Stevie Wright - artiste solo, chanteur de The Easybeats qui, grâce à l'immortel single "Friday On My Mind" , est devenu la première star internationale de la pop d'Australie - est décédé à l'âge de 68 ans, cela ne surprendra pas ceux qui connaissent son histoire. Cela ne rend pas sa perte pour le moins dévastatrice, rapporte
The Guardian.
Annoncé comme Petit Stevie dans ses premières années, Wright était le prototype du chanteur rock'n'roll en Australie. Certains de ses mouvements, sans oublier son sourire , ont été copiés par Bon Scott de AC / DC.
Wright, avec ses acolytes, faisait partie de la première vague de migrants à avoir fait démarrer le rock et la pop australienne. Né à Leeds en 1947, il émigre avec sa famille en Australie quand il avait neuf ans. Là, il rencontra le néerlandais né Harry Vanda et Scot George Young (frère aîné de Malcolm et d'Angus d'AC/DC) et formerent le groupe :
Harry Vanda : guitare lead
George Young : guitare rythmique
Stevie Wright : chant
Dick Diamonde : basse
Gordon « Snowy » Fleet : batterie
Wright a écrit des paroles pour beaucoup des premiers hits des Easybeats, y compris “She’s So Fine”, “Wedding Ring” et “Sorry” – un hit # 1 en Australie en 1966.
Le groupe été actif de 1964 à 1969 puis en 1986, fut influencé par le R'n'B, le blues et le courant Mod. Le groupe eut un relatif succès, surtout en Australie, mais il est le groupe australien des années 60 le plus connu, notamment grâce au tube Friday on My Mind.
The Easybeats est témoin de son époque : l'après-guerre, la migration en Australie. Les cinq membres fondateurs sont issus de cette immigration.
http://www.youtube.com/watch?v=rBJLoYd8xak#ws