Radio Metal a récemment mené une entrevue avec le nouveau chanteur de GOTTHARD, Nic Maeder. Quelques extraits de la conversation ci-dessous :
Radio Metal : Quelles ont été vos impressions et sentiments lors de vos auditions avec Gotthard ?
Nic Maeder : Cela a été assez long. Je pense que j'ai passé trois auditions différentes avec les gars et nous avons passé du temps ensemble. Le processus a commencé au début de l'année et il a été très long. Puis on ne sait jamais, vous savez ? [Rires]... Vous donnez tout ce que vous avez de meilleur et espérez que ce sera pour le mieux. Nous nous sommes très bien entendus, dès le premier jour. La chimie a toujours été grande, dès le départ. Même lorsque, à un moment nous avons passé deux semaines à écrire des chansons ensemble, cela fonctionnait tout simplement de façon fantastique - nous avons écrit beaucoup de choses - et oui, c'est juste super bien.
Radio Metal : Alors que vous étiez encore un musicien totalement inconnu il ya cinq jours, avant l'annonce officielle, pourriez-vous nous parler de votre parcours, vos projets musicaux, etc...?
Nic Maeder : J'ai joue de la musique toute ma vie. J'ai commencé à jouer un peu du piano quand j'avais 8 ans mais je n'ai pas beaucoup aimé ça et j'ai arrêté. Mon professeur de piano a dit à mon père: "Oh, ne vous inquiétez pas, un jour il va sans doute prendre une guitare...," et c'est ce que j'ai fait !
J'ai vraiment commencé à chanter un peu après et j'ai joué alors dans beaucoup de groupes différents sur des emplois différents. Parfois, je partageais la vie de certains groupes pendant un petit moment, mais jamais très longtemps. Voilà comment j'avançais. L'année dernière j'ai fait couvertures acoustiques dans les pubs en Australie et d'autres choses... Puis j'ai commencé les auditions et me voici !
Radio Metal : N'avez-vous pas ressenti une certaine pression dans le fait de remplacer Steve Lee ou peut-être eu peur de la réaction des fans de Steve Lee ?
Nic Maeder : Ouais, bien sûr, il y a beaucoup de pression. Mais je pense qu'il ne fallait pas trop y penser. [Rires] Mais cette pression m'a beaucoup aidé. Et c'est vraiment bien d'être avec ces gars ... C'est comme une famille qui se serre les coudes pour rassembler tout le monde et on lutte ensemble contre la pression, pas seulement moi. Ainsi, tout est beaucoup plus facile.
Radio Metal : Je suppose qu'il doit être un peu gênant d'être le remplaçant de quelqu'un décédé l'année dernière ... Vous êtes-vous senti honteux d'être enthousiaste à l'idée de faire partie de ce groupe ?
Nic Maeder : Non, pas du tout. Le groupe a vraiment envie de continuer; c'est quelque chose qu'ils font vraiment passionnément. J'ai été très heureux quand ils m'ont demandé de faire partie du groupe. Je pense que c'est fantastique.
Radio Metal : Pour être honnête, votre voix est très similaire à Steve Lee. Était-il une de vos influences vocales?
Nic Maeder : J'ai grandi avec AC / DC. Mais ouais, j'ai toujours été un fan, vous le savez, j'ai toujours pensé qu'il avait une voix fantastique. Mais c'est drôle, parce que certaines personnes disent que ma voix ressemble beaucoup, et d'autres non. C'est une question difficile. Personnellement, je ne pense pas que les sons de ma voix soient très similaires. Il y a certes des similitudes, mais j'entends toujours des différences.
Radio Metal : Quel est votre niveau de contribution à ce nouvel album ?
Nic Maeder : Eh bien, je compose aussi, je compose la musique et les paroles et nous faisons tou ensemble. C'est vraiment un travail partagé avec tout le monde.
Radio Metal : Freddy [Scherer, guitare] nous a dit il y a quelques semaines qu'une chanson sera consacrée à Steve Lee. Qui va écrire les paroles?
Nic Maeder : C'est effectivement quelque chose que Leo [Leoni, guitare] écrit. J'ai aidé un peu, mais c'est le sien.
Radio Metal : Quels sont vos projets maintenant ? Vous allez vous consacrer à l'album ?
Nic Maeder : Nous commençons la production à la fin de la semaine, et nous espérons que l'album sortira pour le printemps prochain. Puis nous allons commencer les tournées.