
Jamais deux sans trois, troisième passage de Lacuna Coil au Bikini de Toulouse (après 2017 et 2019), date inscrite dans une tournée de cinq dates, il restera encore 2 dates à venir, ce 21 octobre à Grenoble puis Lille le 1er décembre.
Au vu de la queue avant l’ouverture des portes, on peut d'ores et déjà constater que les fans ont largement répondu présent !
Pour ma part j’avais écrit dans mon report du concert de 2017 que je n’étais pas très amateur du combo, à l’origine, et que j’avais été finalement convaincu par leur prestation live, à l’issue de ce concert. Cette fois ci l’état d’esprit n’est évidemment plus le même, la confiance est de mise !
C’est le groupe NONPOINT qui est chargé de chauffer la salle, et bien qu’il soit actif depuis 1997, ce sera pour moi une découverte. Leur bio indique notamment qu’ils œuvrent dans le nu metal, le metal alternatif, le hard rock, le groove metal et le rap metal. Le chanteur et fondateur Elias Soriano considère Nonpoint à la fois comme un groupe de metal et de rock, précisant que : « Nous n'essayons pas de nous enfermer dans des cases. »
Jouant à l'origine un style agressif, Nonpoint a évolué vers des sonorités plus mélodiques avec l'album Development (2002), sous la pression de sa maison de disques MCA. L'album Recoil (2004) a marqué un retour aux racines plus heavy du groupe. Dans une interview de 2000, Soriano revient sur les influences musicales du groupe : « Nous avons tous beaucoup d’influences différentes. Mon batteur vient d’un milieu plutôt metal/hardcore. Mon bassiste vient du hardcore straight edge, d’Earth Crisis, de Hatebreed, ce genre de trucs. Mon guitariste est un grand fan de Stevie Ray Vaughan, du blues et de beaucoup de groupes industriels comme Nine Inch Nails. Personnellement, j’ai grandi avec beaucoup de R&B et de rap. J’aime ce son doux et soul.
Nonpoint utilise fréquemment le symbolisme des grenouilles (en particulier celui des coquís, un groupe de plusieurs espèces originaire de Porto Rico) sur ses pochettes d’album, ainsi que dans des samples vocaux de Development.
Le combo entame en tout cas le show avec un titre à la fois énergique et mélodique, les deux fondateurs, Soriano, au chant, et Robb Rivera à la batterie assurent une bonne partie du show, avec notamment une batterie en avant et un batteur à la corpulence impressionnante ! Les guitaristes Rasheed Thomas et Jaysin Zeilstra ne déméritent pas pour autant. Et dès le 2ème titre, plus orienté rap, le combo parvient à embarquer le public et à le faire taper dans les mains. On a droit à des classiques, Bullet with a Name, The Wreckoning, Alive and Kicking, What A Day, Rabia) et des morceaux plus récents, comme A Million Watts, Ruthless. Ils embarquent aussi le public avec une version musclée de In the Air de Phil Collins, un public qui finalement au terme du set acclame chaudement le groupe.
LACUNA COIL
Déjà une belle carrière pour le combo milanais depuis ses débuts en 1994, et 12 albums produits, dont le dernier, Sleepless Empire est sorti en début d’année. Dans une interview avec Luke Morton de Kerrang! In Conversation, la chanteuse de LACUNA COIL, Cristina Scabbia, avait parlé du titre « Sleepless Empire ». Elle avait déclaré : « Nous avons choisi ce titre parce qu'il représentait l'époque que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes toujours éveillés, nous essayons constamment d'être productifs, super connectés avec le reste du monde, mais en même temps, nous n'avons jamais été aussi déconnectés et anxieux et nous sentons que nous devons prouver quelque chose, que nous devons être présents tout le temps, car sinon, nous sommes oubliés par le reste du monde.
Rappelons que la musique de Lacuna Coil est principalement considérée comme du metal gothique et du metal alternatif. AllMusic a déclaré que le groupe « s'est distingué par des arrangements orchestraux et un duo au chant. » Selon VH1, « les maestros italiens à l'esprit gothique Lacuna Coil se vantent de posséder le duo vocal homme-femme le plus distinctif et le plus dynamique de la musique contemporaine hard-and-heavy : Andrea Ferro et Cristina Scabbia, respectivement «
Alors que les lumières s’allument, le batteur Richard Meiz arrive le premier, s’installe, et salue le public. Puis c’est Andrea Ferro , Christina Scabbia avec une capuche sur la tête, comme d’ailleurs le dernier embauché à la guitare en octobre 2024, Daniele Salomone, et enfin le bassiste Marco Coti Zelati, alias Maki.
Le combo entame le show avec un énergique Layers of Time, titre de l’album Black Anima de 2019, le duo vocal Andrea Ferro et Christina Scabbia est toujours au top, ainsi que les lignes instrumentales d’ailleurs, et le public tape chaleureusement des mains pour répondre aux sollicitations de Christina.
Après Reckless, le groupe nous offre le premier nouveau titre issu de Sleepless Empire , à savoir Hosting the Shadow , superbe titre à la fois énergique et mélodique avec un refrain entêtant.
Les titres se succèdent, tous captivants, sans temps mort, avec pas moins de sept autres nouveaux titres, dont trois en rappel, The Siege, I Wish You Were Dead, et Never Dawn, autant dire que cet album aura bien été promu, et que le public a adhéré à fond, et au final c’est une véritable ovation qui salut cette superbe prestation.
Merci à Bleu Citron pour l’organisation !
Communiqués de presse d'avant concert14/10/2025 - Grosse ambiance pour le concert de LACUNA COIL à Paris Elysée Montmartre ce 12 octobre, quelques vidéos ci-dessous, et à voir ce 14 octobre à Toulouse, avant Grenoble et Lille.
31/01/2025 - Les rockers italiens de LACUNA COIL ont annoncé une tournée européenne à l'automne 2025 avec comme invités spéciaux NONPOINT, elle passera par Paris, Toulouse, Meisenthal, Grenoble, Lille.
Rendez-vous sur www.lacunacoil.com et utilisez le code SLEEPLESS2025 pour accéder à la prévente dès maintenant.
La vente générale et les surclassements VIP sont disponibles le lundi 3 février à 11h00, heure locale.
11 Oct.- Meisenthal, France - La Boite Noire
12 Oct. - Paris, France - L’Elysee Montmrartre
14 Oct.- Toulouse, France - Le Bikini
21 Oct.- Grenoble, France - La Belle Electrique
01 Dec - Lille, France - Le Splendid
Pour Toulouse (avec Bleu Citron, Veryshow) --- Billetterie --- https://spectacles.bleucitron.net/.../lacuna-coil.../6375
LACUNA COIL sera en tournée pour promouvoir son prochain album, Sleepless Empire, dont la sortie est prévue le 14 février 2025 via Century Media Records.
Dans une récente interview avec Luke Morton de Kerrang! In Conversation, la chanteuse de LACUNA COIL, Cristina Scabbia, a parlé du titre « Sleepless Empire ». Elle a déclaré : « Nous avons choisi ce titre parce qu'il représentait l'époque que nous vivons aujourd'hui. Nous sommes toujours éveillés, nous essayons constamment d'être productifs, super connectés avec le reste du monde, mais en même temps, nous n'avons jamais été aussi déconnectés et anxieux et nous sentons que nous devons prouver quelque chose, que nous devons être présents tout le temps, car sinon, nous sommes oubliés par le reste du monde.
"Je me mets aussi dans l'empire du sommeil, donc ce n'est pas une critique", a-t-elle expliqué. « C’est juste une prise de conscience, parce que je fais partie de cette génération qui a tout vu et qui a vu venir, et qui a vu à quelle vitesse la technologie s’est développée et à quel point les changements ont été importants. J’essaie donc de tirer le meilleur du passé pour l’apporter dans le futur et le présent, car je pense que nous devons tirer parti de la technologie. Je veux dire, le fait que nous parlions en ce moment à travers un écran, c’est l’une des plus belles choses de la technologie, parce que sinon, vous devriez venir chez moi ou moi chez vous, ou nous devrions voyager quelque part pour nous rencontrer en personne, ce qui serait incroyable. Mais de cette façon, vous gagnez du temps, vous pouvez gagner quatre heures pour pouvoir passer du temps avec votre famille et je peux aller voir [le club de football professionnel italien] AC Milan ce soir avec Andrea [Ferro, co-chanteur de LACUNA COIL] au stade au lieu de voyager. La technologie est donc bonne si elle est utilisée à bon escient. Et j’aime le progrès – j’aime la technologie et j’aime évoluer avec le temps – mais je pense que c’est cool de se rappeler quelles sont vraiment les choses importantes, parce qu’à la fin "C'est une question de temps. Tout le temps que nous perdons dans des choses qui ne nous enrichissent pas vraiment en tant que personnes, c'est du temps perdu. Parfois, j'essaie d'y penser, même si, de manière réaliste, la première chose que je fais quand je me réveille le matin, c'est de prendre mon téléphone et de voir les messages, de regarder les messages et peut-être de faire défiler les histoires d'autres personnes."
Cristina a ajouté : "Nous devons juste faire attention. Je pense que, surtout avec les nouvelles générations qui n'ont rien vu venir et n'ont jamais vu comment c'était avant, elles ont tendance à se comparer les unes aux autres. Elles voient de belles vies dans les réseaux sociaux des autres, et elles pensent que c'est la réalité. Parfois, elles se sentent moins bien qu'elles ne le sont et elles se sentent déprimées et frustrées parce qu'elles ne se sentent pas à la hauteur. Au moins, le fait que je sois née plus tôt m'a donné une sorte de refuge, c'est une sorte de filtre qui me dit : "OK, je n'ai pas besoin de me comparer à une autre personne parce que, bien sûr, c'est ma vie. C'est leur vie". Et peut-être que tout ce qu'ils montrent n'est pas vrai. Très probablement, tout ce qu'ils montrent n'est pas vrai à 100 %. Peut-être que c'est le cas, mais qui s'en soucie ? Je devrais regarder ma vie. Je devrais regarder ce que je construis. Je devrais regarder ce que je vis. Je devrais regarder les gens, les vraies personnes qui m'entourent et la vraie vie qui m'entoure. Cela devrait être un équilibre. Comme pour tout, il faut juste garder le bon équilibre. »
En octobre dernier, le guitariste/producteur italien Daniele Salomone a confirmé qu'il avait rejoint LACUNA COIL en remplacement du guitariste de longue date du groupe, Diego Cavallotti.
Salomone a fait ses débuts en live avec LACUNA COIL le 4 août 2024 au Rockstadt Extreme Fest à Râșnov, en Roumanie.
En juin 2024, LACUNA COIL a annoncé le départ de Cavallotti. Diego, qui a rejoint LACUNA COIL en 2016, initialement en tant que guitariste remplaçant après le départ de Marco "Maus" Biazzi, a déclaré plus tard dans un message sur les réseaux sociaux que "cette décision n'est pas le résultat de mon insatisfaction ou de mon désir d'explorer de nouvelles opportunités".
Cavallotti et Salomone ont joué ensemble dans le groupe de métal italien INVERNO, qui a sorti son premier album, "Stasis", en décembre 2023.
Discographie :
In a Reverie (1999)
Unleashed Memories (2001)
Comalies (2002)
Karmacode (2006)
Shallow Life (2009)
Dark Adrenaline (2012)
Broken Crown Halo (2014)
Delirium (2016)
The 119 Show - Live In London (2018 - Live)
Black Anima (2019)
Live From The Apocalypse (2021)
Sleepless Empire (2025)
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:


