Selon le journal suédois Dalarnas Tidningar (DT), les anciens membres de SABATON, Rikard Sundén (guitare), Daniel Mullback (batterie), Daniel Myhr (claviers) et Oskar Montelius (guitare) ont formé un nouveau groupe, CIVIL WAR, et sont rejoints par le chanteur Patrik Johansson (Astral Doors, Lion's Share) et le bassiste Stefan "Pizza" Eriksson (VOLTURYON).
Ils sont actuellement en train de composer des chansons pour leur premier album.
"...ça nous est venu assez naturellement", a déclaré Mullback sur la formation de CIVIL WAR. "Nous avons toujours pensé que Patrik avait une bonne voix et il a accepté notre offre quand on lui a demandé de rejoindre le groupe."
"Je n'ai eu aucune hésitation à m'impliquer," a dit Patrik. "Astral Doors a certainement une solide base de fans, mais nous sommes un peu plus "underground". Je vois cela comme une occasion d'atteindre un public plus large."
Les quatre anciens membres de SABATON n'ont jamais été impliqués dans le processus de composition avec leur ancien groupe, puisque ces droits ont été généralement traités par le chanteur Joakim Brodén. Mais dans le nouveau groupe, tout le monde apportent des idées.
"Cela a été un réveil en quelques sortes," Myhr dit. "Je n'ai jamais été dans une situation avec autant de créativité. Nous sommes devenus un groupe complet en une semaine et demie et nous avons déjà 6 à 7 chansons en œuvre."
CIVIL WAR continuera à écrire des chansons pendant l'été avec l'espoir de sortir un EP cet automne. Un full album est en prévision pour le début de l'année prochaine.
Lorsqu'on lui a demandé comment serait la musique du groupe, Johansson a déclaré: "La seule chose sur laquelle nous sommes tous d'accord est que nous voulons avoir de bonnes mélodies. Nous pouvons faire du rock aussi hard que jamais, mais les mélodies sont importantes."
Sur la question de savoir si CIVIL WAR continuera la tradition de SABATON de se concentrer sur des thèmes liés à la guerre dans les paroles, Myhr dit: "Non, nous ne le ferons pas. Maintenant les paroles peuvent être sur n'importe quel sujet. [CIVIL WAR] est un beau nom qui sonne bien "
Bien que les détails sous-jacents la séparation de SABATON entre Sundén, Mullback, Myhr et Montelius n'ont pas été pleinement révélés, les anciens membres du groupe n'ont pas parlé avec Brodén et le bassiste de Sabaton, Pär Sundström, depuis qu'ils se sont séparés.
"Il y a eu des rumeurs disant que nous n'avions pas envie de continuer à jouer ensemble, mais ce n'est tout simplement pas le cas", a déclaré Mullback. "Il y a aussi beaucoup de gens qui croient que nous ne jouons pas sur le nouvel album de SABATON, ['Carolus Rex'], que c'est le nouveau groupe qui a enregistré les pistes. Mais ce n'est pas vrai non plus. C'est bien nous. "