L'ancien guitariste d'EUROPE, Kee Marcello, a déclaré qu'il n'était pas fan des albums du groupe d'après la re formation, insistant sur le fait que les chansons ne contiennent plus "aucune mélodie".
Après avoir remplacé le membre fondateur, John Norum, en 1986, Marcello était le guitariste principal du groupe suédois. Il est resté au sein du groupe jusqu'à leur dissolution en 1992 et a également pris part au concert exceptionnel du groupe à Stockholm le soir du Nouvel An 1999, qui était la première et unique fois que EUROPE a joué avec Norum et Marcello. Lors de la re formation de EUROPE en 2003, Marcello n’a pas été embauché.
"J'ai toujours été celui qui pensait un peu plus commercial que, par exemple, le chanteur du groupe", a déclaré Marcello à The Metal Gods Meltdown dans une nouvelle interview (écoutez l'audio ci-dessous). "Je voulais que nos retrouvailles soient comme une célébration de ce qu'est l'Europe, de tous les grands succès et tout ça. Et 'EUROPE ne pouvait pas vraiment faire un album de grunge, ça aurait été ridicule. On peut juste ne pas faire ça. Donc si on veut revenir et faire quelque chose, on devrait faire quelque chose que comme on le faisait auparavant. Et ils n'étaient pas sur la même longueur d'onde, alors c'est pourquoi cela n'est jamais arrivé et je suis parti en solo. "
Quand on lui a demandé s’il envisageait de partir en tournée avec EUROPE si le chanteur Joey Tempest l’appelait demain pour l’inviter à rejoindre le groupe, Marcello a déclaré: "Si ça implique de jouer les nouveaux morceaux, putain non ! Je ne les aime tout simplement pas. Je ne veux pas être un abruti, mais j'y n'entends plus aucune mélodie. S'il m'appelait et me disait: "Hé, Kee. C'est Joey. Je veux vraiment que tu partes en tournée avec le groupe, " pour jouer toutes les bonnes choses du bon vieux temps. Putain ouais je suis dedans. "
Kee a également évoqué la scission initiale de EUROPE, qui, selon lui, est due à la montée en puissance du mouvement grunge du début des années 90. "[Nous ne sommes pas mis en pause] à cause de la maison de disques - ils voulaient un nouvel album après" Prisoners In Paradise "(de 1991) - parce que nous vendions toujours des millions [de disques], . Mais le fait est que nous pensions:" Quel genre d'album devrions-nous faire à cette époque? " 'Comment pouvons-nous en promouvoir un autre' Alors nous avons simplement choisi: "Foutons ça en pause pendant un moment. Faisons quelque chose d'autre et voyons ce qui se passe". Et la fois suivante où nous nous sommes rencontrés, c'était en 2000, lorsque nous avons fait le concert du réveillon du nouvel a,n - moins 10 degrés, sur un radeau, devant le château royal et devant un quart de million de personnes. C'était étonnant. Ce fut le concert de réunion réunissant les guitaristes. Et après cela, nous avons commencé à parler de faire une réunion où je devais être inclus. "
Dans une interview accordée à The Rocktologist en 2014, Marcello a décrit sa relation avec Tempest comme "inexistante", mais a ajouté qu'il se souvenait de ses journées EUROPE. Il a déclaré: "J'ai beaucoup de très bons souvenirs de cette époque. C'était à la fois très inspirant et cataclysmique compte tenu de l'incroyable suite que nous avons connue à cette époque."
EUROPE a publié six albums depuis leur réunion il y a 15 ans: "Start From The Dark" (2004), "Secret Society" (2006), "Last Look At Eden" (2009), "Bag Of Bones" (2012), "War Of Kings "(2015) et" Walk The Earth "(2017).
Les dernières années ont été à la fois variées et intenses pour Marcello, avec des projets tels que la sortie de l’autobiographie la plus vendue, "The Rock Star God Forgot", un DVD ("Live From The Third Rock"), un rôle principal très réussi dans la version suédoise la plus vendue de la comédie musicale de Broadway "Rock Of Ages".
Le dernier album de Marcello, "Scaling Up", est disponible sur le label Frontiers Music Srl et constitue le cinquième album solo de Kee (voir
détails dans les news). Il y a également des projets imminents pour la sortie d'un nouvel album live.