Selon
Global News, la ville de Montréal au Québec est officiellement reconnue pour sa scène heavy metal.
Le conseiller Craig Sauvé a publié sa motion la semaine dernière pour faire de Montréal une "ville d'excellence" dans la musique heavy metal. La motion a été votée ce lundi 15 avril lors d'une réunion du conseil municipal et a reçu un soutien bipartite.
Plusieurs groupes de métal bien connus ont fait leurs débuts à Montréal, dont CRYPTOPSY et KATAKLYSM, et la ville accueille un festival de métal estival annuel, d'une durée de deux jours, baptisé Heavy Montreal. VOIVOD, le groupe le plus célèbre de la province du Québec, vient de Jonquière.
"Le heavy metal est un élément important de la culture montréalaise depuis de nombreuses années. La ville reconnaît que c'est fantastique", a déclaré Nick Farkas, créateur du Heavy Montreal et cadre du promoteur de concerts Evenko.
Sauvé a déclaré à "Daybreak" de
CBC Montréal qu'il voulait "célébrer la scène musicale localement". Il a expliqué: "Il y a des dizaines de milliers de fans dans la région de Montréal qui sont dévoués, qui passent beaucoup de temps, qui pratiquent, promeuvent, assistent à des concerts. La musique heavy metal que nous produisons est vraiment bien perçue par beaucoup dans le monde entier car il existe un certain avantage technique que nous avons ici. "
En plus de reconnaître le rôle important que joue Montréal sur la scène musicale mondiale du heavy metal, attirant des groupes du monde entier, Sauvé estime que le métal produit localement est unique.
"Le heavy metal qui vient de Montréal est plus technique, plus compliqué à jouer", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas simplement punky. C'est un peu plus complexe, plus réfléchi et plus composé. Je pense que l'approche académique que nous avons à Montréal - les cégeps, les universités qui ont toutes des programmes de musique, la scène jazz - contribuent au type de heavy metal qui vient de Montréal ".