Le guitariste Adrian Smith a déclaré à VH1 Classic que le groupe pourrait aborder différemment l'écriture pour son prochain album et s'éloigner du style progressif qui ont caractérisé les albums les plus récents de Maiden.
"The Final Frontier" avait 10 titres qui faisaient un temps moyen de sept minutes et 40 secondes, avec la chanson la plus courte pointant à quatre minutes et 29 secondes.
Smith : «Sur la deux derniers albums Steve [Harris, basse], Bruce [Dickinson, chant] et moi avons écrit ensemble, ce qui est relativement nouveau. Steve avait pour habitude d'écrire trois, quatre, cinq chansons. Mais maintenant il fait plus dans l'organisation, la production . Nous avons du nous y mettre, c'est ce qui est différent. "
Il ajoute, «Nous avons écrit des titres plus longs pour certaines raisons, peut-être que la prochaine fois nous allons faire un peu plus court -. Mais c'est difficile de regarder trop loin dans l'avenir."
Le guitariste a également exprimé son admiration pour Jimi Hendrix, Free et Thin Lizzy et leur façon d'aborder la composition. «Ils ont fait quelques grands singles ne durant pas plus de trois minutes, ce qui est difficile à faire, mais ça peut être fait."
Adrian n'a pas tardé à remarquer, toutefois, que «IRON MAIDEN continuera à faire les choses à sa manière. "C'est juste le groupe», dit-il. "Il n'y a pas des influences extérieures Il n'y a jamais eu de maison de disques dans le studio avec nous, nous sommes donc chanceux -. Mais on a travaillé pour cela."
IRON MAIDEN sera de retour la route cet été avec une série de spectacles en arène, amphithéâtre et un festival aux Etats-Unis et au Canada.
M. Smith: "Probablement que les deux tiers de la set-list va être changée et plus proche de la tournée 1988. Il est bon de redécouvrir ces anciens titres Je tiens à les jouer de façon légèrement différente, mais les gens les connaissent si bien que vous.. ne ne pouvez pas trop dévier. Si nous nous souvenons des chansons, ça va aller. "
En Vivo ! - Edition Limitée (Blu Ray) [Blu-ray]