D'emblée c'est clair que c'est un peu "rush" de savoir de quoi il s'agit, je vais donc essayer de préciser de quel genre "en gros" on a affaire:
ABUSED ROMANCE naked faces- pas facile, hard à consonnance néo metal parfois à cause des grattes assez grasses et mélancoliques, mais très mélodique, pas de growl ou machin core!!
COPPER take my chance- un 1er titre trompeur, très néo metal puis en fait c'est du hard moderne teinté de pop musclé, pas de temps mort un excellent CD.
CAGE9 survival plan.- Un combo espagnol "muté" aux states du hard mélo plutôt moderne genre HINDER, DAUGHTRY......idem pas un titre faiblard!!
CAVO bright night.- Une sorte de hard popifié ricain, un poil post grunge,très à la mode, genre Renegade Five, Burn Halo, bien musclé, belle prod et gros son, des mélodies sucrées sur des grattes bourrin, au dessus du lot pour ma part.
CORRODED 11 shades of black- les Scandi attaquent du gros métal à mi chemin entre tradition et son actuel, ça décoiffe, mais les plans chants sont imparables! et facile d'accès.
DEAD BY SUNRISE out of ashes- bon là ça va faire frémir!! le chanteur de Linkin Park dans un side project, du rock électro synthétique, teinté parfois de hard néo assez bourrin (quelques titres) un album difficile à digérer mais t'1 c'est le top si on l'aborde d'une oreille attentive, indéfinissable mais excellent!
DECYFER DOWN crash- ça va faire peur!! des anciens de néo emocore reconvertis, disons que maintenant c'est assez "radiofriendly" tout en restant hard mélo à tendance moderne, une vraie surprise de 2009 vu le revirement, solos de grattes, claviers, voix mélo.etc... t'1 les cons ont découvert que Nu ne voulait pas dire vide!! un album excellent en puissance et en inspiration, un des meilleurs de la liste!!
3 (THREE) revisions- de l'AOR autrefois teinté de prog, là disons plutôt teinté de pop/rock, plutôt soft un chanteur qui tue des grattes géantes, excellentissime!!
30 SECONDS TO MARS this is war- sûrement archi surnoté sur l'ensemble des webzines (pas moins de 4 étoiles) pour ses anciens rockeurs à tendance emocore, eux aussi reconvertis en pop acidulée aux grattes présentes et musclées, mon reproche est la tendance à rentrer dans le rang du "radiofriendly" en perdant pour le coup un peu d'identité, cela reste néanmoins assez "poétique, romantique" comme genre, tout en étant assez musclé.
ADELITAS WAY s/t - du hard moderne pour ce 2nd opus dans le créneau Nickelback, Hinder, cavo..... à la fois puissant et mélodique, belle voix grave et grosse grattes, un album sans faiblesse qui sait tenir en haleine.
COLLECTIVE SOUL rabbit-Jusque là je m'évertuais à acheter leurs CD pour toujours une déception sur la longueur, et là bingo!!! du rock somme toute assez classique, très varié très diversifié, et plutôt traditionnel, comment refaire du neuf avec du vieux serait le maître mot, ya pas 1 plan qui ne soit totalement inconnu pioché ici et là dans le hard le rock/pop le prog, mais alors quelle maitrise, quel sens de l'à propos, un album brillant, simple percutant et musicalement irréprochable, un album "tête de liste" pour ma part.
ARMCHAIR CYNICS starting today- du rock assez musclé à tendance un peu moderne, un poil en dessous de Killing The Romance, le précédent, plus hard aussi, je trouve ce combo plutôt spécial, assez enivrant et poétique et devenu plus "sage", convient peut être à un public averti, un peu zarbi dépressif parfois, mais bien punchy à la fois.
SINGLE FILE common struggle- Du rock/pop un peu genre Carpark Norh, de la sicmu à la Fab(Salut l'artiste!!!) à mi chemin entre pop et rock teinté aor, complètement inconnu je suppose!! pourtant de la vraie classe!!! excellent
TANTRIC mind control- bah c'est Tantric, du violon électrique, une voix d'or, des riffs, des mélodies sucrées sur une charpente de rock musclé un brin prog parfois dans la façon de faire assez alambiquée, un album un peu moins "original" que les précédents mais une "tête" d'affiche sans nul doute.
STARS GO DIM love gone mad- de la pop groovy complétement barrée, qui tape dans tous les registres pop même "dance"un poil zarbi et décalée mais j'adore, soit on aime soit on déteste.
MANIC STREET PREACHERS journal for plague lovers- La soupe à Fab!!!yeeesss!! de la pop archi pro et chrétienne des mélodies "d'or" sur un fond de sicmu à la prod qui tue, un album simplement très beau!!
MATT KEARNEY city of black and white- Re pop à la Fab à tendance mi wescoast mi new country parfois, c'est soft c'est simple c'est chouette ça passe comme une lettre à la poste et en plus c'est assez inventif, pourquoi se priver!!lol
MONTY ARE I break through the silence-Pas facile à cibler, disons pompeusement du néo prog, un bazar truffé de plans alambiqués et de claviers, un truc à mi chemin entre My Chemical Romance et de la new wave 80's, dans l'esprit de Panic Division, entre rock moderne et pop prog, pas facile à digérer d'emblée!!
MUTEMATH armistice- du pop rock 100% ricain 100% à la mode là bas, mais excellent pas un instant d'ennui pour cet album enjoué plaisant et sans prétention.
NURAL entitlement- Fini le gros bourrin!! Nural autrefois teinté de néo metal revient avec un album rock musclé à tendance globalement plutôt pop au niveau vocaux, un peu dans l'esprit Skillet et Breaking Benjamin.
DONKEYBOY caught in a life- Mon chouchou du moment, de la pop synthétique, un grand retour à la new wave 80's, un brin de Duran Duran un poil de Kajaagoogoo et de Nick Kershaw, t'1 j'adore c'est mon côté rétro!!!(j'ai pas dit rétrograde, bande de salopards!lol)
FIGHTSTAR be human- grand retour en forme de Fightstar (cf Crossrocks) des scandi qui donnent dans du emocore bah justement sans le core!! une voix belle envoutante, un genre unique de rock acidulé sans étiquette, un album brillant, original un brin dépressif, pour adeptes exclusivement!!
FREAK KITCHEN land of the freak- du prog moderne et scandi, un gratteux exceptionnel, des plans qui se barrent dans tous les sens, des vocaux d'enfer le nec plus ultra de la technique et de l'inventivité, un combo ultra top jamais décevant, magnifique!!!
AVALON reborn- bon bah Fab y l'a dit c'est bon!! c't affaire, un mix vocaux féminin et masculin, entre pop et AOR, franchement pas mal!!
HALESTORM s/t du hard assez bourrin qui oscille entre moderne et en fait très conventionnel, ce qui ne veut pas dire pourlingue attention! j'adore la voix et le look de la chanteuse d'accord, n'empêche c'est bon cette méthode traditionnelle et son aspect actuel, du hard à chanteuse excellent perso j'adore même si c'est un brin sans surprise, reproche généralement constaté!! c'est sans faille puissant et mélodique à souhait!
ONE REPUBLIC waking up- On ne les présente plus de la pop soft à voix de tuerie!! globalement très satisfaisant encore!!
ORIANTHI believe- La gratteuse de michael Jackson dans ses oeuvres, un album 100% rock'n'roll au niveau des grattes, t'1 elle joue bien la garce!!lol un brin pop à la mode femel singer, ça balance grave c'est musclé et elle chante pas mal du tout, amateurs de belle gratte (et belle gonzesse au demeurant) c'est à vous!!
TYRONE WELLS remain_ Pop archi bien ficelée assez mélancolique parfois, belle voix beaux arrangements.
THE TEMPER TRAP conditions- Pop groovy assez spécial difficile de situer dans quel genre, un album plein de surprise qui vogue dans tous les genres de pop.
SPARZANZA in voodoo veritas- du néo metal archi corsé, bourrin ya pas mieux (ou pire)!! mais j'adore c'est destroy, ça décoiffe sévère, une claque qui fait mal aux oreilles non-accoutumées!!!lol
SCAR SYMMETRY dark matter dimension- mon chouchou en matière de death métal prog, oui ya du death et ça fait peur, je sais!!! mais passer à côté de Scar Symmetry c'est passé à côté de ce qui se fait de plus beau en matière de prog metal, surtout que la voix clair t'1 la claque, la bôôôté!!! les arrangements grattes claviers, pfuuu mortel!!
RA black sun- Je reviendrai pas dessus un must have encore!!! entre néo, prog, metal et vocaux d'exception!
JARS OF CLAY the long fallback to earth- de la pop chrétienne un album superbe!!
DREDG the pariah the parrot the desillusion- Du prog rock version à peine moderne, enivrant, envahissant, t'1 magnifique une remarquable maîtrise instrumentale et des vocaux superbes.
BLING EGO numb- Encore du prog de haute volée à mi chemin entre metal et rock très bel album!
BLACK WATER RISING s/t du hard moderne moins bourrin que Sparzanza et plus post grunge, pour amateur averti faut pas avoir peur que ça pique un peu le tympan!!!!lol
ADAM LAMBERT for your entertainement- pop groovy et parfois un peu dans le genre Mika (excellent au demeurant j'aurai pu le rajouter à ma liste) ya pas que de l'excellent mais globalement faudra faire avec ce mec dans le futur!
AMERICAN RADIO s/t- le carrefour entre pop musclée et hard post grunge, ça décoiffe mais ça reste convenable et bien poli!!lol
ANUBIS GATE the detached- pour ma part le must en matière de prog metal ce combo me troue le c.. à chaque galette et rebelote y pète la rincette!! une voix à crucifier une sicmu criminelle, inventif puissant prod irréprochable, tout y est! excellentissime
HOOBASTANK for (n)ever- Hoobastank has turn pop! Disent les détracteurs!! le joyaux du rock moderne a effectivement adjoint un poil de pop musclée à son rock coup de poing, n'en reste pas moins que ça balance sévère et que mélodiquement c'est extra! un must have pour ma part!
ASTRA from within- l'ex chanteur de DGM le brillant Titta Tani reprend du service pour ce combo prog metal de haute volée, sûrement pas un incontournable absolu mais un album de très belle facture!
DGM frame- bah justement DGM sans Titta et avec un nouveau vocaliste qui ne démérite pas, quelle belle voix pour ce prog metal haut de gamme!
ROB THOMAS cradelesong- Pop à la Fab (spécial trade mark!!)lol un peu comme Matt Kearney ou Josh Wilson, beaux arrangements superbe voix, un très très bon album
FIVE FINGER DEATH PUNCH war is the answer- des anciens hardcore qui à chaque album perdent de leur virulence, oh ya bien encore quelques traces de ci de là mais vraiment pas de quoi fouetter un chat, c'est très coriace voire ultra sévère!!! mais mélodiquement ça tue!! la voix clair représentant 95% du chant, est excellente les refrains sont déments!! ultra puissant mais ultra bon!!!
SKILLET awake- bah c'est Skillet quoi!! mi voix mâle mi voix féminine, pop corsée à tendance néo met, une bonne galette, néanmoins un peu en retrait par rapport aux précédents, manque quelques titres + accrocheurs!
DAVID CROWDER church music- Ouarf la beauté des arrangements, truffé de claviers et de vocaux, carton plein encore pour Crowder et sa pop de haute volée.
HARTMANN III- qui connait pas!!??? une voix d'exception pour un aor mélodique à souhait
THORNLEY tiny pictures- Pop musclé à la Bob dans l'esprit de l'excellent Daughtry
WILL HOGE the wreckage-Pop/rock teinté de new country parfois un esprit 100% ricain je dirai presque western, ça sent le canyon à plein pif!!! vachement bien!
W.E.T. s/t- bon je les présente pas une brêle au chant pour servir un AOR grosso modo à la Journey! excellente galette dans le genre, une fin d'album peut être un peu plus en demi teinte!
SMILE EMPTY SOUL consciousness- du hard post grunge, non ne fuyez pas c'est puissant certes, mais c'est plus Nirvana, dont on se fout littéralement moi et les adeptes!! la prod y est d'enfer, le son gros, et pas du tout dépouillé, les vocaux ne déparent par leur simplicité, ici c'est la classe, belle voix superbes compos, bref dans l'absolu c'est du hard bien musclé qui n'a rien à se reprocher! très très bonne galette!
NICKELBACK dark horse- Je répète pas la chro ni ce que je viens de dire au dessus, c'est fort, c'est puissant et on ne peut plus reprocher, ni solos de grattes ni arrangements "particuliers", ni rythmiques basiques, pour qui aime le hard l'aime sous toutes ses formes sans discrimination!! voilà ce sera mon mot philosophique de la fin!!lol
Bob