LORRAINE CROSS a vu le jour en décembre 2012, dans un esprit Heavy, Speed et Power metal 80s. Jouer ces styles rageurs, mais mélodiques, est une démarche "à contre-courant" dans une France résolument axée sur le Metal Extrême.
Le groupe a été fondé par Guillaume (basse) qui rencontra dans la foulée Paul (guitare). Secondés par Katia, compagne de Guillaume, qui deviendra rapidement la manageuse du groupe, les membres se lancent à la recherche de musiciens pour compléter la formation. Bien vite, Florent (guitare) et Thomas (batterie) rejoignent l'aventure. Le poste de chanteur connait quant à lui des changements de line-up jusqu'à mars 2014, date à laquelle Tony (chant) vient enfin compléter les rangs des "Lorraine Crusaders".
Le groupe peut alors mettre en marche une demo 6 titres.
Le nom "Lorraine Cross" a été choisi en hommage à la Résistance Française contre l'occupation nazie de la guerre 39-45, le groupe étant désireux, même si les paroles sont en Anglais, de faire référence à sa culture et à son histoire - bien qu'il n'y aie en cela aucune démarche politique de sa part.
Le logo a été réalisé par Stan.W.Decker, réputé pour avoir travaillé entre autres avec ADX, Vulcain, Blackmore's Night ou encore Vandenplas.
Le symbole du groupe est surnommé les "Lorraine Swords", soit trois lames entrecroisées (Lorraine Sword, Lorraine Glaive, Lorraine Dagger) simulant par leur enchevêtrement le célèbre symbole héroïque et patriotique.
"Belle destinée que celle de cette croix venue d’Orient, entrée dans les armoiries de la Maison d’Anjou, brandie par les Lorrains en résistance et finalement engagée dans une croisade mondiale pour la Liberté."
Artistes que nous aimons aussi Dream Theater, Yngwie Malmsteen.
Voice : Tony Van Hagen
Guitars : Paul & Florent (songwriters)
Bass : Guillaume (songwriter)
Drums : Thomas
Ils seront en concert au Festival Thoré du Rock à Mazamet (81) le 9 août :