Fred Purser et Jon Deverill, anciens membres de TYGERS OF PAN TANG, ont uni leurs forces dans un nouveau projet, PURSER DEVERILL. Le premier album du groupe, "
Square One", sortira le
14 décembre via Mighty Music (
détails dans les news).
Purser tapote un bouton sur la console de mixage dans le studio qu’il dirige depuis 30 ans et s'écrie (à personne en particulier): "Eh bien, cela a pris un peu plus de temps que prévu ..." "Oui, environ 30 ans de plus" rit Deverill. Fred fait référence à l'album qu'il a finalement terminé avec Jon - un album en construction depuis plus de 30 ans.
Mais revenons en arrière. Jon, originaire de Cardiff, était passé d’amateur à professionnel en répondant à une annonce dans le défunt Melody Maker placée par les TYGERS OF PAN TANG. Les TYGERS, déterminés à s'éloigner de leurs débuts dans le punk metal, cherchaient un chanteur doté de pouvoir et d'autorité. Cet homme était Jon. Au milieu des autres auditionnés, ça a été le premier choix de toutes les personnes concernées. L'album qui a suivi était le très apprécié "Spellbound", où la combinaison passionnante de la voix puissante de Jon et du jeu de guitare de John Sykes a élevé le statut du groupe.
Encore un album ensemble et Sykes est parti et les TYGERS éont embauché un guitariste à la veille d'une tournée en France, Fred Purser.
Un album plus tard (le best-seller "The Cage"), des tournées réussies en Europe et au Japon à leur actif et le groupe a implosé. Cela aurait été la fin de l'histoire si Fred n'avait pas déjà commencé à écrire du matériel pour le prochain album du groupe. Sans se laisser décourager par le désordre laissé après la dissolution de TYGERS, Fred a demandé à son ami de travailler sur les chansons qu'il avait commencé à écrire. Environ 30 ans plus tard, les deux amis ont finalement terminé cet album et ont signé avec la maison de disques actuelle des TYGERS, Mighty Music.