Hier soir (30 mai), lors du concert d'ouverture de leur tournée estivale avec TESLA et JOAN JETT & THE BLACKHEARTS à l'amphithéâtre FivePoint à Irvine en Californie, les vétérans de STYX ont commencé leur rappel avec "Mr. Roboto", la première fois que le groupe a joué la chanson en entier en 35 ans.
"Mr. Roboto" - initialement paru sur l'album concept "Kilroy Was Here" de STYX en 1983 - a été écrit par l'ex-chanteur Dennis DeYoung, qui a quitté le groupe en 1999. La chanson a atteint le numéro 3 du Billboard Hot 100 au Canada, mais le guitariste Tommy Shaw a déclaré ne pas apprécier la chanson et la direction des concerts du groupe - ce qui, en accord avec le concept de l'album, mettait en vedette certains membres du groupe jouant certains rôles - ce qui l'a amené à quitter la " tournée. Il est finalement revenu en 1996.
En 2016, interviewé par la station de radio rock 101.5 WPDH de Poughkeepsie basée à New York, l'actuel claviériste / chanteur de STYX, Lawrence Gowan, a expliqué pourquoi le groupe ne jouait pas la chanson en concert. "Tout d'abord, je n'ai aucun problème à jouer 'Mr. Roboto'", a-t-il dit. "J'aime la chanson, mais les autres membres du groupe, qui étaient là bien avant mon inclusion, veulent mettre davantage l'accent sur le côté rock de STYX et sur le côté rock progressif de celui-ci. , nous avons fait un medley - un mélange de 18 chansons - et nous avons inclus les premières minutes de 'Mr. Roboto', donc j'espère que Mr. Roboto fera une réapparition un de ces jours. "