Le batteur originel de BLACK SABBATH, Bill Ward, a publié une nouvelle chanson solo intitulée "
Once This Was A Road". La piste, qui est créditée du BILL WARD BAND, est en écoute ci-dessous.
"Once This Was A Road" arrive plus d'un mois après la sortie d'une autre chanson du BILL WARD BAND, "Arrows", qu'il a publiée à l'occasion du deuxième anniversaire du de la fusillade de masse à Las Vegas.
"Arrows" a été écrit, composé et produit par Ward et comportait l’ancien batteur des WHITENAKE, FOREIGNER et OZZY OSBOURNE, Brian Tichy, et l’ancien bassiste de BLACK LABEL SOCIETY, MEGADETH et de WHITE LION, James LoMenzo. On ignore si ces musiciens ont également participé à l'enregistrement de "Once This Was A Road".
Ward était à bord pour la réunion du SABBAT lorsqu'elle a été annoncée pour la première fois il y a huit ans, mais s'est retirée peu après. Le batteur a par la suite affirmé qu'il avait assisté aux enregistrements et aux tournées à cause de clauses contractuelles abusives, bien que les membres de SABBAT aient laissé entendre dans d'autres interviews qu'il n'était pas physiquement à la hauteur de la tâche.
Les quatre membres d'origine de SABBATH étaient présents lorsque le groupe a annoncé sa réunion fin 2011. Mais Ward s'est séparé du groupe en 2012, invoquant un contrat "non signable", et le chanteur Ozzy Osbourne, le guitariste Tony Iommi et le bassiste Geezer Butler ont poursuivi leur travail. Rick Rubin a produit "13" LP et fait de nombreuses tournées internationales sans lui.
Ozzy a déclaré à The Pulse Of Radio lors de la dernière tournée de SABBAT que Ward n'était pas en état de participer. "Bill Ward a le travail le plus exigeant physiquement parmi nous, parce qu'il est le chronométreur", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que personnellement, il avait les moyens de s'en sortir, vous savez. Le plus triste, c'est qu'il devait admettre cela, et nous aurions pu nous en sortir, si nous avions un batteur à ses côtés ou quelque chose."
La rumeur disait que SABBAT voulait amener un deuxième batteur sur la route pour partager les tâches avec Ward, ce qu'Iommi a confirmé en 2017 lors d'une séance de questions-réponses sur le coffret "Ten Year War" de SABBATH.
Ward en 2015 a publié son premier album solo en 18 ans. Intitulé "Bêtes légitimes", le disque peut être acheté sur iTunes.
En novembre 2017, le groupe de Ward's, DAY OF ERRORS, a publié ses deux premières chansons, "Day Of Errors" et "Blaspheming At Creation", via iTunes, Spotify, Amazon MP3 et Google Play.
Ward était à bord pour la réunion du SABBATH quand elle a été annoncée pour la première fois en novembre 2011, mais s'est retiré peu de temps après. Plus tard, il a affirmé qu'il avait ignoré les séances d'enregistrement et de tournée en raison de clauses contractuelles injustes, bien que les membres de SABBATH aient laissé entendre dans d'autres interviews qu'il n'était pas physiquement à la hauteur de la tâche.
SABBATH a utilisé depuis lors le batteur de tournée habituel du chanteur Ozzy Osbourne, Tommy Clufetos pour le live. Brad Wilk, de RAGE AGAINST THE MACHINE, a joué les pistes de batterie de l'album "13" du groupe, sorti en juin 2013.
Il avait été dit que SABBATH voulait amener un second batteur sur la route pour partager les tâches avec Ward, et qu'il aurait rechigné.