La dernière fois que j'ai vu Deep Purple c'était le 7 décembre 2009 à Chambéry. Gotthard assurait la première partie et m'avait atomisé. Le son, les morceaux, les chœurs et surtout la présence hyper charismatique de Steve Lee m'avaient conquis. Du coup, Deep Purple qui passait après n'avait pas eu la tâche facile, d'autant que ce soir là, Gillian semblait malade. Il faisait petite chose, une maigreur maladive et surtout plus trop de voix. Ca m'avait vraiment fait de la peine de voir un si grand chanteur lutter pour arriver à atteindre certaines notes. A tel point que je m'étais dit que ce serait malheureusement la dernière fois que j'irai voir DP avec Gillian.
Mais voilà, à l'annonce d'un concert de DP au théâtre antique de Vienne avec un orchestre philarmonique, je suis bien vite revenu sur ma position. Pourquoi ?
Petit 1, parce que voir un concert dans un théâtre antique ou une arène c'est généralement le gage d'avoir un excellent son. Jusqu'à présent, tous les concerts vus dans ces lieux antiques m'ont séduit. Toto et Satriani aux arènes de Nîmes, une tuerie, Linday Lemay (et oui) à Fourvière, super, Pat Metheny, John McLaughlin et même Deep Purple en 2008 à Vienne ... toujours ce dénominateur commun ... "le" son. Quand on voit ces salles, soit disant, conçues pour la musique et où le son est complètement naze, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils étaient quand même forts ces Romains.
Petit 2, (et oui, j'ai mis un petit 1, du coup ça fout mal si je ne mets pas au minimum un petit 2). parce que DP joue avec le philarmonique et que j'aime ce genre de démarche et ce mélange de classique et d'électrique. Je suis curieux de voir ce que ça peut donner.
Mercredi 27/07, je suis au boulot et j'avais annoncé la couleur dès le matin. "A 17h pétante je ne serai plus là". J'ai anticipé en mettant mes fringues "concert" dans la voiture afin de gagner du temps et m'éviter de repasser par chez moi. Vienne a beau être dans le département, c'est quand même à 1h30 de route (si ça roule bien). Je ne veux pas arriver trop tard pour être bien placé. Comme en 2008, gradin central, 2ème rang face à la scène.
Un rapide coup d'œil sur la météo avant de partir. Dans le nord Isère, averses partielles, orages voir grêle à certains endroits. Tout un programme en prévision !!! J'ai prévu 2 k-way, une mini bâche mais je n'ai pas pris de casque en cas de grêle. C'est ballot. J'aurais peut être également dû prendre ma combi de plongée ? Il est l'heure, je file récupérer ma voiture et me change dans le garage. Je troque, pantalon toile, chemise, cravate et chaussures Minnelli contre Jean slim, ceinturon clouté, tee shirt Foreigner (que je ne quitte plus depuis le fameux concert de Paris) et Converses. Je n'ai pas encore la dextérité d'un Superman ou d'une Wonder Woman pour me changer. J'imagine la tête de quelqu'un qui débarquerait dans le garage et qui me verrait en slibard. Ca m'amuse. Réglage Tom Tom. Décollage. Goldorak ... Go !!!
A 20 bornes de Grenoble, sur l'autoroute, je prends une rincée qui m'oblige à rouler à 70 km/h. Quasi plus de visibilité. Ca s'annonce plutôt mal cette affaire. Si c'est comme ça à Vienne, ça va être joyeux. Heureusement, 10 mn plus tard, le temps s'éclaircie. Il ne pleut plus et fait même plutôt bon. Quelques rayons de soleil pointent leur ... nez (Ca ce dit ça ? un rayon de soleil qui pointe son nez ? non !!! tant pis, t'as l'image après tu fais ta sauce). J'ai bien roulé et j'arrive à Vienne. Il est 18h30. Maintenant, trouver une place pour se garer. J'implore les dieux du Métal. Saint Ronnie, si t'es dans le coin ? ... super, merci !!! une place vient juste de se libérer. Ma problématique du moment. Soulager ma vessie. Putain, pas de Vespasiennes. Pour une cité Romaine c'est moyen !!! (Pour mémoire, c'est l’Empereur Vespasien, qui disait " Un empereur doit mourir debout " et qui mourut couché qui fit disséminer dans Rome de grandes urnes d’argile dont le public pouvait faire usage. Il créa une taxe sur les urines, appelée Chrysagyre, payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, au prorata des personnes vivant sous leur toit, et même des animaux (chiens, ânes, bêtes de trait, etc.…) qui pourtant n’utilisaient pas lesdites urnes). En tout cas ici, ils ont conservé l'idée pécuniaire du système. Que des trucs payants où t'es enfermé. Je m'y refuse. Hors de question de mettre un centime pour lancequiner. Un mur protégé par un arbre fera l'affaire. Qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre ... Aïeuuu !!!
L'accès au théâtre antique se fait par un petite rue qui est déjà comble de monde. J'observe. Je vois 2 quadragénaires avec Tee Shirt Deep Purple que je suppose être du coin, emprunter une ruelle adjacente. Je les suis, on ne sait jamais. Bonne intuition. Après quelques détours, je me retrouve carrément en début de file. Le gars lance à son pote tout en me regardant "C'est bien d'être du coin ..." amusé d'avoir devancé tout le monde. Je lui réponds "C'est bien de suivre, ceux qui sont du coin ...". Sourires de connivences. Passage rapide par la traditionnelle fouille et me voilà dans le théâtre antique. Je repère "ma" place. Génial, elle est libre. A croire qu'elle m'était réservée. Je suis à côté de 2 couples de quinquagénaires qui se connaissent. J'entreprends la conversation avec le gars à côté de moi. Bien évidemment, on parle musique et concerts. Il a vu récemment Lou Reed. C'était visiblement pas terrible car il était complètement à la ramasse. En revanche, un Ringo Star, excellent. Avis aux amateurs ...
Je regarde la fosse, j'aurai facilement pu être contre la barrière, juste devant Steve Morse. C'est toujours le même dilemme. Devant, proche des artistes avec le risque d'avoir un son pas toujours équilibré ou en tribune, face à la scène pour profiter pleinement du spectacle. Pour une fois, j'opte pour cette deuxième option.
En première partie, un mec seul avec sa guitare dont je n'ai pas compris le nom. Il doit être Américain. Il chante et gratouille très bien. Le public, même s'il est impatient de voir Deep Purple n'en est pas moins respectueux de l'artiste. On applaudie, on tape dans nos mains quand il faut. C'est bon enfant. Une reprise de Bob Dylan fait monter l'ambiance d'un cran. Un set d'environ 25 mn, sympa pour patienter. L'avantage de l'artiste seul c'est qu'il n'y a pas de changement de matos à effectuer. Il y a juste un roadie qui vient passer l'aspirateur (sur un morceau qui me semble être du "Manic Street Preachers") ce qui, avec mon voisin de tribune, nous fait marrer. "Ca doit être pour Gillian qui joue pieds nus ... il ne faudrait pas qu'il se plante une écharde."
Deep Purple Théatre Antique de Vienne 270711Il est 21 h. Le concert va enfin commencer. Il fait bon, je suis en T Shirt et visiblement même si c'est un peu couvert, la pluie ne devrait pas faire son apparition. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une très bonne soirée. Il fait encore jour lorsque l'Orchestre Philarmonique de Frankfurt entre en scène et s'installe sur fond de Metallica. Un individu vient donner "la" note pour que tout ce petit monde s'accorde. Entrée du chef d'orchestre sous les applaudissements. Agitation des bras, battement de la mesure et c'est parti !!! Une petite minute d'orchestration symphonique avant qu'entre en scène côté droit (face scène) Don Airey suivi plein centre de Roger Glover, bandana greffé sur la tête qui vient se placer sur son traditionnel côté gauche devant son comparse Ian Paice qui l'a devancé. Steve Morse sur son côté droit vérifie une dernière fois le branchement de son émetteur. Le chef d'orchestre, toujours les bras en l'air, s'agite pour soutenir et appuyer les envolées des instruments à cordes. Ian Paice entre en jeu et vient ponctuer le final des instruments à cordes d'un petit break de batterie et les bras en V frappe les cymbales situées sur ses côtés et invite tout le monde à se caller sur lui. Il fait ensuite monter la sauce en envoyant un roulement de caisse claire de son phrasé unique (pour mémoire, il est l'un des rares batteurs à jouer le one handed roll "roulement avec une seule main") sur lequel viennent se greffer Glover et Morse. Une nouvelle minute d'intro instrumentale vrombissante. Ca monte, ça monte, ça monte ...