Après la lettre du Hellfest, Roselyne Bachelot va rencontrer les organisateurs de festivals.
Une réunion est prévue le 29 janvier entre la ministre de la Culture et les organisateurs de festivals, suite à la lettre ouverte du Hellfest, comme
indiqué sur l'ECHO.
La lettre ouverte envoyée par le Hellfest le lundi 18 janvier à la ministre de la Culture, a vite obtenu une réponse.
Roselyne Bachelot vient de proposer une réunion aux organisateurs de festivals.
Réunion le 29 janvier
La réunion est prévue le vendredi 29 janvier. Organisée sous forme de visio-conférence, la rencontre vise » à faire le point pour construire les modalités et le calendrier qui permettront d’envisager la tenue des festivals au printemps et en été, en les adaptant si nécessaire aux conditions sanitaires en vigueur », a écrit la ministre de la Culture.
Ben Barbaud, fondateur du festival de musiques extrêmes prévue du 18 au 20 juin à Clisson (Loire-Atlantique), et dont l’édition 2020 a été annulée en raison de la Covid-19, a reçu l’invitation.
Interrogé, le patron du Hellfest a pris acte de l’organisation de la table-ronde. Même s’il attendait d’en savoir plus sur les modalités et le format de la réunion.
"J'ai bien conscience que la ministre ne va pas nous donner, dans une semaine, la réponse de pouvoir organiser ou non nos événements. En tant qu'organisateurs de festivals, on a besoin d'avoir une discussion ouverte. Et de savoir s'il existe des solutions ? Si on me dit clairement qu'il est impossible d'organiser des événements avec des milliers de personnes. Si on m'explique les raisons qui amènent cette décision. Je les accepte. Pas de souci. Je ne suis pas là à dire que mon festival est plus important que les problèmes de santé publique. Mais par contre j'aimerais qu'on nous l'explique et qu'on puisse en débattre."
Ben Barbaud
Patron du Hellfest
Décision en mars
Ce rendez-vous intervient alors que les 22 salariés de l’équipe du Hellfest ont repris le travail début janvier.
Le Hellfest, festival aux 25 millions d’euros de budget, se donne jusqu’au mois de mars pour annoncer le maintien ou l’annulation du festival 2021.
[/color]