
Le nouveau groupe de heavy metal français, SEVEN METAL SINS, incluant 2 ex Manigance, se prépare à dévoiler son 2ème vidéo clip, en avant première de leur premier album. Les deux ex Manigance, Stéphane LACOUDE ( basse ) et Patrick SORIA (batterie ), nous expliquent leur démarche, et reviennent également sur les raisons de leur départ de Manigance.
Bonjour, avant de parler de votre nouveau groupe, pouvez vous chacun rappeler votre parcours musical et vos influences.
Patrick : Bonjour Denis, merci de nous accorder cet interview. Mon parcours n’est pas très compliqué en fait. J’ai fondé en 86 Exvotto puis rejoint le groupe Killers de 89 à 98.
Ensuite, pause due à mes occupations professionnelles, divers projets qui n’ont pas abouti, puis Roxène (groupe de reprises) en 2012 et Manigance de 2016 à 2024.
Je baigne dans le métal depuis l’âge de 15 ans, quand j’ai entendu « L’élite » de Trust.
Mes influences sont bien entendu tous les dinosaures du métal mais aussi des groupes power actuels.
La liste est longue mais j’aime bcp Arch Ennemy, Gogira, Beyond the Black, Battle Beast etc....
Stephane : Pour ma part, j’ai joué dans les années 80 et 90 avec le groupe ARSENIC, BLIND PANTHER, puis d’autres formations locales avant d’intégrer MANIGANCE en 2013 jusqu en 2023.
Vous avez tous les deux quitté Manigance, l’histoire semble se répéter quelques années après le départ de la section rythmique précédente ( Marc Duffau, basse et Daniel Pouylau, batterie, tous les deux actuellement dans Crazy Hammer), le boss du groupe , François Merle, explique ne pas en avoir compris les raisons, dans une récente interview sur Rock Hard, que pouvez-vous en dire de votre côté ?
Patrick : Oui j’ai pu lire ses propos cyniques d’un très haut niveau... Comme quoi...
C’est plus simple d’ironiser que de se remettre en question, surtout quand on a une si haute opinion de soi-même. Il en résulte tout de même 9 départs après celui de Daniel en 2012 (7 musiciens et 2 staffs ! )...
Les nôtres n’étaient pas simultanés. Stéphane est parti presque un an avant moi, je n’étais même pas au courant. Nos décisions ne furent nullement communes, même si FM croit toujours factuellement à un complot (rires).
Personnellement, la mienne s’est accélérée suite à un incident survenu lors de mon dernier concert au festival Métal a Nay. Ce fût l’élément déclencheur en tout cas. Il m’en a coûté quelques soucis d’audition que je gère bien depuis. Pas d’inquiétude...
A ce moment-là, je n’étais plus trop en phase avec le groupe qui à mon goût n’était plus tellement un groupe mais un rassemblement d’individualités.
Dans un groupe, c’est comme dans un couple : quand tu ne supportes plus certaines choses, alors il faut passer à autre chose.
Malgré des bons mais aussi des moments plus difficiles comme dans tous les groupes, je ne regrette en rien ces 8 années d’investissement total, personnel mais aussi financier, et je suis très fier d’avoir contribué à la riche activité du groupe durant cette période 2016 / 2024.
J’ai beaucoup appris et vécu de belles choses, j’ai aussi beaucoup donné, je ne dois rien et je n’ai surtout aucun comptes à rendre.
La page est belle et bien tournée, le chapitre est clos. Passons aux choses plus intéressantes.
Stephane : J’ai quitté MANIGANCE en Juin 2023, et Patrick plusieurs mois après. Les changements de line up font partie de la vie des groupes surtout dans ceux dont la longévité est telle que celle de MANIGANCE. Au fil des années, nos vies évoluent tant professionnellement que familiales. Dans des aventures comme celle-ci, nous nous devons d’être tjrs à 100 %, et la vie fait que nous traversons toujours des turbulences où les priorités ne sont plus les même. Il faut tout d’abord être honnête avec soi-même et faire des choix qui sont parfois difficiles.
J’ai pu lire certaines choses complètement absurdes. Comportons-nous comme des adultes et non comme des enfants dans une cour de récréation. Autant Patrick que moi, nous sommes droits dans nos bottes et clairs dans nos têtes, en sachant que l’on a toujours été honnêtes dans tout ce que l’on a entrepris. Pour ma part j’ai vécu 10 années extraordinaires mais maintenant je regarde devant et l’avenir c’est SEVEN METAL SINS !!!!!

Comment vous est venue l’idée de Seven Metal Sin, et avec quel objectif ?
Patrick : Un jour, le téléphone a sonné et Steph m’a appris qu’il s’était remis à jouer et m’a demandé de le rejoindre pour envoyer du son. De fil en aiguille, l’envie de repartir vers une nouvelle aventure s’est vite manifestée.
On savait que la tâche allait être difficile mais l’envie était bien lâ alors on s’est rapidement mis au boulot !
Après de nombreuses propositions de noms qui existent déjà (ah ah ah ! merci Google ) on s’est arrêté à Seven Metal Sins. Cela nous correspond bien et ça sonne !
Stephane : Après quelques mois d’arrêt, autant Patrick que moi, la musique nous manquait. Elle fait partie de nos vies depuis tant d’années et contribue à notre équilibre. Etant tous les deux de la même ville, on continuait à se voir et de fil en aiguille, on a décidé en avril 2024 de remonter un projet, d’où SEVEN METAL SINS. Les objectifs sont déjà de composer une quinzaine titres, puis de les défendre sur scène et sur album.
Comment s’est passé le recrutement des autres membres, et pouvez-vous nous les présenter ?
Patrick : On a essayé un peu de monde depuis le début et nous avons aujourd’hui une équipe solide, motivée, créative et composée de bons gars avec qui il est très facile d’échanger et d’avancer. Leur talent et leur humilité font que la composition est un vrai travail d’équipe cette fois-ci, et c’est vraiment très agréable et motivant.
Aux guitares nous avons Antton IRIART (connu pour ses collaborations avec Vini Del Rio, Mekauenla et son passage chez Ervo) qui est là quasiment depuis le début, Fred AUCLERC (Secret Faith, ex-Corporal Punishment) qui est notre dernière recrue.
Pour le chant, , nous avons vraiment trouvé en Claw G. (Devilstorm) le style que nous recherchions à savoir une voix métal au timbre rocailleux, et très présente...
Son style, sa façon d’écrire et de poser ses mélodies nous ont de suite séduit et nos compos évoluent vraiment au fur et à mesure.
Stephane : Pour arriver au line up d’aujourd’hui, qui est d’ailleurs parfait, nous avons d’abord puisé dans nos connaissances, et passé des dizaines de coup de fil. Après des heures et des heures de discussion avec Patrick, nous avons ciblé exactement les profils recherchés. Et nos choix se sont arrêté sur Antton , Fred et Clovis.
Un premier titre, Hypocrisy, a été dévoilé à la mi-mai, comment et par qui a-t-il été composé ?
Patrick : Hypocrisy a été composé en grande partie par Antton, les lyrics ont été peaufinés par Claw et le groupe a contribué à quelques arrangements.
Ce morceau reflète bien le style du groupe en général même si de belles surprises viendront sur les nouveaux titres en cours.
Stephane : Nous avons commencé par composer quelques titres pour peaufiner le style dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Antton est arrivé avec le titre HYPOCRISY que nous avons retravaillé tous ensemble. Ce titre nous paraît représentatif de la musique de SMS. Nous l’avons enregistré en studio puis avons tourné le clip qui l’accompagne. L’idée était de faire savoir que SMS était né, qu’il faudra compter sur nous et de partager ce premier titre avec le public.
Quelle est le message délivré dans les lyrics ?
Patrick : "Hypocrisy", c'est un cri, une frustration face à un monde où la vérité est constamment manipulée. Que ce soit dans les sphères du pouvoir ou au sein de la société en général, l'honnêteté est une denrée de plus en plus rare, souvent sacrifiée au profit de l'ambition personnelle et d'une justice à deux vitesses. Mais au-delà de la critique, "Hypocrisy" est aussi un appel à l'éveil, une question sur notre capacité à reconnaître et à rejeter les faux-semblants. C'est une invitation à questionner les récits superficiels, à la prise de conscience collective.
Dans quel studio et qui s’est chargé de la production ?
Patrick : L’enregistrement à été fait au studio de Paxkal Etxepare à Hasparren (64). Deux titres ont été réalisés là-bas.
Stephane : nous avions en tête de savoir comment ce titre devait sonner. Nous avons pris quelques renseignements puis on a opté pour le studio Paxkal Etxepare situé à HASPAREN non loin de notre base.
Le clip d’Hypocrisy a bénéficié d’un montage très dynamique, bien, en phase avec l’énergie de la musique, qui a réalisé ce bel ouvrage ?
Patrick : Le clip Hypocrisy a été réalisé par « LesFilms64" entreprise basé sur Bayonne.
La captation et le montage dynamique étaient nos principaux critères pour ce premier clip et le lancement de la machine SMS !
J’imagine qu’un album complet est en préparation, sera-t-il de la même essence que le single, a quoi peut-on s’attendre ?
Stéphane : nous travaillons actuellement d’arrache-pied, sur une douzaine de compositions. Avec HYPOCRISY, effectivement nous avons trouvé le style qui nous représente vraiment, un power métal puissant et dynamique. D’autres titres en cours seront de la même veine et il y aura bien sûr quelques surprises.
Qui sera chargé du design de la pochette ?
Patrick : pour l’instant cela n’est pas encore défini J’ai déjà de bonnes habitudes de travail avec mon ami Stan W Decker.
Le choix se fera en temps voulu et le groupe entier décidera.
Stéphane : Nous sommes aujourd’hui en mode compositions, donc la priorité est la musique, mais bien sûr nous pensons d’ores et déjà à tout ce qu’il y a autour (pochette, label, promo, booking, etc ……) mais rien n’est décidé à ce jour.
Quel est le planning de sa réalisation, et notamment la sortie ?
Stephane : nous avons en tête d’enregistrer courant 2026 avec une sortie à l’automne.
Un label est-il sollicité ?
Stephane : La question du label ne s’est pas encore posée. Nous ne sommes pas encore à cette étape, mais ça devrait arriver assez vite.
Côté concerts, quand peut on espérer vous voir défendre l’album ?
Patrick : cela est notre priorité bien sûr. Nous travaillons dur pour monter notre répertoire et nous nous sommes donnés jusque fin mars 2026 pour être prêts.
Nous sollicitons en ce moment même des festivals qui seraient susceptibles de nous accueillir à partir du 2ème trimestre 2026.
Stephane : Nous avons tous hâte de monter sur scène pour faire connaître notre groupe et notre musique, mais nous ne nous précipitons pas. Les premières dates auront lieu au printemps 2026, nous y travaillons également.
Et bien on a hâte de voir la suite, merci en attendant pour cette interview
Patrick : merci à toi amigo.
Stephane : Merci Denis pour cette interview, on espère vous retrouver tous très bientôt. Vous pouvez déjà nous suivre sur notre page FB et vous abonner sur notre chaîne YOU TUBE.
STAY CONNECTED…………..
Et RDV le 15 aout pour le nouveau clip :
![]() METALDEN Plus d'infos à propos de l'auteur ici |
Comments:

