Le guitariste de JOURNEY, Neal Schon, a expliqué le licenciement de Jeff Scott Soto du groupe, affirmant que la voix du chanteur n'était pas ce que lui et le claviériste Jonathan Cain voulaient.
Soto, qui a déjà chanté avec Yngwie Malmsteen, a rejoint JOURNEY environ une semaine et demie dans une tournée de six semaines d'été 2006 avec DEF LEPPARD, après que Steve Augeri ait commencé à avoir des problèmes vocaux. Soto avait déjà travaillé avec Schon et le batteur Deen Castronovo dans le projet parallèle de courte durée SOUL SIRKUS. JOURNEY a embauché Soto comme son chanteur principal permanent en décembre 2016 avant de le licencier cinq mois plus tard.
Jeff a parlé de son temps avec JOURNEY lors d'une récente interview avec le journaliste argentin Lucas Gordon. Lorsqu'on lui a demandé ce qui avait causé sa séparation avec le groupe, Soto a répondu : "Le problème, c'est que je ne sais pas. C'est le problème. Si je savais quel était le problème, si je connaissais la raison pour laquelle j'ai été viré, alors au moins je pourrais être en paix avec ça ; je pourrais trouver un moyen d'en discuter ou d'en parler. Mais je ne suis pas légalement censé en parler, parce que quand nous avons finalement… . Mais pour m'éloigner du côté juridique, j'ai signé un document selon lequel je ne parlerais de rien de négatif, de rien de mal à leur sujet. Et je ne veux pas parler en négatif ; je ne veux pas parler de quoi que ce soit de mal. Mais si je connaissais la raison… je ne dis rien de mal à leur sujet ; je te dis juste la vérité. Ma vérité est que si on me disait pourquoi j'ai été viré, si on me disait « ta voix c'est nul", si on me disait que j'ai tué l'un des chiens des gars, si je mettais quelqu'un dans sa famille en colère, si on me disait la raison pour laquelle j'ai été viré, je pourrais faire la paix avec ça. Mais à ce jour, 14 ans plus tard — je ne sais pas. Je n'ai pas les réponses. On ne m'a jamais donné de raison valable. La seule chose qu'on m'a dite, c'est qu'ils ont changé d'avis. Cela n'avait pas de sens pour moi. Si vous avez changé d'avis, appelez-moi et nous pourrons dire au revoir, nous pourrons nous serrer dans les bras et dire : « Hé, j'espère pouvoir obtenir quelques billets pour le spectacle avec le nouveau chanteur. » Ce genre de trucs. Vous pouvez partir en amis. Je suis venu en amis ; Je veux partir en amis."
Schon a répondu aux remarques de Soto dans un commentaire sur la page Facebook de BLABBERMOUTH.NET. "C'était malheureux mais la voix de Steve Augeri a lâché. Nous étions au milieu de la tournée de DEF LEPPARD, donc je travaillais avec Jeff sur un projet parallèle et lui ai suggéré de venir aider à finir la tournée. Tout s'est bien passé mais tout n'a pas été vendu sur lui. Après avoir écrit un morceau et écouté le résultat, Jon et moi avons convenu que cela ne sonnait pas bien - ou mieux, avons défini ce que nous voulions. J'espère que cela satisfera ce drame en cours. Cela n'a pas fonctionné. "
Plus tôt dans la journée, Schon a ajouté dans un commentaire séparé sur la page Facebook BLABBERMOUTH.NET : "Ces gémissements sont ennuyeux et trop redondants sur cette affaire d'il y a 14 ans. Au mieux une cascade de relations publiques. Zzzzzz Jeff a essayé de nous poursuivre après que nous l'ayons laissé jouer avec nous pour une seule tournée. Cela ne me convenait. Bonne nuit".
Il y a trois ans, Soto a déclaré à "The Robbcast Podcast" que l'interprétation des chansons classiques de JOURNEY chantées à l'origine par Steve Perry n'était pas une tâche facile. "C'était difficile - c'était vraiment, vraiment difficile de s'adapter", a-t-il admis. "Tout d'abord, ma voix était déjà en train de subir des changements. Si j'avais obtenu ce concert de JOURNEY même cinq ans plus tôt, j'aurais détruit la portée, l'intensité de ce que Perry a laissé derrière lui. "
Lorsqu'on lui a demandé si JOURNEY avait déjà fait de lui un membre officiel du groupe, Jeff a déclaré à « The Robbcast Podcast » : « En décembre 2006, lorsque toute la tournée DEF LEPPARD a été terminée pour l'année, il y a eu un communiqué de presse officiel qu'ils m'ont intronisé en tant que leur chanteur permanent à ce moment-là. Et c'est la partie qui m'énerve encore à ce jour, parce qu'il n'y a aucune mention, aucune attention n'est portée au fait que j'étais même dans le groupe et que j'ai fait ces concerts. Sur leur site , je n'existe pas — mon nom n'y est pas. Ça va de Perry à Augeri à Arnel [Pineda]. C'est comme si ça n'existait pas. C'est un peu étrange. Comment cela peut-il ne pas exister ... J'ai des coupures de photos. J'ai même encore des sites URL qui vous montrent quand j'ai été officiellement fait membre du groupe. Et puis pour eux de faire comme si ça n'existait pas ou de dire qu'ils voulaient une signature sonore et je n'étais seulement censé de faire un mercenaire et juste pour faire la tournée, ça me dégoûte un peu, mec. Au moins assez de respect pour dire la vérité ou même pour l'édulcorer et dire : 'Oui, Jeff était un membre permanent du groupe, mais nous avons réalisé, au fur et à mesure que nous avancions, que c'était une décision que nous devions changer et c'est pourquoi nous sommes passés à autre chose ou avons finalement pris Arnel », ou quoi que ce soit d'autre. Parce que j'étais à l'époque en train d'écouter Neal faire des interviews quand nous faisions la tournée européenne, disant que j'étais leur nouveau chanteur et que nous pouvions enfin emplacer le fantôme de Steve Perry et bla bla bla. J'étais là et j'ai entendu tout ça. Et ne pas avoir cette reconnaissance maintenant, ça fait mal."
L'année dernière, Soto a déclaré à l'émission Internet "Rehired" qu'il s'était retrouvé dans une position précaire après avoir été licencié par JOURNEY.
"Je ne passe pas vraiment en mode défense à moins d'être attaqué là où ce n'est pas justifié", a-t-il expliqué. "Je suis passé plus en mode guerrier, une sorte de mode survivant - qu'est-ce que je fais ensuite, ce genre de chose. Et pour être honnête avec vous, j'étais juste plus blessé par la situation dans le sens où, dans leur com sur leur média, site web, peu importe, tout ce qui avait à voir avec mon appartenance au groupe a été supprimé. Il n'y avait aucune photo de moi; mon nom avait disparu. On est littéralement passé de Steve Perry à Steve Augeri à Arnel Pineda. Et ça pue. Ça pue de sentir que je n'avais pas d'importance.
"Je ne m'attendais pas à une invitation au Rock And Roll Hall Of Fame, je ne m'attendais pas à ce que mon nom soit abandonné, mais même simplement à pouvoir voir un certain niveau de positivité de mon temps avec eux, et de ne pas avoir ça, c'est la partie qui fait mal", a-t-il ajouté.