Après une tournée américaine très réussie et la sortie de son premier album studio en dix ans, "
Black Dawn", le temps est venu pour le membre fondateur et le célèbre batteur Carmine Appice de revitaliser et de reconstruire CACTUS, le groupe qui avait été annoncé à son origine par la critique comme la réponse de l'Amérique à LED ZEPPELIN.
Appice a annoncé deux nouveaux membres dans le line-up du groupe légendaire: le bassiste Jim Caputo et le guitariste Paul Warren. Caputo remplace le bassiste Pete Bremy, qui a quitté CACTUS pour poursuivre d'autres projets. Warren, plus connu sous le nom de guitariste principal pour Rod Stewart, Tina Turner et Joe Cocker, sera le nouveau guitariste du groupe pour la tournée, en prenant la suite du membre fondateur Jim McCarty. McCarty, qui reste un membre pour l'écriture et l'enregistrement de CACTUS, est incapable de tourner avec le groupe pour des raisons de santé. Le chanteur Jimmy Kunes et Randy Pratt à l'harmonica , tous deux réunis lors du regroupement du groupe en 2006, restent dans l'équipe.
"Près de cinq décennies après avoir formé ce groupe, le moment est venu de réinventer CACTUS une fois de plus", dit Appice, qui tambourine encore pour VANILLA FUDGE, THE APPICE BROTHERS et THE PLATINUM ROCK ALL STARS. » Appice ajoute :« La musique reste la même, CACTUS est toujours «chaud et en sueur», et la qualité de la musicalité du groupe est plus forte que jamais.
«J'ai vu le CACTUS original live quelques fois, de vrais killers», explique Warren. "C'était l'un des grands groupes de l'époque, et ils sont toujours un grand groupe, aujourd'hui. Je suis excité, et honoré, de jouer avec un tel groupe historique!"
Warren, qui a son propre groupe solo, est un natif de Detroit qui considère Jim McCarty une de ses plus grandes influences musicales. "Remplacer Jim McCarty sera un défi. Il n'est pas seulement un membre fondateur, c'est un guitariste brillant - l'un des meilleurs à jamais sorti de Detroit.Jimmy ne pourra jamais être remplacé.J'ai l'intention d'honorer et de rendre hommage à son travail avec CACTUS tout en apportant encore une partie de ma propre 'attitude Detroit' à la musique légendaire de ce groupe. "
Caputo a travaillé dans une myriade de tournées nationales, y compris avec les Frères Appice "Drum Wars", qui comprend à la fois Carmine et son frère, Vinny.
Après quelques années d'inactivité complète, CACTUS revient en 2016 avec "Black Dawn", un nouvel album studio et son premier en près de sept ans. Doté d'un riff-rock étincelant sur lequel le groupe a bâti sa réputation, Black Dawn est un classique de CACTUS avec une nouvelle énergie que le groupe n'avait pas eu depuis son apogée au début des années 1970.
CACTUS a eu une histoire longue et turbulente. Formé en 1970 à partir des cendres de VANILLA FUDGE par Carmine Appice et Tim Bogert, la formation initiale a également présenté McCarty et chanteur Rusty Day. (Appice et Bogert avaient à l'origine prévu une nouveau groupe avec Jeff Beck qui a été reporté jusqu'en 1973, en raison de l'accident de voiture presque fatal de Beck en 1969.) Tim et Carmine ont également trouvé le chanteur Day dans THE AMBOY DUKES avec Ted Nugent. Ensemble, les quatre musiciens ont formé CACTUS.
Alors que CACTUS avait vu le succès dès le départ et avait bientôt construit une base de fans fidèles, au début de 1973, le groupe s'était effondré principalement en raison du manque de soutien réel de son label, et le fait que Beck était prêt à jouer avec Carmine et Tim. Ce n'est qu'en 2006, trois décennies après la mort tragique de Rusty Day, que le groupe s'est reformé avec Pratt et Kunes. Lorsque Tim Bogert a été forcé à la retraite après un grave accident de moto, Pete Bremy a sauté dans les deux CACTUS et VANILLA FUDGE.