours trouvé place sur les vyniles de l'époque ;
Et, Rock génération en 2025 qui est un retour gagnant !
Stephen Hayman chante toujours bien et il est bien épaulé par les splendides cœurs des musiciens dont celui des guitaristes Dave Aitken et Ritchie Dews .
Le batteur Mick Ivory martelé fort ses fûts et la basse de David Boyce booste le tempo dans la rythmique sans étouffer le son des guitares, pourtant un peu en retrait . La voix de Stephen Hayman est bien mise en avant .
Bref c'était un avant goût , première prise de contact avec le groupe depuis les 80 . J'espère les revoir en espérant que cet album les relance ; ils le méritent et les musiciens renouvelés envoient bien sur scène comme sur le disque . Alors foncez écouter. J'ai appuyé trois fois sur le bouton " replay" de ma platine, tant les cœurs, les parties de guitares m'ont plu ainsi que la production de l'album .
Bravo un eux, c'est un retour convaincant pour moi !
Seul membre d' origine Stephen Hayman . Le batteur d'origine et fondateur Gary Moat ayant formé un autre groupe "BURNT WRECK" avec comme équipiers : Paul Gray à la batterie, Adrian Carmichael à la basse , Adrian Dunn en lead guitare sur les deux premiers albums puis Richard Upson le remplacera pour le dernier album et Gary Moat qui a laissé de côté sa batterie pour prendre le chant et la guitare rythmique. En live le guitariste Andy mc Laughlin les renforce .
Depuis 2017 , Ils ont sorti 3 albums que je recommande avec une préférence pour le premier .
- 2017 Swallow
- 2019 this is hell
- 2022 Stand and fight

uriah heep april wine heavy pettin lausanne metropole 23 10 2025 01

APRIL WINE
Je me suis déplacé réellement pour eux et Heavy Petting, bien que j'aime Uriah Heep, qui a fait  un excellent concert.
Du groupe April wine d'origine , il n'y a plus personne en activité . Le groupe canadien créé en 1969 à Waterley, en Nouvelle Ecosse, s'est installé par la suite au Québec .
Myles Goodwyn au chant / guitare et les trois frères Henman , David à la guitare, Ritchie à la batterie et Jimmy H à la basse avait créé le son de base "folk rock" du groupe durant la première période du groupe .
Puis par la suite le son s'est durci.
A partir de 1973 et durant l'enregistrement du troisième album "Electric jewels ", deux des frères Henman quittent le groupe. En remplacement,
Jerry Mercer batteur et Gary Moffet guitariste seront recrutés pour terminer l'album.
Myle Goodwyn a recomposé un groupe mais au cours des décennies, il y a eu beaucoup de changements de membre ( jusqu'à 18 membres au cours de la carrière).
16 albums studio sont sortis et presqu' une dizaine de live ou greatest live ont vu le jour, sans compter les compilations
En 76 Jim Clench bassiste quitte le groupe pour rejoindre BTO et Steve Lang reprend le rôle de bassiste .
En 77 Brian Greenway rejoint le groupe comme 3eme guitariste .
Entre 1973 ( sortie du disque )et 1984 le groupe a été très créatif: 8 albums sortiront .
Toutefois, le groupe disparaît des radars en 1984 (mésentente entre musiciens) mais un album "walking through fire " sort en 85 composé par le duo Goodwyn/Greenway et des musiciens de sessions studio, sortie imposée uniquement pour honorer leur fin de contrat avec la maison de disque de l'époque .
plus tard le groupe se reforme au milieu des années 90 avec la composition suivante:
- toujours Goodwyn au chant et à la guitare
- Brian Greenway à la guitare,
- Steve Segal guitariste de 92 à 94,
- Jim Clench à la basse est de retour .
- Jerry Mercer comme batteur .

Ils sortiront deux albums "Attitude" en 93 et "Fringate" en 94.
Dans les années 200O deux albums voient le jour "Back to mansion" en 2001 et "Roughly speaking " . Le groupe tourne beaucoup au début de 2000.
Plusieurs membres font prendre leur retraite ou décéderont pendant les 2 décennies à venir :
- Clench quitte le groupe en 2006 et décédera en 2010 , il est remplacé par le bassiste Breen Le Boeuf
- Mercer prend sa retraite et est remplacé par le batteur Blair Mackay
- en 2010 Leboeuf quitte le groupe et est remplacé par le bassiste Richard Lanthier .
- en 2012, Mackay quitte à son tour le groupe et est remplacé par Roy Nichols
- en 2017 Steve Lang bassiste en 76 décéde
Le groupe tourne toujours avant que Goodwyn fatigue et malade prenne sa retraite à son tour . C'était le dernier membre du groupe origine du début 70. Il meurt en décembre 2023.
Myle Goodwin avait proposé avant sa retraite , Marc Parent comme son Successeur.

C'est avec Marc Parent au chant que le groupe tourne aujourd'hui et avec les musiciens suivants
- Brian Greenway à la guitare;
- Richard Lanthier à la basse;
- Roy Nichols à la batterie .

Ce sont donc ces musiciens qui montent sur scène à Lausanne . Ils nous joueront environ 10 morceaux durant environ 45 min
- Il ouvriront leur set avec le titre " I Like to rock" ( l'album harder...faster ) suivi du très hard rock "Anything you want" (Power Play) .
Puis une accalmie survient avec le très pop divertissant " Say Hello"(Harder ...Faster)
Suivront 2 morceaux énergiques "All over town" et "Big city Girls" bien plus hard que sur l'album "the nature of the beast ". Ces deux titres mettent d'ailleurs de l'ambiance dans la salle .
Les musiciens nous font une belle démonstration de leur talent sur le groovy "hot on the wheel of love " ( First Glance) .
L'arpège de "Before the dawn" (nature of the beast ) retentit dans la salle suivi par une rythmique puissante , c'est pour moi , un des moments clé du concert où excelle Brian Greenway dans ses solos.
Le titre "just between you and me" calme l'ambiance. c'est un titre hommage à Myles Goodwin, des applaudissements surviennent des premiers rangs ; je ne vois pas ce qui se passe au fond de la salle , ni dans les balcons .
Sign of the gyspy queen" ( cover Lorence Hub- l'album nature of the beast) retentit puis le très entraînant boogie " Roller' clôturera le concert .
Le groupe a joué avec un son puissant , le guitariste Brian Greenway m' a impressionné par ses solos et son feeling, il "slappait" comme un bassiste et joue sans médiator la plupart du temps .
Le batteur frappait fort sur ces fûts et la basse suivait ce rythme. Marc Parent a assuré au chant , sa voix était mise en avant .
Durant leur concert, le light show fut minimaliste, constitué de lumières de couleur rouge avec des spots blancs éblouissants (merci pour la prise de photos).
On aurait voulu bien plus , trop court , environ 45 min . Les musiciens nous ont salués puis se sont retirés .
Je ne sais pas si je les reverrai un jour, toutefois, je ne suis pas déçu de mon déplacement .
Au Merchandising , pas de CD, juste des tee-shirts qui pour une fois sont à un tarif abordable pour April Wine ( 25 euros) .

uriah heep april wine heavy pettin lausanne metropole 23 10 2025 02

April Wine Setlist Salle Métropole, Lausanne, Switzerland 2025
 


URIAH HEEP
Uriah Heep a fait le show et a bénéficié de superbes lumières et d'une très bonne sonorité mais ils ont joué fort.
Bernie Shaw a toujours une belle voix et assure une superbe prestation scénique avec le sourire . Il est heureux de chanter en Suisse et fait preuve d'une belle complicité avec le vétéran Mick Box , guitariste emblématique du groupe qui nous balance de beaux solos appuyés par le clavier de Phil lanzon . Le batteur Russell Gilbrook suppléant Lee Kerslake frappe fort avec sa double caisse bien secondé par le dernier bassiste Dave Rimmer remplaçant Trevor Bolder , tous deux sont présentés par Monsieur B. Shaw .

J'avais déjà vu plusieurs fois Uriah Heep, dont deux fois à Paris depuis les années 2000, les autres fois étaient en festival .
Ce soir ce fut un grand concert du groupe qui s'est déroulé dans la joie et les musiciens n'ont pas montré de nostalgie durant ce concert d'adieu dans la ville . Bravo à eux pour cette prestation . Ils nous ont joué des morceaux légendaires. L' ambiance dans la salle est montée d'un cran des premières notes de claviers et de guitares .
Il me reste à réécouter leur discographie chez moi . Groupe que j'ai découvert vers 1975, j'avais 11 ans grâce à un grand frère d'un pote qui possédait le Demon and wizard . Mon premier album acheté du groupe fut le Fällen Angel et le Conquest . Ensuite je me suis constitué leur discographie au fil des années . Uriah Heep a toujours été un groupe à part pour moi , mythique. Le groupe est resté dans son style sans se préoccuper des courants musicaux, à traversé les décennies et a perdu la plupart de ses membres au cours des années , seul Mick Box est à l'origine du groupe . Respect pour leur carrière !

 uriah heep april wine heavy pettin lausanne metropole 23 10 2025 03

Vidéo Bru Dall :

uriah heep april wine heavy pettin lausanne metropole 23 10 2025 04

Uriah Heep Setlist Salle Métropole, Lausanne, Switzerland 2025, The Magician's Farewell
 
ronniephil
Ronnie Phil

Notes des visiteurs :

Comments:

URIAH HEEP - APRIL WINE - HEAVY PETTIN - Lausanne - Metropole - 23/10/2025 - 4.0 out of 5 based on 1 vote