Q5 a été formé en 1983 par des membres de deux groupes de Seattle : le chanteur Jonathan K et le guitariste (célèbre inventeur de la guitare tremolo) Floyd Rose de THE C.O.R.E. et Rick Pierce (guitare), Evan Sheeley (basse) et Gary Thompson (batterie) de TKO.
Q5 a publié son premier album, "Steel The Light", en 1984, recevant des critiques élogieuses. Le succès de "Steel The Light" les a amené à signer par la suite avec Polygram / Squawk pour leur album de 1985 "When The Cracks Mirror", mais en raison de différences personnelles, le groupe est dissous peu après.
En 1991, Jonathan K et Rick Pierce ont commencé un nouveau projet appelé NIGHTSHADE avec le batteur Jeffrey McCormack et le bassiste Anthony Magnelli et sortent leur premier album, "Dead Of Night". Cet album a été partiellement constitué de titres qui devaient être le troisième album de Q5. En 2009, lorsque NIGHTSHADE a été prévu pour le Festival Headbangers en Allemagne, avec Evan Sheeley à la basse, les promoteurs ont demandé s'ils pouvaient jouer une deuxième série en tant que Q5. La réponse des fans a été énorme, pour dire le moins!
En 2014, Q5 a été invité à jouer au Sweden Rock Festival, qui devait être "one-off", mais à la fin de la performance, il était évident que ce ne fut pas une fin, mais simplement un début. À son retour à Seattle, le groupe a embauché le batteur Jeffrey McCormack (anciennement de HEIR APPARENT, FIFTH ANGE) , et le virtuose de la guitare Dennis Turner pour compléter le line-up.
Le 3eme album
New World Order sortira chez Frontiers le 8 juillet, la vidéo bande annonce ci-dessous.
http://www.youtube.com/watch?v=1KNnAWDvmAI#ws