ça enclalenche une grosse polémique, Mike se justifie !
Q: Il est clair que vous n'etes pas seulement le batteur - vous avez été le point central de DREAM THEATER]. Donc qu'est ce qui fait que vous n'êtes plus membre de Dream Theater?
Portnoy: Eh bien, je ne sais pas comment le résumer, mais je suppose que je pourrais le résumer en disant que j'ai été mis dans une position où j'ai dû le quitter pour aller de l'avant. J'aime DREAM THEATER, j'aime les gars, ça a été mon bébé depuis 25 ans, mais j'ai besoin d'une pause sur Dream Theater. Et beaucoup de gens ont déjà mal interprété mon communiqué de presse, en disant: «Eh bien, s'il a besoin d'une pause, pourquoi joue il avec tous ces autres groupes?" Je n'ai pas besoin d'une pause sur le fait de jouer et de faire des tournées et des projets - Je sentais le besoin d'une pause avec DT. Nous avons été sur un cycle de près de 20 ans - sans rupture réelle, et je me sens comme si c'était ... Je ne sais pas ... , ce n'est pas quelque chose que je viens de commencer à sentir et a décider du jour au lendemain, je veux dire, ce remonte à l'an dernier. Je le sentais déjà à l'époque. Nous avons été en Europe sur la tournée Progressive Nation à l'automne dernier et j'ai même proposé aux gars: «Pourquoi ne pas tourner autant en 2010?" Je voudrais partir et faire ces autres projets et ils ont été très rafraîchissants pour moi et pourtant je reviendrais à Dream Theater. Les membres du groupe sont frères, je me suis senti comme si nous besoin d'une pause afin de raviver la flamme. Depuis l'automne dernier, je le sens, et puis quand je sortais avec TransAtlantic au printemps dernier, je parlais avec des gens sur cette tournée. Et puis, quand nous étions avec IRON MAIDEN cet été, je savais que ça allait revenir. Et finalement je l'ai dis aux gars et suggéré: «Pourquoi ne pas tout simplement prendre un break? Nous avons été non-stop pendant tant d'années, je pense que ça vanous faire du bien. ça donnerait l'opportunité de recharger nos batteries . Et les gars n'étaient pas d'accord avec moi. Ils voulaient continuer, et ils ont voulu lancer un nouvel album en Janvier [2011], et j'ai vraiment senti fortement que la rupture pourrait nous faire du bien. Après cette première discussion, nous avons pris une semaine pour y penser, et nous sommes rentrés ensemble pour en parler, et ils ne voulaient pas bouger, ils voulaient vraiment commencer l'album en Janvier - avec ou sans moi. Et je me sentais vraiment forcé d'aller en studio en Janvier avec le sentiment d'etre contraint.. Et c'est ce qui s'est passé. En fait, j'ai été mis dans la position où je devais faire, soit l'album en Janvier contre ma volonté ou que j'avais à dire au revoir, et j'ai choisi de dire au revoir. C'était la décision la plus difficile que j'ai jamais prise dans ma vie et je me sens vraiment triste, et ces gars sont vraiment tristes . C'est un peu bizarre ce qui est arrivé et aucun de nous le voulait vraiment, mais c'était inévitable.