LETHAL - Programmed

L'album "Programmed" sonne d'abord IRON MAIDEN, puis effectivement QUEENSRYCHE ère première. Comme le second s'est inspiré du premier, nous retombons sur nos pattes. Le chanteur me fait penser un peu à Geoff Tate, mais aussi curieusement à Roy Khan (se référer aux intonations sur la chanson "Programmed").
L'opus sort dans un contexte particulier : la montée de la Fusion (et par ricochet du Nu Metal, son petit frère), la Grungisation de groupes Hard Rock et Heavy Metal par survie ou opportunisme, la poussée vers toujours-plus-extrême. Et timidement, presqu'à la peine, ce Hard Rock/Heavy Metal raffiné, mélodique, quasi-Prog.
C'est un bien bel album qui ne dépareille pas dans une collection Metal. Il a été réédité, en 2025, à prix décent.

ANGEL DUST - Border Of Reality

Tout d'abord, je tiens à remercier le lecteur Syle pour son récent commentaire et donc, par ricochet, sa remontée de la chronique et de l'album. J'ai été poussé dans ma curiosité et je n'ai pas été déçu.
En premier lieu, je pense à SAVATAGE ère Zachary Stevens. Dirk Thurisch s'en rapproche vocalement, pour le meilleur. Ca sonne aussi comme ANGRA et ROYAL HUNT ère Henrik Brockmann (en plus musclé, hein !).
En second, j'estime que l'opus s'inscrit parfaitement dans le sillon du Metal typiquement Allemand. Plus particulièrement de cette ribambelle de groupes Heavy Metal proto Progressif qui a pullulée et périclitée entre la fin années 80 et les années 90.
La production est tip-top, aux petits oignons. J'entends chaque élément distinctement, loin de certaines bouillies auditives actuelles comme de l'époque.
Et l'illustration, quel plaisir pour les yeux !!! Je ne m'en lasse pas !!!

QUEEN - A Kind Of Magic

CLAWFINGER - Deaf Dumb Blind

Je trouve de sacrées accointances entre ce groupe et FAITH NO MORE. Parfois je pense à MORDRED, aussi, sur l'instrumental (le fameux scratch). Et à BODY COUNT pour le chant, effectivement rigide lors des couplets, par contre plus agréables lors des refrains. Surprenante découverte, pour ma part. Une quarantaine de minutes, suffisantes pour passer un bon moment !

LOU GRAMM - Released

Petit bijou d'AOR/Hard Rock léché, mélodique.

LIZZY BORDEN - Master of Disguise

LIZZY BORDEN - Visual Lies

Mon préféré !!!

LIZZY BORDEN - Appointment With Death

Retour en force, après un excellent
Deal With The Devil, quelques années plus tôt.