Journée hommage à Fergie FREDERIKSEN (RIP Man :-()
TRILLION : "S/T" (1978) - 2,5 - AOR => Import Japonais - Réédition de 1998 - On commence avec son premier enregistrement datant de 1978 - Musique AOR un peu "pomp" très dans l'air du temps (de l'époque) - Ça pas super bien vieilli, mais déjà la voix du sieur Fergie faisait tilt !!!
TOTO : "Isolation" (1984) - 4,5/5 - AOR => Avec Fergie FREDERIKSEN au chant - Qu'est ce que j'ai pu l'écouter cet album - Pas loin d'être mon préféré du groupe !!! Ah Carmen, Stranger In Town, ou Isolation, quel panard !!!
FREDERIKSEN / PHILLIPS : "S/T" (1995) - 3,5/5 - AOR => Très bon AOR toujours dans la même lignée - Un chant envoutant, des compos bétons !!!
FREDERIKSEN, Fergie : "Equilibrium" (1999) - 3,5/5 - AOR => Toujours de l'AOR, toujours aussi bien foutu. Après à "Oh Diane" sur le "FRDERIKSEN/PHILIPS", on le droit à "Tell Me Diana", ca tourne à l'obsession :-) Même si on atteint peut-être pas les sommets du genre, on a droit à une musique de très haut niveau et un chanteur qui transmet des émotions. Que demander de plus ?
FREDERIKSEN, Fergie : "Live In STOCKHOLM" (1999) - 4/5 - AOR => CD PIRATE - SB - 12/05/1999 - 7 titres avec un excellent son avec Blaze Of Love/Mata Hari/Equilibrium de "Equilibrium", "Oh Diane" de "Equilibrium", "Angel Don't Cry" de "Isolation", "Turning Point" ("So Fired Up" (LEROUX)) et "Lonely" - Putain mon cd bloque au milieu d'"Equilibium", il va falloir que je le récupère par un autre biais !!!!
RADIOACTIVE : "Ceremony Of Innocence" (2001) - 4/5 - AOR => Superbe projet du sieur DENANDER qui s'est entouré de chanteurs de premier choix tels que G. RONNING, B. KIMBALL, F. FREDERIKSEN, K. LAGERSTROM, J. JIDHED, ... - Fergie est impliqué sur 2 titres "On My Own" et "Ceremony Of Innonence" - Le tout donne un très bon album un peu dans l'esprit des AOR, un musicien qui écrit de superbes chansons et qui s'entourent de la crème de la crème pour nous pondre un album du tonnerre !!!
MECCA : "S/T" (2002) - 4,5/5 - AOR => Extrait de la chro que j'avais à la sortie de l'album : Si je vous dit Joe VANA, Fergie FREDERIKSEN, David HUNGATE, Jim PETERIK ? A quoi pensez-vous ? Si vous avez répondu TOTO, SURVIVOR, Jim PETERIK's WORLD STAGE, vous avez gagner !!!! Et vous aurez compris, que dans cette chronique je ne vais pas vous parler de Thrash ou de Heavy mais bien d'AOR !!!!Et attention, pas n'importe quel AOR !!! Imaginez un croisement entre TOTO et SURVIVOR et vous aurez une idée de la musique produite par MECCA. L'album est co-écrit et produite par Jim PETERIK (d'où les références à SURVIVOR :-)) et chanté en alternance par Joe VANA et Fergie FREDERIKSEN (d'où les références à TOTO :-)). Seul "Can't Stop Love" est chanté en duo. C'est bien dommage que ce soit le seul titre chanté en duo car c'est sans aucun doute l'un des meilleurs moments de l'album. Le reste est une alternance de titre plus ou moins orienté vers TOTO comme "Velocitized" et son superbe refrain, "You Still Shock Me" sur le lequel on vayage avec délectation ou encore Blind By Emotion morceau plein de claviers subtils et beaux !! Tiens, tous ces titres sont chantés par Fergie FREDERIKSEN :-)) Le reste, chanté par Joe VANA, est plus orienté SURVIVOR comme "Without You" ou les cools "Close That Gap" ou "Falling Down".