Nouvelles:

Auteur Sujet: LAZULI [Rock Progressif - France]  (Lu 1709 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne MetalDen

  • team1
  • Hero
  • *****
  • Messages: 39325
    • Voir le profil
    • rockmeeting
LAZULI [Rock Progressif - France]
« le: Dim 05 Avr 20 14:59:06 »


Découvert pour ma part le 8 décembre 2007 en 1ere partie de Fish au Havana café à Toulouse, ils nous proposent ci-dessous cette nouvelle vidéo pour -Capitaine cœur de Miel reprise d'Ange live à l'Abeille Rôde Studio. Leur communiqué :

"En hommage au très grand groupe de rock français Ange qui fête 50 ans de carrière. Bravo à eux et à Christian Décamps pour ce parcours sensationnel ! Respect !

Comme chaque groupe de rock, nous aimons regarder nos aînés, nous souhaitions lors de cette session en 2012, rendre un hommage à la poésie française avec une touche "lazulienne" et un solo de Claude à la Leode qui aujourd'hui encore nous émeut à chaque écoute.

Vous l'aurez remarqué, nous reprenons la deuxième partie du morceau, l'originale est plus longue ;-). "

Nos Albums par ordre de parution :
2020 : Le fantastique envol de Dieter Böhm :https://lazuli-music.com/produit/cd-l...
2018 : Saison 8 https://lazuli-music.com/produit/sais...
2016 : Nos âmes saoules https://lazuli-music.com/produit/nos-...
2014 : Tant que l'herbe est grasse https://lazuli-music.com/produit/tant...
2011 : 4603 Battements https://lazuli-music.com/produit/4603...
2009 : Réponse incongrue à l'inéluctable https://lazuli-music.com/produit/mp3-...
2006 : En avant doute https://lazuli-music.com/produit/mp3-...
2003 : Amnésie https://lazuli-music.com/produit/mp3-...
1999 : Matter les couleurs https://lazuli-music.com/produit/mp3-...



Bio Wiki

Lazuli est formé en 1998 par les frères Claude et Dominique Leonetti après avoir voyagé dans le sud de la France au sein de quelques groupes locaux. À cette période, le milieu du rock est peu propice à l'exportation de la langue française. En quelques années, le groupe devient l'ambassadeur de la France sur les plus grosses scènes internationales du rock progressif. Inspiré par Ange, Peter Gabriel et autres Pink Floyd1, le groupe se distingue par sa singularité, son instrumentation peu courante et l'invention d'un instrument appelé la Léode. Le groupe se situe quelque part entre rock, chanson, electro et world music1.

Les 2 et 3 juillet 2005, ils donnent un concert au FIMU, Belfort. Le 12 août 2006, ils jouent en première partie de Ange dans le cadre des conventions de Bergerac, pour le 60e anniversaire de Christian Décamps. Le 7 juin 2007, ils jouent première partie de Ange, à Aix-en-Provence. Du 16 au 18 août 2007, ils jouent le Festival Crescendo, Saint-Palais-sur-Mer. Les 3, 8 et 9 décembre 2007, ils jouent en premières parties de la tournée française de Fish. Le 23 mai 2009, ils participent au Prog'Sud, Pennes Mirabeau, et il y reviendront le 2 juin 2011.

En 2011, le groupe donne de nombreux concerts ; il joue le 9 juillet au Concert contre le gaz de schiste, organisé au lac des Cambous, à La Grand-Combe. Puis le 27 août, à l'Énergies pour la planète, concert de soutien, à Lézan, et le 2 décembre au concert pour le Téléthon à L'Entrepôt, Le Haillan. Le 7 octobre 2011, ils participent au festival britannique Summer's End, à Lydney3,4. En 2014, le groupe tourne au Royaume-Uni avec Moon Safari.

En 2016, le groupe sort le CD/DVD Nos âmes saoules.
Léode

La Léode est un instrument inventé et utilisé par le groupe. Claude Leonetti explique : « En 1986, un accident de moto me prive de mon bras gauche (et de ma guitare!!!)... Pour assouvir mon besoin de son et de musique, j’explore le monde de l’informatique musicale, des synthés et de l’enregistrement... Mais la guitare me manque toujours et c’est à la suite d’un rêve (si, si, je vous jure c’est vrai !!!) que l’idée va naître. Je me lève un matin, et je matérialise les limbes de mon songe, sur un bout de papier... Dans la semaine qui suit, le griffonnage devient cahier des charges et dessin à l’échelle. L’instrument imaginaire porte même un nom: une contraction de mon nom et de mon prénom, Leonetti Claude : Léo...de. Mon mirage n’en est plus un, par bonheur, au moment où je rencontre Vincent Maury de chez LAG Innov’art. Nous travaillons sur le projet durant deux ans ...La Léode voit le jour (au siècle dernier !!!) en 1995. Je dis LA Léode, car elle est la seule (et je suis donc, à ce jour, le meilleur joueur de Léode au monde !!!!!!). Cet instrument est en fait, le mix improbable d’une guitare, d’un synthé, d’une scie mélodique et d’une onde Martenau. (et d’un bout de bois !!!) La Léode contrôle un sampler et un multi effet par système midi. Je travaille les enveloppes de mes sons, issus de synthèse ou d’échantillon que je puise autour de moi. C’est ainsi, que l’on peut retrouver dans ma banque de son, sans pour autant les reconnaître, la voix de mon chien, de mon chat ou celle de mon frère !!! On peut y retrouver aussi, des sons inspirés de guitare, de sarangui, de doudouk, d’ensemble de cordes et bien d’autres choses encore, pas vraiment définissables. Je déclenche la note par pression de la main droite. Les cordes, les touches, sont ici des canaux et les doigts se déplacent sur une surface lisse. »

Membres actuels

    Claude Leonetti - Léode (depuis 1998)
    Dominique Leonetti - chant, guitare (depuis 1998)
    Gédéric Byar - guitare (depuis 2004)
    Romain Thorel - claviers, cor d'harmonie (depuis 2010)
    Vincent Barnavol - batterie, marimba, percussions (depuis 2010)



                                 
« Modifié: Dim 05 Avr 20 15:09:34 par MetalDen »