Nouvelle interview de Ritchie pour
rainbowfanclan.com ci-dessous, il nous promet un nouvel album de Rainbow d'ici Noêl ! Quelques extraits traduits ci-dessous.
En 1964, vous avez habité quelque temps à Hambourg et joué avec un groupe allemand. Quel genre de musique as-tu joué à l'époque?
Ritchie: J'ai joué avec des groupes allemands, mais tout ce qu'ils voulaient, c'était reprendre les Rolling Stones. C'était difficile pour moi parce que je ne voulais pas copier les solos de Keith Richards. Mais cela n’a rien à voir avec un manque de respect. À ce moment-là, tout le monde voulait juste jouer les chansons des Stones parce que le public ne voulait rien entendre d'autre.
Puis, vous avez vécu à Long Island, une île de l’état de New York, pendant de nombreuses années. Votre maison est-elle un lieu inspirant?
Ritchie: Quand nous avons emménagé, c'était une maison normale sur les rives de Long Island. Mais tout l'intérieur a été reconstruit. Des tapisseries et des lustres sont maintenant partout; les portes sont en fonte. De nombreux accessoires de la maison proviennent de nos voyages. Nous ne vivons pas dans un château, mais cela ressemble un peu à ça. De toute évidence, au sous-sol se trouve un bar de style allemand, où nous buvons de la bière allemande. Quand je regarde par la fenêtre, je vois de l'eau. Et derrière la maison se trouve une forêt. Une atmosphère très détendue et créative.
En été, vous retrouvez des chansons médiévales dans de vieux théâtres, palais et châteaux. Dans quelle mesure la musique de Blackmore's Night est-elle innovante?
Ritchie: L'innovation dans la musique est quelque chose de très subjectif. En tant que musicien, vous ne savez jamais si vous venez de créer quelque chose de complètement nouveau ou de rafraîchir quelque chose de vieux. C'est l'auditeur qui en décide. Avant tout, je fais de la musique pour moi-même et si les gens l'aiment, je suis heureux. Quand ils n'aiment pas ça, je suis toujours heureux. La qualité de ma musique dépend de mon humeur. Je ne sais pas du tout où va ma musique.
Au sujet des tournées. Aimez-vous cela après plus de 30 ans?
Ritchie: Quand je voyage, j'aimerais aller d'un point à un autre sans accroc. Mais lorsque vous réservez un vol ici en Amérique, vous ne savez jamais si vous allez arriver à destination ou si vous allez passer la nuit à l'aéroport. Le transport aérien est très fatiguant ces temps-ci. Quand on tourne en Europe, on voyage toujours confortablement en voiture. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ne sont pas seulement des pays très bien organisés, ils ont également produit les meilleurs compositeurs des 400 dernières années. J'aime regarder la nature et les sites historiques.
Le nouveau chanteur de Rainbow s'appelle Ronnie Romero, il est chilien et, dans le monde du rock, était peu connu. Comment es-tu venu à lui?
Ritchie: Il a une voix excitante. Et il a la capacité d'imiter d'autres chanteurs comme Freddie Mercury ou Ronnie James Dio. Quand j'ai entendu sa voix pour la première fois, il m'a rappelé le début de Rainbow. Ce sont des sentiments nostalgiques qui ont ramené Rainbow à la vie. J'ai donc constitué une liste de chansons que Dio a chantées. Je sais que beaucoup de fans de Rainbow en Europe aiment le plus cette partie là.
Êtes-vous fatigué de la guitare acoustique?
Ritchie: Non, après 20 ans, je m'y suis habitué et je trouve très confortable de jouer devant un public. Quand je suis à la maison, je joue toute la journée à la guitare acoustique, avec des ongles longs. Quand je suis en tournée avec Rainbow, je dois toujours m'arracher le cul pour jouer de la guitare électrique avec des ongles courts et un plectre.
Cette année, vous jouez avec Rainbow et avec Blackmore's Night. Comment voulez-vous faire ça?
Ritchie: En faisant pousser mes ongles en une semaine. Mais ça ne marchera pas. Je dois donc coller de faux ongles. C’est la partie la plus difficile en dehors de l’apprentissage de la setlist. Avec Rainbow, je ne joue qu'une fois par an, c'est pourquoi je dois recréer les chansons à chaque fois. Cela rend mon cerveau fou.
Soi-disant que vous avez ré-enregistré certains classiques de Rainbow avec Romero. Lesquels?
Ritchie: "Black Sheep of the Family", "Waiting for a Sign" et "The Storm". Ce dernier est une vieille chanson de Blackmore's Night, que j'ai ré-enregistrée avec mes amplis Strat et forts. Le résultat est un morceau de musique complètement nouveau: du Heavy Rock très rapide. Au fait, "Black Sheep of the Family" est le premier titre que j'ai enregistré après mon départ de Deep Purple avec Ronnie James Dio. Ronnie Romero le chante brillamment.
Y aura-t-il un nouvel album de Rainbow?
Ritchie: Aujourd'hui, tu ne vas plus en studio pour faire de longs disques. Nous allons sortir ces trois titres pour le moment. Je pense qu'il y a beaucoup trop de musique publiée. Mais vers Noël, il pourrait y avoir tout un album de nouvelles chansons de Rainbow. Cependant, les concerts que nous jouons cette année sont de purs événements nostalgiques. Parfois, je me plais à regarder en arrière. Mais je ne veux pas rester dans la, nostalgie en permanence, mais plutôt varier les plaisirs et n'apparaître qu'occasionnellement avec Rainbow.
J'ai lu récemment que vous avez de l'arthrite aux doigts. Comment gérez-vous cela?
Ritchie: Mon arthrite est principalement dans le dos et l'un de mes doigts à la main gauche ne fonctionne pas comme il se doit. Mais je continue à jouer. Django Reinhardt jouait de la guitare formidable avec seulement deux doigts. Je devrais pouvoir jouer avec trois. C'est l'un des gros soucis de ma tournée avec Rainbow cette année. Je reçois régulièrement des injections antidouleurs dans le dos. Je ne peux jouer avec Rainbow que si je n'ai pas de douleurs. Je ne facilite pas vraiment les choses pour mes agences de concert. C'est l'une des raisons pour lesquelles je joue rarement avec Rainbow. Se tenir sur une scène toute une soirée avec une lourde guitare Stratocaster est très épuisant. L'année dernière à Prague, je n'ai pas pu jouer de rappel parce que j'avais tellement mal. Mais nous avons tous nos problèmes.
Que faites-vous peu de temps avant un concert? Comment vous échauffez-vous?
Ritchie: J'improvise un peu à la guitare et je joue des gammes. Quand j'ai mal, je prends une gorgée de whisky. Et je médite. Cela me fait planer.