Avec l'accord de Maenora, avec qui je partage pas mal de gouts musicaux et que je remercie au passage de m'avoir fait découvrir plusieurs "perles", je me permets d'apporter quelques commentaires au concert du 9/10 à Montpellier :
Voir un groupe comme Gotthard dans une petite salle, bien vide au demeurant, c'était une opportunité à ne pas manquer, les meilleurs concerts auxquels j'ai pu assisté ayant eut lieu dans ce genre d'endroits (Extreme, Steelheart, White Lion, Gamma Ray, Angra, Wasp, Malmsteen.....)
Je voulais et espérais avoir aussi une vision différente de celle des albums studios qui m'avaient laissé un peu pantois et sur ma faim....
C'était aussi l'occasion de rencontrer Maenora, son épouse et quelques uns de ses amis venus des Alpilles.
Bref, tout était réuni pour passer une bonne soirée, plusieurs bars étant de plus à proximité et nous pouvions circuler très librement dans le Rockstore.
Après une très bonne 1ère partie du groupe local montpelliérain Highway, le show peut commencer même si la réputation suisse est à refaire car nous devons patienter 3 bons quart d'heure.
Du bon gros son qui ronronne bien, mais surprise......, le deuxième guitariste (je le nomme comme cela car on a vite compris qui était le 1er.....) se démene comme un beau diable, mais on n'entend absolument pas ses parties de guitare, à se demander si on ne lui avait pas débranché.....
L'équilibre sera rétali mais bien plus tard, dans les 2 ou 3 derniers morceaux du rappel.
Un concert au contenu assez Bon Jovien, mais sans véritable relief ni envolées, un manque d'originalité et de signature musicale indigne d'un groupe Hard de ce niveau, sans temps faibles mais également sans temps forts.
Du bon son mais finalement assez basique qui rentre par une oreille et sort par l'autre.
Le jeu de guitare et l'omniprésence de Leo y est pour beaucoup, ce qu'aurait pu confirmer en apparté le guitariste de Highway....qui, au passage, a fait bien plus forte impression en assurant les parties rythmiques et soli.
Jouer derrière la tête, c'est bien, mais apporter une touche d'impro et de feeling avec des soli bien léchés eut été apprécié....
Finalement, ce concert ne fait que confirmer mes impressions mitigées des albums studio.
Pour rester sur une note positive, le nouveau chanteur s'en est plutôt (très) bien tiré avec des vocaux agréables et néanmoins puissants, beaucoup de charisme (en français en plus) et le passage de la reprise du "Hush" de Deep Purple enchainé avec un hommage à l'ancien chanteur Steve sous la forme de la ballade "One Life, One Soul" furent incontestablement les moments forts de ce concert........ qui ne restera pas dans les mémoires (les miennes en tous cas).
Vivement le prochain !
PS :J'espère que les nombreux fans de Gotthard présents sur ce forum ne me tiendront pas rigueur de cette critique à chaud, mais on ne se refait pas