ATS / Rédaction online | 06.10.2010 | 13:34
Dernière mise à jour: 06.10.2010 | 19:49
Le chanteur voyageait avec un groupe de motards dans le Nevada, accompagné notamment de son amie, l’ex-Miss Suisse Brigitte Voss- Balzerini, et du bassiste de Gotthard Marc Lynn. Steve Lee s’est fait renverser alors que le groupe s’était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence.
La pluie s'étant mise à tomber, le groupe de randonneurs à moto, comprenant 21 bikers suisses répartis sur une douzaine de motos, s'est arrêté sur le bas-côté de la route afin d'enfiler des tenues adéquates.
La chaussée étant devenue glissante, un train routier survenant à cet instant a dérapé et la remorque de ce dernier a heurté cinq motos stationnées sur la bande d'arrêt, l'une d'entre elles étant alors violemment projeté contre Steve Lee. Après avoir reçus des soins sur place, le chanteur du groupe Gotthard a succombé à ses blessures quelque 20 minutes après le choc.
Traverser les Etats-Unis en Harley Davidson était un vieux rêve du chanteur, a expliqué son agence de communication, Rosenheim Rocks. L’équipée avait commencé samedi dernier. Steve Lee est né le 5 août 1963 à Horgen (ZH). Son père était citoyen britannique et sa mère de nationalité suisse. Il a grandi au Tessin, où il a fait un apprentissage d’orfèvre.
Il a commencé sa carrière à la batterie de plusieurs groupes tessinois. Devenu ensuite chanteur au sein de la formation «Krak», rebaptisée «Gotthard» sur les conseils de producteur Chris von Rohr, il était reconnu comme l’une des plus belle voix du hardrock de ces dernières décennies.
Depuis février, Gotthard sillonnait les routes d’Europe dans le cadre de sa tournée «Need to Believe». Le groupe a notamment donné des concerts à Moscou, St-Pétersbourg, Copenhague et Oslo.
Les musiciens ont joué à huit reprises en Suisse cette année. Leur dernier concert a eu lieu le 22 août à l’Open Air de Gampel (VS). Leur prochaine apparition était prévue pour le 26 octobre à Langen (D) et devait inaugurer une tournée en Allemagne.
Sorti en septembre 2009, le dernier album du groupe «Need to Believe» est devenu disque de platine. Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l’année prochaine.
L'hommage du comité de Rock Oz’Arènes
A l’adresse du Festival Rock Oz’Arènes, qui avait programmé Gotthard en 2009, on accuse le coup: «Steve était un homme exceptionnel», confie ému Michel May, membre du comité. A l’instar de Stiv Bator, des Lords of The New Church, ou de Coluche, Steve Lee (47 ans) a été emporté par sa passion de la moto.
«Lee était gentil, modeste, il avait le contact facile, témoigne Michel May. Au niveau artistique, c’était le meilleur chanteur de rock du pays. Je suis sous le choc. D’autant plus que je l’avais connu en 1992, au tout début de Gotthard, et que nous avions toujours gardé contact depuis.»
Il y a deux mois, la star avait déjà été victime d’un accident lors d’un carambolage près de Florence. Son épouse avait également été blessée. Courant 2008, c’est Marc Lynn, le bassiste du groupe, qui avait été touché lors d’un accident de moto.
Steve Lee est né le 5 août 1963 à Horgen (ZH). Son père était citoyen britannique et sa mère de nationalité suisse. Il a grandi au Tessin, où il a fait un apprentissage d’orfèvre. Cofondateur du groupe en 1992, Steve Lee avait une voix d’or. Si son physique faisait volontiers penser à Steven Tyler, son homologue d’Aerosmith, le rockeur suisse invoquait, lui, le style et le timbre de David Coverdale (Deep Purple et Whitesnake).
Les fans romands de Gotthard ont eu maintes fois l’occasion d’assister à leurs concerts, notamment à la salle Métropole en 1999 et au Montreux Jazz Festival en 1994, 1997 et 2006.