Prévue du 29 au 31 mai 2020 sur l’ex-base aérienne 217, la 3e édition essonnienne du Download festival n’aura pas lieu. C’est l’annonce faite lundi par le maire du Plessis-Pâté. En cause, les travaux sur le RER C, d'
après le Parisien.
Les passionnés de musiques rock et métal trépignaient déjà, ils vont être déçus. Annoncée du 29 au 31 mai 2020, la 4e édition du Download festival Paris n'électrisera finalement pas l'ex-base aérienne 217, propriété de Cœur d'Essonne agglomération et située sur la commune du Plessis-Pâté. C'est le maire lui-même qui l'annonce ce lundi. Raison invoquée : des travaux menés sur la ligne C du RER. Elle avait été utilisée par bon nombre de festivaliers lors des deux éditions organisées en 2017 et 2018, après une première édition à l'hippodrome de Longchamp.
Au cœur de l'été, l'organisateur Live Nation France a appris que la SNCF, gestionnaire de la ligne C, avait prévu sur cette dernière d'importants chantiers, pile le week-end choisi pour ce qui devait être une édition repensée.
Des travaux « programmés deux à trois ans à l'avance » selon la SNCF
La SNCF indique que ces travaux consistent en une régénération de caténaire, des remplacements d'aiguillages et une mise en accessibilité de certaines gares. Et de préciser qu'ils sont « programmés deux à trois ans à l'avance ». Mais aussi qu'ils « ne peuvent pas être déplacés à une autre date », vu le nombre important d'acteurs, d'entreprises et autres partenaires mobilisés.
La décision a été prise à l'issue de plusieurs semaines de réflexion. « Nous avons essayé tout l'été de trouver une solution alternative ou un plan B, en vain, déplore Sylvain Tanguy, maire (DVG) du Plessis-Pâté et président de la société publique locale (SPL) en charge du développement de l'ex-base aérienne 217. Je connais l'importance de ces travaux, surtout au niveau de Brétigny-sur-Orge (NDLR : le déraillement d'un train a coûté la vie à 7 personnes). Mais cela a un impact négatif sur notre territoire et les usagers au quotidien. »
« Ne pas prendre le risque de faire une édition déficitaire »
Sylvain Tanguy comprend la décision de l'organisateur Live Nation France d'annuler le festival, que nous avons tenté de joindre en vain. « Ils ne veulent pas prendre le risque de faire une édition déficitaire, estime l'élu. À ce que j'en sais, ils avaient commencé la programmation. »
Organisée en juin 2018, la deuxième édition essonnienne du Download festival n'avait pas atteint les objectifs de fréquentation attendus par le programmateur. Exceptionnellement accueillies sur quatre jours, environ 100 000 personnes s'étaient rendues sur place pour applaudir les Guns N' Roses, Ozzy Osbourne, Marilyn Manson, les Foo Fighters et près de 70 autres groupes. Live Nation France avait préféré ne pas organiser de festival l'an passé. L'objectif de ce report en 2020 était de se laisser le temps de la réflexion afin de concocter une nouvelle formule du rendez-vous.
Cette annulation pourrait-elle sonner le glas du festival ? Rien n'est définitif selon Sylvain Tanguy. « Nous allons attendre et voir, assure-t-il. Après le terrain reste propice à des grands rassemblements, il y a peut-être d'autres choses à inventer sur place. Pourquoi pas des événements plus locaux. »