Après 15 ans d'amitié, de travail et de grande passion, dans la création de la musique symphonique et une saga épique qui restera dans l'histoire du heavy metal, le claviériste Alex Staropoli et le guitariste Luca Turilli ont décidé de se séparer.
"10 albums sortis et la fin de la saga représentent, musicalement et lyriquement, un objectif important finalement atteint, soulignée par le succèsdu dernier opus, pour lequel nous tenons à remercier nos fans merveilleux une fois de plus . Or il arrive le moment où de nouvelles stimulations artistiques doivent être trouvées", ont déclaré Turilli et Staropoli et dans une déclaration commune.
Pour des raisons légales, Staropoli poursuivra sous le nom de Rhapsody Of Fire avec Fabio Lione au chant, Tom Hess à la guitare et Alex Holzwarth à la batterie. Turilli, d'autre part, fera ses albums futurs sous le nom de Rhapsody, dans lequel il sera rejoint par Dominique Leurquin, Patrice Guers et Alex Holzwarth.
Commentaire de Alex:. "Tout en souhaitant le meilleur à Luca et son nouveau groupe, je tiens à vous dire que Fabio et moi se sentont motivés et plus fort que jamais et que Rhapsody of Fire a déjà planifié une grande tournée dans le monde Plus d'informations concernant le nouveau bassiste et le nouveau guitariste suivra. Restez à l'écoute! "