Vu
sur huffingtonpost.fr , Woodstock 50 sera très éloigné du festival originel (mais il y a quand même des rescapés)
Pour célébrer les 50 ans du mythique festival, 80 artistes sont programmés: Jay-Z, Santana, Miley Cyrus, The Black Keys, et bien d'autres.
MUSIQUE - Ce fut peut-être le plus grand événement de l'histoire du rock. Woodstock, festival mythique par sa programmation et son impact sur la culture et la musique des années 1970, va être célébré avec l'organisation de Woodstock 50, dans l'Etat de New York, ces 16, 17 et 18 août.
Pour fêter dignement cet anniversaire, le festival mettra à l'honneur quelques rescapés du Woodstock originel, qui s'est tenu en 1969: Santana, John Fogerty -du groupe Creedence Clearwater Revival-, David Crosby et Canned Heat seront ainsi de la partie. Mais le festival ne sera pas seulement pour les nostalgiques, comme le montre l'affiche dévoilant la programmation complète ci-dessous:
L'affiche et la programmation du festival Woodstock 50, la seconde édition du mythique festival de
woodstock.com
L'affiche et la programmation du festival Woodstock 50, la seconde édition du mythique festival de 1969.
Parmi les "petits nouveaux" du festival, des têtes d'affiche du rap et de la pop comme Jay-Z, Chance The Rapper, Miley Cyrus, IAMDDB ou encore Akon. Que les amateurs de rock n' roll se rassurent, le genre sera quand même représenté dans les verdoyantes collines du parc Watkins Glen, avec notamment la présence de Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin.
The Black Keys, Cage The Elephant ou encore The Raconteurs auront aussi la lourde responsabilité d'honorer la mémoire de leurs prédécesseurs Jimi Hendrix, Jefferson Airplane, Janis Joplin et The Who.
Trois jours pour faire revivre le mythe
L'idée de célébrer le 50e anniversaire de Woodstock vient de son co-fondateur, le producteur Michael Lang, qui veut ramener l'ambiance originelle du festival, un demi-siècle plus tard. "En 1969, les gens sont venus pour trois jours de paix, de musique et d'expérience communautaire" explique-t-il au magazine Billboard. "C'est ce qui a fait de Woodstock un festival si spécial. On espère que cet engagement mettra les gens dans ce même état d'esprit, et qu'ils repartiront avec au moins l'idée d'avoir vécu une extraordinaire leçon de vie".
La leçon de vie fut également pour Michael Lang, en 1969. À l'époque, les organisateurs avaient prévu 100.000 festivaliers sur trois jours. Finalement, un demi-million de personnes se sont déplacées pour assister aux concerts. Dès la fin de la première journée, tous ceux qui n'ont pas voulu ou pu débourser les six dollars d'entrée renversent les quelques barrières qui délimitent la zone. Le festival devient gratuit.
L'affluence sera telle que le gouverneur de l'Etat de New-York décrète la zone "sinistrée". L'armée assurera, pendant trois jours, le ravitaillement en eau et en médicaments des festivaliers. Un embouteillage monstrueux, le plus gros de toute l'histoire des États-Unis, empêche même les artistes d'accéder à la zone. Ils seront transportés par des hélicoptères de la Garde Nationale.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'avec 50 ans de recul, les organisateurs auront eu tout le temps d'anticiper ce genre de menus problèmes.