0
0
0
s2sdefault

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Rock Meeting, point de rencontre avec les artistes : cette interview a été réalisée sur le forum de Rockmeeting par les membres. Frédéric Slama, le mentor du groupe, à bien voulu se plier au jeu des questions réponses, ceci est la synthèse également disponible dans deux topics du forum :
- AOR : Journey to L.A
- AOR " Journey To L.A " sur You tube !!

Voici en préambule, la présentation de l'album JOURNEY TO L.A.  par Bruno:
Cette fois ca se précise ! Sortie pour Août  ! La liste d'invités est encore impressionnante ! Piouuuuuuuu !
Bill Champlin, Philip Bardowell, Steve Overland, Tommy Denander etc. Vivement  !!!

Source Cool Night :

Cette fois c'est confirmé, le label Escape Music réalisera le nouvel album d'AOR (Frédéric Slama) intitulé Journey To L.A pour le 28 août. Ce nouvel album est produit par Frédéric et Tommy Denander.

Voici la Liste des morceaux :

01. Waiting In The Darkness
02. Don't Turn Back
03. Love Remains The Same
04. Read The Signs
05. Just For Love
06. Desperate Dreams
07. Never Surrender
08. The View Of You
09. Heartless
10. West Into The Sun
11. Lost In Your Eyes
12. You're My Obsession.

Frédéric Slama (guitare et claviers)
Tommy Denander (tous les instruments - Radioactive)
Philip Bardowell (lead et backing vocals - PLACES OF POWER)
Steve Overland (lead et backing vocals - FM / SHADOWMAN / OVERLAND)
Fergie Frederiksen (lead et backing vocals - TOTO)
Bill Champlin (lead et backing vocals - CHICAGO)
Dane Donohue (lead et backing vocals)
Steve Lukather (guitare - TOTO)
David Williams (guitare - Michael Jackson, George Benson)
Eric Barkdull (guitare)
Bruno Levesque (claviers et basse - SILENCE)
David Diggs (claviers et basse - Irene Cara, Quincy Jones)
David Getrau (claviers et basse)
Joey Heredia (batterie - Stevie Wonder, Joe Sample)
Johan Sahlen (backing vocals)

Frédéric Slama est de retour avec Tommy Denander et Philip Bardowell : le trio magique !

Ces trois artistes se sont associés une nouvelle fois pour l'album JOURNEY TO L.A et propose une musique AOR et Westcoast en la portant à un degré de perfection jamais atteint ... Ecoutez le titre Just For Love sur MelodicRock.com !

_____________________________________________________________________________________________________

L'interview :  

Bruno : Est ce que quelqu'un a des infos pour les titres Lost In Your Eyes, Desperate Dreams, You're My Obsession ?
Sont-ils réenregistrés, ou est-ce les versions que l'on connait déjà ? Car pour le line-up, il y a Steve Overland, Fergie Frederiksen, Bill Champlin, très alléchant en effet.
Mais j'espère juste que F.Slama n'a pas fait un "copié/collé" de ces titres déjà enregistrés par ces trois chanteurs.  
Ce qui reviendrait à dire que l'album contiendrait réellement neuf nouveaux titres. Infos ?


Frédéric Slama : voici quelques infos exclusives pour les curieux du nouvel AOR, Journey to L.A:
-You're My Obsession est une nouvelle version instrumentale inédite enrégistrée avec Bruno Levesque de SILENCE.
-Lost In Your Eyes est une nouvelle version/nouveau mix/mastering avec des solos de guitares fabuleux de James Harrah que les autres versions ne possédaient pas.
-Et enfin Desperate Dreams est un nouveau mix, "alternative take" de Fergie Frederiksen et nouveau mastering par Steve Newman (FM).
Tout le reste est tout beau, tout nouveau (neuf titres)
Le pressage Japonais qui sortira en fin d'année contiendra deux titres bonus ! 

Doctor Rock : Merci pour les infos, en véritable fan absolu j'attends avec impatience, sinon une question Fredéric: à quand une version remasterisé de ton deuxième album Next Stop To L.A que je n'arrive pas à me procurer.

Frédéric Slama : Hello !
Pour répondre à ta question, il est en projet depuis un an déja de ressortir Next Stop L.A avec Secret Obsession qui date de 1984 (avec Richard Page, Sheryl Crow, Steve Lukather, Michael Landau, Frédéric Slama, Dan Huff, Neal Shcon, Dean Parks, Carlos Santana James Newton Howard, Michael Omartian, Jay Winding, Alan Pasqua Vinnie Colaiuta, Jeff Porcaro, Carlos Vega, Mike Baird, Neil Stubenhaus, Abraham Laboriel, Nathan East, David Hungate, Tom Scott Ernie Watts , Steve George,Tom Kelly, David Lasley, Arnold McCuller, Michael McDonald,Tommy Funderburk et plus encore ...)
Ca serait deux albums sur un cd, remastérisé avec des bonus.
C'est en discussion avec plusieurs labels, mais je n'ai aucune date pour l'instant.

Par ailleurs si vous allez sur le site Cool Night, vous pourrez écouter deux titres du nouvel album Journey To L.A.

Aorfreak : Petite question concernant le projet incluant 100 musiciens + 1 ,ca sort quant ??? Sinon, Mr Slama, ben bravo pour vivre à 100 % votre passion dans un endroit très cool ! Santa Monica.Total respect pour cette vie de rêve.

Frédéric Slama : California 101 est terminé depuis un an, mais c'est au niveau des labels et maisons de disques que ça coince. Ils se battent pour avoir le disque mais personne ne sait comment faire pour "marketer" le projet. il n'y a pas de groupe, seulement moi et 100 invités les plus prestigieux enregistrés sur ces trente (30 !) dernières années. c'est pour ça qu'on y retrouve aussi bien Santana, Sheryl Crow, Gary Moore que les membres de TOTO, EAGLES ou JOURNEY. Vous voyez le genre ,101 ça fait du monde !
Les labels veulent faire un clip, mais sans chanteur, ça va être dur et je ne suis pas du tout sur que (par exemple) David Coverdale que j'ai enregistré en 1979 pour une maquette accepte de figurer dans un projet dont il n'a même pas connaissance. Pareil pour les autres pointures...
Le second problème qui se pose, et auquel j'aimerais remédier avant que l'album ne sorte, c'est que la qualité du son diffère beaucoup d'un titre à un autre: une maquette de 1978 ne sonne pas aussi bien qu'un titre enregistré à L.A en 2008.
Donc avec un peu de chance, je dirais qu'il faut bien encore un an de plus pour que le projet soit parfait et que vous ayez envie d'acheter le cd.

PS: Doctor Rock tu as bon goût car Never Surrender de TRIUMPH est un véritable chef d'œuvre que tout foyer devrait avoir ! 

Frédéric Slama : Bonjour à tous !

Un photo-montage d'un des titres du prochain album d'AOR Journey To L.A est sur Youtube !
Le cd ne sort que le 28 août chez Escape Music, mais vous pouvez écouter en exclusivité un titre fabuleux très Fm Waiting In The Darkness chanté par le grand Steve Overland (FM, THE LADDER, SHADOWMAN) avec Frédéric Slama, Tommy Denander, Dane Donohue, Steve Lukather et bien d'autres encore !
Enjoy ! 

 

 

Bruno : Merci Frederic  pour le lien. 
Sinon petite question, Bill Champlin il chante combien de titres sur ton dernier album ?
En tous cas vivement la sortie de cet album d'AOR  ! La fin de l'été va être chaude  !

Frédéric Slama :  il n'y a qu'un seul titre chanté par lui , mais sept chantés par Philip Bardowell (PLACES OF POWER, UNRULY CHILD, BEACH BOYS) un par Fergie Frederiksen (TOTO), un par Steve Overland (FM), un par Dane Donohue et l'un des plus beaux instrumentaux de l'histoire de l'AOR réalisé par le talentueux Bruno Levesque du groupe SILENCE !

SebROXX : Dommage que les zicos ne participent pas un peu aux discussions musicales du forum.
La motivation première semble être la promo pour leur propre groupe, ça peut se comprendre, cependant parler un peu de musique sur d'autres groupes avec d'autres passionnés ça peut se comprendre aussi.
Pete Fry, le guitariste du groupe américain ROCKARMA et FARCRY, participe aux discussions sur le forum du site Sleaze Roxx par exemple, autre que pour faire la promo de son groupe systématiquement. C'est quand même tres respectueux, et il ne se force pas, en plus.
Ca me dépasse un peu,  je suis désolé, je pense que si on se connecte pour y laisser un message promo on peut bien se connecter pour y laisser un ou deux autres messages musicaux.
D'autant plus que les forumeurs ici sont tous des passionnés et des fans, ceux qui iront sans problème acheter un album, plutôt que de le télécharger; parler avec des fans ça devrait être enrichissant et cool pourtant.

MetalDen : Le meilleur moment pour un artiste pour s'exprimer reste celui où son bébé va sortir, indépendamment de ce que tu dis, parce qu'il en est fier et veux partager son œuvre. Après il faut bien vivre et faire de la promo, tout cela se mélange et n'est pas bien grave à mon sens, et si on ne se charge pas de soutenir de telles productions, on sait très bien que c'est pas Drucker ou autres qui s'en occuperont.

Frédéric Slama : C'est vrai que je participe peu aux autres topics, mais je lis vos commentaires sur les autres artistes , je les soutiens, j'achète beaucoup de Cds et je ne télécharge jamais illégalement. C'est aussi un manque de temps de ma part et je suis la plupart de l'année en déplacement (et la plupart du temps à L.A). Je ne viens donc pas ici que pour faire ma promo, mais comme MetalDen l'a souligné c'est le moment idéal pour vous faire partager ma passion pour cette musique qu'on aime tant avec la sortie de mon nouveau bébé ! 

MetalDen : Sinon, sans faire une interview et à titre de curiosité, combien de temps  il a fallu entre le début de l'écriture, puis l'enregistrement, puis réunir tous ces pros jusqu'à cette sortie à la fin du mois ?

Frédéric Slama : Cette fois-ci, ça a été beaucoup plus long car cet album m'a pris près de trois ans entre l'écriture, l'enregistrement, les déplacement aux quatre coins du monde jusqu'à la sortie du Cd (la moyenne étant plutôt un an et demi - deux ans). Il faut savoir aussi que je ne paye pas ces musiciens (vu leurs tarifs je ne pourrais même pas leur serrer la main) alors je dois les convaincre un à un de les faire enregistrer, il faut que les titres leurs plaisent et qu'ils soient disponibles. Jouant par amitié sur tous mes albums, je suis obligé d'arranger des sessions quand ça les arrange, ce qui prends du temps et demande beaucoup d'organisation et de déplacements. Si j'avais des budgets de 200 000€ minimum par album (vous avez bien lu !!!) comme certains artistes japonais qui font appel à toutes ces pointures du rock, je pourrais enregistrer un album en moins de trois mois !

MetalDenWow, bluffé je suis, je me demandais justement quel pouvait être le coût de telle stars sur un album, et ils font ça gracieusement !  Franchement étonnant, comme quoi ce milieu est capable de fonctionner pour l'amitié et une passion pour la musique, chapeau, et bravo pour avoir pu lier autant d'amitiés et pour tenir un planning dans ces conditions !

Sans abuser et si c'est pas trop indiscret,  une dernière question, matérielle celle-là, des groupes français comme Manigance avec 4 ou 5 albums à leur actif sont obligés de continuer à bosser par ailleurs pour gagner leur vie, es tu dans la même situation ou bien par le biais de la production ou autres, arrives tu a ne vivre "que de la musique"  ?

Bruno Oui c'est sur que faire venir une star comme Champlin, Overland, ou un Lukather ... ca doit couter cher a la base.

Frédéric Slama :  Oui ça coute très très cher !
Ca peut monter à 10 000$ par jour pour un musicien comme Dan Huff, Neal Schon ou Steve Lukather, mais aprés ça dépend pour qui ils jouent et ça se négocie !

En réponse à Metalden: oui je ne vis que de la musique car je compose beaucoup pour d'autres groupes notamment au Japon. Et les ventes d'AOR étaient trés conséquentes dans le temps (surtout en Asie et en europe du nord) pour les albums précédents.
Maintenant en 2009 avec la crise et le piratage , chaque vente compte et je remercie d'ailleurs tous les gens qui achètent encore des Cds. C'est ça qui fait vivre les artistes et à chaque fois que vous faite la démarche d'acheter un Cd, vous participez directement à la vie (et parfois à la survie) de l'artiste et vous lui permettez surtout d'enregistrer un autre album !

MetalDen : Je m'aperçois que sur les deux topics, il y a presque de quoi à un article/interview après synthèse, pour peu que l'on complète avec quelques autres questions, voici les miennes :

- Une question générale et récurrente, qui reviens souvent dans les forums, quel est ton point de vue en tant que spécialiste et comment définit tu  l'AOR, notamment par rapport à la Westcoast, puisque ta musique est volontiers classée sur ces deux genres.

Frédéric Slama :   1)  Je dirais que pour l’Europe, l’AOR est ce qu’on appelle le rock Fm et le rock mélodique. Au Japon ce terme signifie plus « Westcoast » ou « Calif » (terme que j’ai inventé en 1976 pour un magazine, et qui a fait son chemin depuis). Mais depuis l’avènement d’internet, chaque pays reprend le terme AOR à sa sauce. Ça reste de toute façon un mélange entre la « Calif » pure genre Eagles, Doobie brothers, TOTO et le rock Fm genre JOURNEY, SURVIVOR, FOREIGNER, BOSTON aussi connu sous le nom de « Classic Rock » notamment aux States. Après ça il y a le coté plus « Hard Mélodique »  qui peut être aussi de l’AOR selon les pays (genre WHITESNAKE, TEN, THin LIZZY, UFO etc.) mais on est déjà à la limite du Hard.

-Pourrais tu nous rappeler ton parcours, quels sont les artistes qui t'ont influencé ?

2)   Mon parcours en deux mots: journaliste de rock en France depuis 1976, j’ai interviewé des centaines d’artistes et de groupes (et aussi des stars de cinéma) pour divers magazines dans les années 70-80. J’ai assisté à des centaines de concerts backstage aux usa et en France (et à des milliers de concerts non backstage). J’ai fait des émissions de radios sur la « Calif » au début des années 80 (Carbone 14, Rfm, Kiss Fm etc…) , j’ai organisé de grandes soirées Californiennes à Paris en 1986 et 1987 avec Jean-Philippe Sachè .Correspondant de presse  aux états Unis pendant des années, j’ai habité plus de 10 ans À Los Angeles ou je me rends régulièrement. Dans le même temps, j’ai toujours été compositeur et je fais des maquettes depuis 1976, parfois avec la complicité de stars de la musique que j’interviewais et qui étaient étonné qu’un petit Français si jeune connaissent aussi bien tout de leur carrière. Je suis passionné d’Aor (quelle surprise) et j’ai tout fait pour promouvoir la musique Californienne en France. Après j’ai créé AOR en 2000 et j’en suis à mon 8ème album sous ce nom. Vous avez une biographie d’AOR (en anglais) sur mon site : www.slama101.fr

Les groupes qui m’ont influencés: EAGLES, TOTO, CHICAGO, Rick Springfield, Van Stephenson, John O’Banion, Christopher Cross, BAD COMPANY, REO SPEEDWAGON, SCANDAL, SATUS QUO, SURVIVOR, JOURNEY, BLACKSABBATH, BOC, ALDO NOVA, ASIA, DAKOTA, FRANKE & THE KNOCKOUTS, FM, LA BOUNTY, PAGES, CALDWELL, KANSAS, LEROUX, LOVERBOY, VAN ZANT, RAINBOW et des milliers d’autres ...

Je sais ça fait plus de deux mots, mais ce n’est pas évident de faire super court !

-Par rapport à ton propos sur les ventes d'AOR, quels sont les pays actuellement les plus friands du groupe ?

3) Les pays les plus friands d’AOR et surtout qui achètent des Cds sont le Japon (un titre classé dans le top 50 en 2004), Singapour, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Italie, Allemagne et  le reste du monde. La France se situe en queue ! Heureusement que nos amis de Rock Meeting sont là  (mais vous allez devoir acheter trois exemplaires  chacun pour compenser).

-Compte tenu du concept guests du groupe, est il possible ou prévu de tourner live, et y a il une chance de voir qques dates d'AOR en France, et notamment à Toulouse !

4) Je devais passer à l’Olympia à Paris avec un  "AOR ALL STAR BAND" avec au moins quinze pointures de mes albums (TOTO, Tommy Denander, David Roberts, Steve Overland etc.etc.), sauf que l’organisateur voulait donner trois sous aux artistes et j’en aurai été pour 50 000€ de ma poche ! J’adorerais jouer à Toulouse et si j’arrive à monter un « petit »  groupe avec Tommy, il se peut que ça se fasse un jour prochain !
 
En attendant, faites un tour sur mon site : www.slama101.fr , vous serez reçu comme des rois !

MetalDen : Merci pour toutes ces précisions. Je ne soupçonnais pas ce lourd passé journalistique !  J'ai été voir ton site, j'ai noté dans les liens la bible westcoast sur cool night et aussi quelques charmantes connaissances !
Pour ton projet live, on croise très fort les doigts ! 

Personne : Bonjour Frédéric, juste une petite question, je cherche ton lien myspace. D'avance merci.

Frédéric Slama :  Bonjour Personne, tu risques de le chercher longtemps, je ne suis pas sur Myspace.
Tu as tout sur mon site et tu peux y écouter des mp3 en entier 

www.slama101.fr

Agreuh : Salut Fréderic. Merci de toutes ces précisions .
Perso je préfère acheter direct aux artistes, ça limite les intermédiaires et ça tombe direct dans la poche de l'intéressé. 
Est ce possible de te le prendre directement ce nouvel opus ?? 

Frédéric Slama : J'ai tout fait pour que Agreuh achète l'album ! Pari réussi . 
Le Cd devrait être en vente dés lundi ou mardi dans certains magasins online genre Aor Heaven, Loud1, Amazon-UK et bien d'autres encore ...
Je pense que les amateurs de gros son seront sciés par la qualité et la puissance du cd (les mp3's sur Melodic Rock sont à des années lumière du son du vrai Cd !, c'est le jour et la nuit)
Vous pouvez deja lire quelques critiques en Anglais (et aussi en Français) sur mon site :
www.slama101.fr

 MetalDen : Merci encore Frédéric pour toutes ces précisions, le prochain rendez vous sera la chronique de Fab très bientôt.

Comments:

AOR : Journey to L.A - Interview de Frédéric Slama - 4.0 out of 5 based on 3 votes